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[Test][Steam] FINAL FANTASY XVI


Test Steam FINAL FANTASY XVI

Disponible depuis le 17 septembre sur Steam et Epic Games dans sa version complète comprenant Echoes of the Fallen et Rising Tide, FINAL FANTASY XVI est le dernier opus de la saga FINAL FANTASY. Un action-RPG développé et édité par SQUARE ENIX, avec, aux commandes, le grand Naoki Yoshida, et une partie de son équipe avec qui il a travaillé sur le grandiose MMORPG, FINAL FANTASY XIV Online. Un jeu qui n'avait pas l'unanimité auprès des joueurs lors de sa sortie sur PlayStation 5. Mais qu’on attendait avec impatience de voir atterrir sur PC, pour le voir sous son meilleur jour. Et après de nombreuses batailles contre des primordiaux, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce magnifique portage PC.

Trailer du jeu

Le retour du héros !

FINAL FANTASY XVI nous plonge dans une épopée fantastique sombre qui se déroule dans les nations de Valisthéa. La paix de ce monde crépusculaire baigné par la lumière des Cristaux-mères est mise en péril par la propagation du Fléau noir qui menace de mettre un terme à leur hégémonie. Le destin du monde est à la merci des Primordiaux, de puissantes créatures, et des Émissaires, des hommes et des femmes doués de la faculté de les invoquer et de canaliser leurs pouvoirs.


Dans ce nouvel opus de la franchise, on va découvrir l'histoire de Clive Rosfield, un guerrier consacré « Gardien de Rosalia » qui a juré de protéger son jeune frère, Joshua, l'Émissaire de Phénix, le Primordial de feu. Hélas, une tragédie va frapper Clive, lui faisant jurer de prendre sa revanche sur Ifrit, un Primordial ténébreux qui sème le malheur sur son passage.


L'histoire de FINAL FANTASY XVI va vraiment débuter après les événements du prologue. Lors de cette aventure, on va suivre la quête de vengeance de Clive, qui va traverser tout Valisthéa pour retrouver Ifrit. Sur sa route, il va croiser des alliés de taille qui l'aideront dans sa quête. Cette dernière va se dérouler en 3 phases, où Clive va passer par les 3 périodes de sa vie. Son adolescence, sa vingtaine, et sa trentaine. L'histoire de FINAL FANTASY XVI va durer plus de vingt ans. Et en 20 années, il va s'en passer des événements sur Valisthéa.

Pendant que notre héros poursuivra sa quête, les différents royaumes de Valisthéa, et leurs émissaires, passeront le temps à se faire la guerre. Même si Clive ne prendra pas vraiment part à cette guerre, il la vivra à sa façon. De notre côté, en tant que joueur, on aura le droit à de nombreuses cinématiques, qui nous feront voyager à travers Valisthéa, afin de mieux comprendre le déroulement des événements.


Pour progresser dans l'histoire de FINAL FANTASY XVI, on devra suivre les quêtes principales. Ces dernières feront apparaître un point sur la mappemonde, qui désignera le lieu à rejoindre pour suivre la quête. Ces quêtes vont aussi nous permettre de découvrir chaque zone de Valisthéa. Il y en aura plus d'une vingtaine à découvrir. La version complète, comprenant Echoes of the Fallen et Rising Tide, va aussi ajouter à notre quête une nouvelle région, Mysidia, ainsi qu’une tour aux nombreux défis. Pendant notre voyage, FINAL FANTASY XVI va laisser très peu de place à l’exploration. Mais on pourra tout de même en profiter lors de nos quêtes secondaires, afin d’aider les habitants de Valisthéa. Malheureusement, le monde de FINAL FANTASY XVI ne sera pas ouvert. On explora donc que des petites zones, nous offrant que très peu d'exploration.

Ces quêtes secondaires seront souvent des aller/retour, avec des habitants à sauver d'une horde de monstres, des ingrédients à récupérer ou des personnes à voir. Les quêtes seront disponibles un peu partout dans le monde. Il faudra seulement voir le donneur de quête pour la commencer. Plus tard, dans notre refuge, on aura accès au comptoir des quêtes, qui nous permettra d'avoir toutes les quêtes à portée de main.


En plus des quêtes secondaires, on pourra aussi partir à la chasse aux monstres. Grâce à un petit Mog tout mignon du nom de Nektar, on aura une liste de contrats d'élites. Des monstres surpuissants qui sèmeront la panique dans Valisthéa. Notre but sera de les retrouver, et de les tuer, pour quelques gils et un peu de réputation.


Les quêtes secondaires seront obligatoires pour débloquer l’accès aux deux DLC. Il ne faudra donc pas les négliger. Car, en plus de pouvoir gagner un peu de gils, elles permettront d’améliorer le nombre de potions portées ou de débloquer notre Chocobo.


Pour venir à bout de l'histoire principale de FINAL FANTASY XVI, il faudra compter une bonne trentaine d'heures, sans toucher aux quêtes secondaires. Et il faudra 60 heures pour venir à bout du jeu et des deux DLC. À la fin de l'histoire, on débloquera de nouveaux modes, dont la fantaisie finale. Un mode extra difficile pour les joueurs qui aiment se mettre au défi. Rising Tide offrira aussi son lot de contenu End Game avec le Portail de Kairos.

Voyage dans les souvenirs !

Le monde de FINAL FANTASY XVI est complexe. Et tout au long de notre aventure, on ne comprendra pas toujours l'histoire, les personnages et la guerre des royaumes. Et très vite, on se retrouvera perdu. Pour nous aider à mieux comprendre ce monde, de nombreux outils seront mis à notre disposition.


Pour commencer, on va avoir la Chronographie. Cette dernière nous permettra d'en savoir plus sur le lieu, les personnages, les événements actuels. La chronographie permettra surtout de rester connecté avec l'histoire en cours. Ensuite, on va avoir Harpocrate. Un vieil érudit qui passera son temps à la taverne. Après avoir enchaîné quelques missions, on devra le voir pour qu'il puisse remplir l'encyclopédie de Harpocrate. Dans ce recueil, on trouvera toutes les informations sur Valisthéa. Mais aussi, sur les personnages, les lieux, et les différents événements. Il ne faudra donc pas oublier de lui parler, afin que ce recueil retrace toute notre aventure, sans exception. Pour finir, on aura Viviane. Cette érudite va nous expliquer toutes les relations entre les personnages. Mais surtout, elle va nous faire un petit cours sur les différentes quêtes du royaume.

Le roi du refuge !

Entre deux quêtes, on se retrouvera souvent dans notre refuge. Dans ce lieu, en plus de pouvoir retrouver Harpocrate, Viviane, ou encore, notre petit Mog Nektar, on va pouvoir effectuer quelques petits achats auprès de notre vendeuse très agréable. Mais aussi, fabriquer et renforcer des armes, grâce aux nombreuses ressources récoltées tout au long de notre voyage.


Dans ce petit lieu de repos, on va aussi avoir un coin pour écouter de la musique, grâce à l'Orchestrion. Pour débloquer de nouvelles musiques, il faudra dépenser quelques gils chez les différents marchands de Valisthéa.


Pour finir, dans notre refuge, on trouvera une stèle d'excellence. Une grosse pierre qui nous enverra dans un autre monde, afin qu'on puisse effectuer quelques entraînements virtuels contre des monstres. Mais pas seulement. Grâce à cette stèle, on pourra aussi passer au mode arcade. Ce mode va permettre de refaire un ancien combat, afin d'améliorer son score. Il y aura aussi un mode Revisiter, qui va nous replonger dans un ancien lieu déjà visité, afin de se remémorer un lieu passé. Et faire un petit carnage sur les monstres de bas niveau. Une fois qu'on aura terminé le jeu, les épreuves de Chronos feront leur apparition. Des défis avec un temps imparti, et diverses restrictions. Un mode classement mondial fera aussi son apparition pour certaines épreuves.

Le pouvoir des primordiaux !

Lors de notre grande aventure dans FINAL FANTASY XVI, on devra se battre contre de nombreux ennemis, qu'ils soient humains, primordiaux ou monstres en tout genre. Les combats se dérouleront de manière dynamique. Et selon notre façon de jouer, Histoire ou Action, les combats seront plus ou moins faciles. Par exemple, en mode Histoire, notre héros va avoir 3 emplacements d'accessoires de soutien, qui vont permettre de simplifier les combats et les actions. Grâce à certains de ces accessoires, on pourra automatiser les combos, ainsi que les attaques de nos alliés, comme Talgor. Tandis qu'avec le mode Action, on n'aura pas le droit à ces 3 accessoires de soutien. Et en combat, on devra, en plus d'effectuer nos propres attaques, gérer les attaques de Talgor.


En combat, on va souvent marteler la touche attaque ou la touche magie. Plus on va attaquer, plus on va monter la jauge des compétences. Une fois pleine, on pourra lancer une compétence liée aux différents primordiaux de Clive. Chaque primordial aura le droit à ses propres compétences, ainsi que son propre arbre à compétences. On pourra changer les deux attaques principales de nos primordiaux tout au long de l'aventure. Au total, on pourra s'équiper de 3 primordiaux maximum que l'on pourra alterner en combat, afin de pouvoir utiliser leurs compétences. Certains primordiaux seront plus utiles que d'autres, au vu de leurs puissances de frappe. Pour améliorer les compétences de chaque primordial, il faudra utiliser nos points de compétences sur les différents arbres de nos primordiaux.


En progressant dans l'histoire, Clive débloquera sa jauge de Transcendance. Cette dernière, une fois chargée, permettra de libérer toute sa puissance, afin de faire plus de dégâts aux ennemis. La transcendance permettra aussi de regagner un peu de vie en attaquant les ennemis. Une manière d'économiser ses potions de soin. Car dans FINAL FANTASY XVI, on ne pourra pas acheter 99 potions ou Super Potions. On sera limité à un nombre, en fonction des quêtes importantes accomplies. Au départ, on aura seulement 4 potions et 3 super potions. Et pour certains combats de boss, ce nombre sera parfois très juste. Par la suite, on pourra ajouter des élixirs et autres potions de soin plus puissantes.

Puissance Primordiale !

FINAL FANTASY XVI va proposer de nombreux combats de primordiaux. Lors de ces phases, parfois très longues, on va prendre le contrôle d'un primordial qui aura ses attaques et ses compétences spéciales. Comme pour les combats avec Clive, on devra marteler les touches d'attaques pour faire un peu de dégâts à notre ennemi. Il faudra aussi esquiver et parer les attaques, pour prendre l'avantage. En progressant dans l'histoire, on va débloquer de nouvelles capacités que l'on pourra utiliser en combat.


Les combats de primordiaux offriront aussi de très longues séquences de QTE. On devra, à de nombreuses reprises, appuyer sur la touche indiquée, afin d'effectuer une esquive ou une attaque. Cela permettra de faire plus de dégâts, ou au contraire, s'en prendre plus si on loupe l'esquive.

Aussi magnifique que le cristal !

Il y a 1 an, FINAL FANTASY XVI était une exclusivité PlayStation 5. Et à l’époque, le jeu nous en avait déjà mis plein les yeux. Alors, quand on a su que le jeu arrivait sur PC, on était aux anges. Car en voyant le travail effectué sur PlayStation 5, difficile de croire qu’une version PC serait moins belle. Et dès les premières minutes, lors du premier combat entre Ifrit et Phénix qui lance les hostilités, la version PC nous a littéralement mis une énorme claque.


FINAL FANTASY XVI est sûrement l'un des plus beaux jeux de la franchise. Le monde de Valisthéa nous offre des paysages variés, d'une beauté époustouflante. Des plaines désertiques. Des immenses cités. Des cristaux d'une magnifique brillance. Des plaines verdoyantes. Une vague figée par le temps. Et des lieux chaotiques. On a vraiment le droit à un monde qui nous offre toutes les possibilités visuelles. Et en ultra sur PC, avec les meilleures options possibles, on en prend plein les yeux. Valisthéa est d’une beauté incomparable à d’autres FINAL FANTASY. Certes, on regrette toujours ce côté monde fermé, qui limite notre exploration. Mais quand on voit le niveau de détail dans chacune des zones du jeu, on peut comprendre que les développeurs ont voulu proposer un monde fermé.

Mais lors des combats de primordiaux, la claque visuelle est encore plus présente. Avec le MSI Aegis Ti5 et ses 32Go de Ram, son petit SSD de 2To et sa RTX 3070 VENTUS 2X LHR, en plus de pouvoir faire tourner le jeu en ultra sans aucun souci de framerate, on a eu le droit à une explosion de couleur flamboyante. Additionné à l’écran 32” Mini LED 4K, le Philips Evnia 32M2N6800M, c’est encore plus beau. Difficile de ne pas en prendre plein les yeux avec le matériel adéquat. Bien sûr, pour ceux qui n’auraient pas des bêtes de compétition, le jeu tourne tout aussi bien sur des configurations plus petites. On a pu se plonger dans le somptueux monde de FINAL FANTASY XVI avec le petit Laptop ultra Compact de MSI, le Cyborg 14 A13VF-001FR.


Bien sûr, quand on parle de FINAL FANTASY, on est obligé de parler de l'OST. Et sans surprise, celui de FINAL FANTASY XVI est un vrai bonheur pour nos oreilles. Entre les musiques originales, et les différents arrangements qui reprennent de nombreuses musiques des autres jeux de la franchise, difficile de ne pas être comblé. Une prouesse musicale du grand compositeur, Masayoshi Soken, qui nous régale depuis des années avec ses sublimes musiques dans FINAL FANTASY XIV. Le portage sur PC n’apporte rien de plus aux musiques du jeu. Mais c’est toujours un plaisir de parler des musiques de FINAL FANTASY.

Un portage utile ?

Pour conclure, la version PC de FINAL FANTASY XVI n’apporte rien de plus à la version PlayStation 5 qui était déjà exemplaire. Mais elle permet aux fans de pouvoir découvrir de la plus belle des manières cet opus controversé par certains joueurs. De notre côté, on était déjà conquis par la version PlayStation 5 et ses deux DLC. Et retrouver Clive sur Steam, c’est un véritable bonheur. Que ce soit pour revivre sa magnifique histoire, son combat final, les combats de primordiaux ou revoir certaines scènes qui nous en avaient mis plein les yeux lors de sa sortie sur PlayStation. Maintenant, on va attendre bien sagement qu’un autre FINAL FANTASY arrive sur PC. Histoire de compléter notre collection de chefs-d'œuvre.

Test Steam FINAL FANTASY XVI


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