Disponible depuis le 3 septembre sur Nintendo Switch, PlayStation, Xbox et PC, Harry Potter: Champions de Quidditch est un jeu de Quidditch, le sport tiré du monde magique de Harry Potter, développé par Unbroken Studios, et édité par Warner Bros Games. Dans ce dernier, on va devoir participer à de nombreux matchs de Quidditch, en solo ou en ligne, afin de soulever tous les trophées. Et après avoir triomphé de la coupe du monde, il est temps pour nous de ranger notre balai, et de donner notre avis.
Trailer du jeu
Après avoir vécu la vie d’un jeune sorcier de Poudlard dans Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, sans profiter du sport local. On attendait tous la sortie d’un DLC ou d’un nouveau jeu centré sur le Quidditch. Malheureusement, même si on prenait énormément de plaisir à monter sur notre balai dans Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, le Quidditch a fait son apparition dans un tout nouveau jeu, avec une nouvelle direction artistique un peu plus cartoon. Mais on ne boude pas notre plaisir. Surtout après tant d’années d’absence.
Harry Potter: Champions de Quidditch est donc un jeu de Quidditch qui se déroule dans l’univers d’Harry Potter. Dans ce dernier, qui se joue en solo ou en ligne, on va devoir participer à différents matchs et coupes, afin de gagner des points et monter ses niveaux de joueurs. Ainsi que son Passe de Saison. Mais avant de participer à un match, on va devoir monter sur son balai afin d’apprendre les règles du jeu, ainsi que le gameplay de chaque membre d’une équipe. Car oui, dans une équipe de Quidditch, chaque poste a une importance. Et pour mener à bien notre équipe à la victoire, on va devoir les connaître par cœur.
Lors du tutoriel qui va se dérouler sur le terrain en ruines des Weasley, on va avoir à contrôler chaque personnage à tour de rôle. Pour commencer, le poursuiveur. Ce rôle est l’un des plus simples et des plus polyvalents. On va en compter 3 dans l’équipe. Et leur rôle sera de faire tourner le Souafle afin de marquer des buts. Un poursuiveur pour effectuer des tacles, faire des passes, et tirer. Il sera aussi possible, pendant un match en solo, d'alterner entre les 3 poursuiveurs pour plus de simplicité. Le second rôle, le Gardien, sera tout aussi important, mais moins polyvalent. En tant que gardien, on devra rester au plus près des 3 anneaux, et empêcher les poursuiveurs adverses de marquer. On aura la possibilité de bouger entre les anneaux de manière fluide, afin d’être à l'affût lors de chaque tir. Le rôle de gardien est très ennuyeux. C’est donc un rôle qu’on laisse très vite de côté. Le 3e rôle, batteur, sera très important lors d’un match. Car il permettra d’envoyer des cognards dans nos adversaires afin de les assommer. Il faudra juste maîtriser les coups de batte pour pouvoir endosser ce rôle. Mais comme le gardien, on aura tendance à le mettre de côté après un ou deux essais. Pour finir, le 4e et dernier rôle, Attrapeur, sera sûrement l’un des plus importants. Comme le fait si bien Harry Potter, il faudra poursuivre le vif d’or, une fois lancé, afin de faire gagner 30 points à son équipe. Le rôle de l’attrapeur sera disponible uniquement lors de l’apparition du vif d’or. Et pour l’attraper, on sevra simplement suivre le vif d’or en passant dans les cercles qui apparaissent derrière lui.
Ce tutoriel, en plus de nous apprendre les différents rôles d’une équipe de Quidditch, va nous permettre de personnaliser chaque membre de notre équipe grâce à outil de création de personnage assez limité. Mais qui va évoluer avec le temps grâce aux nombreux éléments cosmétiques que l’on va débloquer en jouant. Quand on aura maîtrisé les 4 rôles d’une équipe, il sera temps de se lancer dans un premier match contre les Weasley. Après une victoire écrasante, on commencera enfin notre aventure dans Harry Potter: Champions de Quidditch.
Le jeu d'Unbroken Studios va proposer plusieurs modes de jeu. Le premier, la campagne. Jouable en solo/coop, dans cette dernière, on va devoir participer à des compétitions de Quidditch, comme la Coupe du Monde, le Tournoi des 3 Sorciers, ou encore, la Coupe des 4 maisons de Poudlard. Des coupes assez rapides, qui vont proposer une grande rejouabilité grâce aux différentes difficultés qui vont se débloquer au fur et à mesure que l’on joue. Ensuite, on va avoir le mode Multijoueur. Dans ce mode, on va devoir s’affronter en JcJ dans des matchs où le but sera d’atteindre 100 points avant l’équipe adverse. Pour finir, on va avoir un mode Amical, qui va nous permettre de participer à des matchs en solo/coop, les écoles, les pays et les maisons rencontrées lors du mode Campagne.
Participer à des matchs dans ces différents modes permettra de gagner en célébrité, ainsi que monter les rangs de notre Season Pass. Mais surtout, grâce à tous ces matchs, on pourra accomplir divers défis afin de gagner des bonus supplémentaires, comme des clés volantes, de l’or et des Pierres de Lune. La plupart des monnaies virtuelles du jeu serviront à acheter des cosmétiques au marché, afin de personnaliser notre équipe, nos animations de but, et nos balais. En plus de la personnalisation, on pourra aussi faire évoluer les performances de nos joueurs en débloquant diverses compétences passives. Chaque membre de l’équipe aura le droit à sa propre personnalisation, ainsi que sa propre évolution. Malheureusement, les points de compétences seront partagés avec tous les membres de l’équipe. Il faudra donc bien choisir le rôle que l’on souhaite faire évoluer.
Harry Potter: Champions de Quidditch est un jeu qui propose une direction artistique très colorée, avec un style animé qui fonctionne très bien. Elle nous plonge agréablement dans l’univers d’Harry Potter, avec des personnages fidèles aux films. Et des stades de Quidditch qui ne manquent pas de magie. Malheureusement, même si le jeu, dans son ensemble, est agréable. Et qu’on prend beaucoup de plaisir à faire quelques matchs de Quidditch. On est très vite agacé par la voix du speaker qui dit toujours les mêmes phrases. Après 7 minutes de jeu, on n’a qu’une seule envie, c’est de couper le son. Un défaut qui parait anodin. Mais qui gâche vraiment le plaisir en jeu.
Pour conclure, Harry Potter: Champions de Quidditch est un bon petit jeu de Quidditch dans l’univers d’Harry Potter. La direction artistique est plaisante. Et la prise en main des différents rôles est très satisfaisante une fois qu’on enchaîne les matchs. Certes, le jeu n’est pas parfait. Il y a un sentiment de répétitivité lors des matchs, avec très peu d’évolution dans le gameplay, même avec les compétences des personnages. Et le speaker donne mal à la tête. Mais ça reste un jeu original, qui permet de passer quelques bons moments sur son balai, seul ou en coop. Et après avoir passé de nombreuses heures sur la version GBA, ça fait un bien fou de pouvoir rejouer au Quidditch.
Comments