top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] FANTASIAN Neo Dimension


Test Steam FANTASIAN Neo Dimension

Disponible depuis le 5 décembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, FANTASIAN Neo Dimension est le tout nouveau JRPG développé par le grand Hironobu Sakaguchi, accompagné par le célèbre compositeur Nobuo Uematsu, et édité par Square Enix. Dans ce JRPG, sorti la première fois sur Apple Arcade en 2021, on y découvre l'histoire de Leo, qui va devoir parcourir le monde afin de retrouver ses souvenirs, et sauver le monde d'une infection mécanique. Et après de nombreux combats toujours plus intenses, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce retour aux sources qui devrait plaire aux fans des premiers JRPG.

Trailer du jeu

FANTASIAN Neo Dimension est un JRPG en 3D assez classique où l'on va suivre l'histoire de Leo qui, après s’être réveillé sans le moindre souvenir, va devoir se plonger dans ses souvenirs pour comprendre ce qui lui arrive. Lors de sa quête, il va faire la rencontre de Kina, une jeune voyante qui va tout faire pour l’aider. Et Cheryl, une princesse prête à le suivre dans son aventure. Tous les trois, ils vont parcourir le monde afin de mettre la main sur les souvenirs de Leo. Mais très rapidement, ils vont faire la rencontre de Vam, une puissante divinité qui a infligé au monde une étrange peste. Transformant leur petite quête en une aventure héroïque.


Dans FANTASIAN Neo Dimension, on va principalement prendre le contrôle de ce trio, avec de nouveaux alliés qui rejoindront l’équipe entre temps. Tout au long de notre voyage, comme de nombreux vieux JRPG, on va devoir progresser de ville en ville, afin de suivre notre quête principale. Une quête qui va nous faire voyager à travers de nombreuses contrées, ainsi que nous faire explorer de nombreux donjons remplis d’énigmes. Pour progresser facilement dans cette aventure, on va simplement devoir suivre la quête principale. À l’image de certains JRPG classiques, il n’y aura aucune indication lors de nos quêtes. On devra simplement prendre son temps, et lire les différents dialogues, qui seront très nombreux tout au long du voyage.

Le jeu va se dérouler en 2 grosses parties. La première va nous permettre de connaître l’histoire de nos 3 héros, ainsi que les différents antagonistes qui nous barreront la route. Une première partie assez linéaire, mais parfaite pour bien prendre en main le jeu. Pendant ce petit bout de voyage, on trouvera sur notre route divers insignes qui seront très importants lors de la seconde partie de l’aventure. Car ils marqueront l’emplacement des épreuves des éléments. Mais avant d’y arriver, la route sera longue. On aura de nombreuses villes à visiter, ainsi que de nombreux combats à remporter. Si on parle de ces épreuves, c’est parce qu’elles seront les plus gros défis de FANTASIAN Neo Dimension. Chaque épreuve nous demandera de vaincre un redoutable boss, qui mettra nos nerfs à rude épreuve.


Heureusement, dès le début de l’aventure, on aura de quoi prendre de l'expérience, et monter les niveaux de ces héros. En plus de proposer de nombreux combats aléatoires, FANTASIAN Neo Dimension va ajouter un petit système de combat via le Dimengeon. Cet outil va permettre d’accumuler des monstres afin de lancer des combats avec plus ou moins d’ennemis, en plus des combats aléatoires. Permettant ainsi de gagner encore plus d'expérience, sans pour autant farmer comme un fou dans les différentes zones du jeu.

Les combats dans FANTASIAN Neo Dimension vont se dérouler au tour par tour, comme à l’ancienne. Chaque membre de l’équipe va pouvoir effectuer une attaque classique avec son arme de prédilection, ainsi qu’utiliser les différentes compétences débloquées au cours de l’aventure via le Growth Map. Lors d’une attaque, selon l’attaque et le personnage, on va pouvoir toucher un ou plusieurs ennemis. Pour cela, on devra simplement déplacer notre joystick afin de créer des courbures ou de faire un alignement parfait. Maîtriser l’art du ciblage va nous permettre, à de nombreuses reprises, de sortir vainqueur d’un combat. Dans FANTASIAN Neo Dimension, les premières compétences de nos héros vont se débloquer automatiquement en gagnant des niveaux. Pour les autres, il faudra attendre un peu avant de pouvoir les débloquer via l’arbre à compétences, Growth Map. Car cet arbre arrivera vers la fin de la première partie de l’aventure. De quoi nous laisser le temps d’apprécier les premières techniques de nos héros.


Bien sûr, comme dans de nombreux JRPG, monter les niveaux de nos personnages ne sera pas toujours suffisant pour faire face aux nombreux ennemis du monde. Il faudra donc penser à changer régulièrement les équipements de nos héros. Chaque héros sera équipé d’une arme, d’un bouclier et d’un bijou. La plupart de ces équipements se trouveront dans des coffres ou en boutique. On pourra aussi en récupérer en terminant l’une des nombreuses quêtes secondaires du jeu. Mais les équipements les plus rares se trouveront dans des coffres scellés. Il y aura plusieurs types de coffres scellés dans tout le royaume. Et selon le coffre, il faudra une clé spécifique que l’on pourra récupérer lors d’un combat contre certains ennemis spécifiques.

Même si FANTASIAN Neo Dimension ne propose pas d’activités secondaires comme dans les nombreux JRPG modernes, il propose tout de même son lot de quêtes secondaires, dont certaines vont nous demander de parcourir le monde afin de mettre la main sur des lettres ou autres objets. Pour nous faciliter la vie lors de ces quêtes, on pourra compter sur un magnifique outil, le Wrap. Un outil qui nous permettra de se téléporter dans n’importe quel lieu déjà visité. De quoi gagner de nombreuses heures.


Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter une cinquantaine d’heures, sans trop se focaliser sur toutes les quêtes secondaires. Une très belle durée de vie qui sera très vite doublée grâce au NG+, et au nouveau mode, le void realm. Ce nouveau lieu, divisé en 3 zones, Outer Void Realm, Middle Void Realm et Inner Void Realm, va regrouper les boss les plus puissants de FANTASIAN Neo Dimension. De quoi mettre au défi certains joueurs.


Graphiquement, FANTASIAN Neo Dimension peut paraître assez vieillot. En même temps, on parle d’un portage d’un jeu mobile sorti en 2021 sur Apple Arcade. Le jeu est donc optimisé pour des tablettes et téléphones. Donc, forcément, sur consoles et PC, on est très loin d’avoir un jeu parfait. Pourtant, le voyage proposé par Mistwalker est magnifique. Il nous plonge dans de nombreux dioramas, plus beaux les uns que les autres, entièrement créés à la main et en images de synthèse. On a le droit à quelques cinématiques explosives, dignes des plus grands JRPG. Et la narration est d’une beauté incroyable. Elle mélange tout ce que le RPG a de meilleur. On peut passer du rire aux larmes en un instant. Sans oublier l’OST qui est tout simplement merveilleux. En même temps, on parle d’un jeu développé par le père de FINAL FANTASY, Hironobu Sakaguchi, et des musiques composées par le célèbre Nobuo Uematsu. Donc, rien de plus normal. De notre côté, on a profité de la ROG Ally X pour se plonger dans l’aventure en mode portable. Et mis à part quelques soucis lors des déplacements, on a pris énormément de plaisir en mode portable. Bien plus que sur PC. Car malheureusement, la version PC ne prend pas en charge le format UltraWide.


Pour conclure, malgré l’absence de localisation française, FANTASIAN Neo Dimension est sûrement l’un des plus beaux JRPG de cette fin d’année 2024. Un classique du genre, sans aucun surplus, qui nous fait voyager à une époque où les JRPG étaient simples mais efficaces. Certes, on ressent que le jeu est un simple portage mobile. Mais ce n’est qu’un détail. Car au-delà de ça, FANTASIAN Neo Dimension est une expérience agréable, à l’histoire originale, qui mérite d’être sur le même piédestal que les Final Fantasy.

Test Steam FANTASIAN Neo Dimension

207 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...