top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Farewell North


Disponible depuis le 16 août sur PC, Farewell North est un jeu d'aventure, développé par Kyle Banks, et édité par Mooneye Studios, où l'on va devoir explorer des îles désolées en compagnie de Chesley, et sa maîtresse, afin de se remémorer des souvenirs du passé. Et après une preview touchante en 2022, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce sublime jeu.

Trailer du jeu

Farewell North est un jeu d'aventure en monde ouvert où l'on incarne un colley du nom de Chesley, qui va accompagner sa maîtresse dans un voyage émouvant, haut en couleur. Dans ce jeu, on va devoir explorer des îles désolées, pour aider notre maîtresse à faire ses adieux. Un jeu qui utilise un ton gris et sombre, mettant en avant un sentiment de tristesse et de déprime. Et en tant qu'animal de compagnie fidèle, on va devoir remettre un peu de couleur dans le monde de notre maîtresse.


Pour progresser dans Farewell North, on prendra le contrôle de Chesley, afin d’accompagner notre maîtresse, une urne à la main, en haut d'une colline pour y éparpiller les cendres, et faire ses adieux. Mais avant d'arriver à cette étape finale, il faudra explorer les îles désolées afin d'en apprendre plus sur son passé. Le jeu va être composé de 5 actes, correspondant aux 5 îles à visiter. Sur ces îles, notre mission sera simple, résoudre des énigmes afin d’apporter un peu de couleur au monde, et de se remémorer de beaux souvenirs. Pour cela, il faudra jouer avec les perspectives afin de réparer des ponts, reformer des chemins, ou faire venir la faune jusqu'à notre maîtresse lors de ses plus grands coups de blues.

Entre deux îles principales, on aura plusieurs îles secondaires à visiter. Selon la taille de l'île, la mission sera plus ou moins longue. Lors des petites îles, on nous demandera simplement de trouver un lieu où se protéger de la pluie, libérer une baleine coincée dans un filet de pêcheur, ou simplement faire quelques parties de lancer de bâton. Les plus grandes îles quant à elles vont nous demander de faire revenir la faune vers certains lieux, rétablir la lumière des phares, et bien d’autres. Malheureusement, ces missions vont très vite se répéter. Et on va avoir l’impression de toujours faire la même chose.


Pendant notre voyage entre les différentes îles, on pourra monter à bord d’un canoë. Pour rejoindre une autre île, on prendra le contrôle de notre maîtresse, afin de donner quelques coups de pagaye avec RT et LT ou LB et RB. Cependant, la prise en main reste assez complexe. Surtout lors des longs trajets, avec les nombreux obstacles sur notre route. Après quelques passages frustrants, on a qu’une seule envie, passer en mode simplifié afin de rendre les traversées plus simples.


Lors de notre aventure, que ce soit sur l'île ou dans l'eau, on aura divers points d'intérêt à trouver. 4 Phares qui vont nous dévoiler un petit morceau d'histoire. 12 bancs pour profiter du paysage. 30 feux follets qui vont améliorer notre endurance. Et 8 fragments de chanson qui vont reconstituer une chanson que la mère de notre maîtresse lui chantait constamment. Pour venir à bout de l'exploration de toutes les îles désolées, il faudra compter 5 petites heures d'aventure. Mais pour mettre la main sur tous les points d'intérêts, il faudra ajouter une bonne heure supplémentaire.

Au départ, l'aventure est sombre avec un paysage entièrement en noir et blanc. Mais en complétant les différentes îles désolées, le monde va reprendre des couleurs. Ce qui va transformer la tristesse du monde en une magnifique joie de vivre. Et ce changement va apporter tout son charme à l'aventure. Mais ce qu'on retient par-dessus tout, c'est le sublime ost qui nous accompagne lors de ce mémorable voyage. Il nous transmet toute l’émotion nécessaire du début à la fin. Sans oublier le doublage anglais, sous-titré français, ainsi qu'en gaélique, pour se plonger encore plus dans le folklore écossais.


Pour conclure, Farewell North est la petite pépite surprenante de ce mois d'août. Au début de l’aventure, notre avis était un peu mitigé. Mais la fin a réussi à lever tous nos doutes sur ce petit jeu indépendant. Et c’est avec une immense tristesse qu’on a pu observer les crédits de ce magnifique jeu. Une aventure touchante, qui cache bien son jeu, et qui sait comment parler du deuil.


183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...