Disponible depuis le 29 aout sur PlayStation, Nintendo Switch et Steam, GUNDAM BREAKER 4 est un jeu de combat dans l'univers de Gundam, developpé par CRAFTS & MEISTER Co., Ltd, et édité par Bandai Namco Entertainment Inc., où l'on va devoir construire son Gunpla de A à Z, et le tester sur le terrain lors de nombreux combats de méchas. Et après avoir assemblé des pièces pour essayer de créer le Gunpla le plus classe du monde, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
GUNDAM BREAKER 4 est un jeu de combat qui nous raconte l'histoire d'un protagoniste qui rejoint la phase de bêta-test de GUNPLA Battle Blaze: Beyond Borders, un simulateur de combat de Gundam. Accompagné de Tao et Lin, notre protagoniste va devoir créer son Gunpla, et participer à de nombreuses missions pour gagner de nouvelles pièces pour son mécha.
L’histoire de GUNDAM BREAKER 4 va se dérouler en 7 chapitres de 5 missions, et une mission finale pour conclure l’aventure. Lors de ces missions, on va devoir se battre contre différents méchas lors de 3 vagues, afin de gagner des points et des butins. Les missions de l’histoire vont toujours se dérouler de la même façon. Au cours de l’aventure, on va débloquer de nouvelles missions, comme les missions de quête, les chasseurs de prime et la survie. Ces quêtes secondaires apporteront un peu de changement aux quêtes principales. Il y aura aussi des quêtes en multi, pour ceux qui souhaiteront être accompagnés lors de ces missions. Quelle que soit la mission, et qu’on soit seul ou en coop, le but sera toujours le même, participer à des combats de Gundam.
Pour pouvoir participer aux combats de ces différentes missions, il faudra avoir un Gunpla de compétition. Et pour cela, il faudra les pièces adéquates pour le personnaliser. Au début de l’aventure, on va se retrouver avec quelques pièces standards pour monter un premier Gunpla, avec 2-3 éléments pour chaque partie du corps. Notre Gunpla sera composé de 11 pièces principales. La tête, les bras, les jambes, le corps, le bakcpack, le bouclier, les armes Long-Range et les armes Close-Range. Les pièces auront toutes un niveau et une qualité. Et plus une pièce sera de qualité et haut niveau, plus elle améliorera les stats de notre Gunpla. En installant ces pièces, on pourra activer des compétences EX et OP pour notre Gundam. Selon les armes installées, ces compétences seront différentes.
Obtenir des pièces pour notre Gunpla sera sûrement la mission la plus simple du jeu. Lors de nos missions, on va devoir enchaîner les combos en attaquant les Gundam lors des différentes vagues. Chaque ennemi vaincu, permettra d’avoir une ou plusieurs pièces pour notre Gunpla. Si on fait des enchaînements parfaits, notre taux de drop pour obtenir des pièces rares augmentera petit à petit. Il ne faudra donc pas négliger les combos.
Au fil de l’aventure, en plus des nouvelles missions, on va débloquer l’accès à la galerie, au plan, à la peinture de Gunpla, aux poses personnalisées, et au diorama. Parmi tous ces petits plus disponibles dans notre local, seul le diorama aura de l’importance. Car grâce aux points obtenus lors de nos nombreuses missions, on aura la possibilité de créer de véritables petites scènes, grâce à de nombreux outils mis à notre disposition. Il faudra commencer par acheter un arrière-plan pour le diorama. Ensuite, on sera libre de pouvoir placer des méchas sur la scène, y ajouter des poses et des effets spéciaux. Tout ceci pour créer ou recréer des combats mythiques de Gundam. Le mode diorama est très complet. Et les plus talentueux pourront créer de sublimes mises en scène, les prendre en photo, et les partager avec les autres joueurs.
Même si le concept des dioramas est très intéressant, il n’arrive pas à faire oublier tous les défauts de GUNDAM BREAKER 4. Comme on l’a précisé un peu plus haut, le jeu est ultra répétitif. On fait toujours la même chose. Les missions ne se renouvellent pas. Et les Gundam qu’on affronte sont toujours les mêmes. Seuls les boss se démarquent un peu. Et encore. Mais il y a aussi l’histoire, qui est inintéressante. Et les petites cartes qui nous donnent l’impression d’être compressées lors de nos combats. On a la sensation d’être bloqué dans nos mouvements, tellement les zones sont minuscules. Sans oublier les missions de chasseurs de prime qui nous permettent d’affronter 3 sacs à PV. Un calvaire sur le long terme. Certes, le jeu a quelques qualités. La direction artistique est fidèle à l’univers Gundam. Et il y a de nombreuses pièces pour créer des Gunpla variés. Mais ça ne fait pas tout. Loin de là.
Pour conclure, GUNDAM BREAKER 4 n’est pas vraiment à la hauteur des derniers GUNDAM BREAKER. Surtout du 3e opus qui était vraiment exceptionnel. Ici, on se retrouve à enchaîner des combats sans saveur, avec des mechas loin d’être d’une taille standard pour un Gundam. Et l’histoire est loin d’être intéressante. Heureusement, le jeu se rattrape un peu avec la construction du Gunpla qui paraît sans limite. Et son mode diorama qui offre de nombreuses possibilités de création. Mais pas sûr que les fans souhaitent jouer à Gundam pour créer des mises en scène, et les prendre en photo.
Comments