Disponible le 5 mars sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Expeditions: A MudRunner Game est le dernier simulateur offroad de Saber Interactive, édité par Focus Entertainment, où l'on va devoir conduire quelques véhicules tout-terrain à travers 2 immenses cartes, afin d'effectuer quelques expéditions scientifiques, dans des zones de plus en plus extrêmes. Et après avoir descendu des montagnes avec un treuil, et survolé de nombreuses zones avec notre drone, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette nouvelle aventure des créateurs de MudRunner et SnowRunner.
Trailer du jeu
Scientifique Tout-Terrain !
Expeditions: A MudRunner Game est un jeu de simulation d'expéditions scientifiques se déroulant sur des territoires extrêmes pour un véhicule. Dans ce jeu, on va devoir contrôler divers véhicules, comme des scouts ou des camions, afin d'effectuer diverses tâches scientifiques à travers 2 immenses régions, séparées en plusieurs cartes. Au total, on va avoir 3 cartes. La première, Little Colorado, qui va servir de tutoriel. La seconde, l'Arizona, avec son désert et son Grand Canyon. Et pour finir, Les Carpathes, une immense forêt aux nombreux lacs.
Comme pour MudRunner ou Snowrunner, on va avoir des zones en monde ouvert, qui donneront accès à d'autres zones, en progressant dans l'histoire. Les deux cartes principales du jeu auront donc chacune 4 immenses zones, avec plusieurs missions principales et secondaires à effectuer. Pour avancer dans la campagne principale d'Expeditions: A MudRunner Game, on va devoir sélectionner une des missions disponibles dans l'une des cartes. Une fois cette mission terminée, on débloquera une nouvelle mission, et ainsi de suite. Contrairement à Snowrunner, avant chaque mission, on retournera au QG, afin de se préparer pour la prochaine mission.
Dans Expeditions: A MudRunner Game, les missions seront très variées. Reconnaissance de zones. Récolte de données sismiques. Analyse de l'eau. Ou encore, Prise de vue de sites historiques. Au total, on va avoir 74 missions principales à réaliser. Mais lors de nos explorations, on aura aussi sur notre route diverses missions secondaires, qui vont nous demander de récupérer des véhicules embourbés, ou encore, prendre des photos. Et ces missions seront aussi nombreuses que les missions principales. Le petit avantage, c'est qu'on pourra, si on le souhaite, effectuer ces missions lors d'une expédition classique, ou en exploration libre. Même si la seconde option reste la meilleure pour faire ces missions.
En plus des missions secondaires, on va pouvoir explorer la carte afin de mettre la main sur des améliorations de véhicules. Mais pas seulement. On pourra aussi trouver des caisses de largage, avec des objets qui nous apporteront un peu de crédits supplémentaires en fin d'expédition, ou des pièces importantes, comme des bidons d'essence, ou quelques pièces mécaniques.
Chaque mission sera très différente dans Expeditions: A MudRunner Game. Et même si on aura l'impression de toujours faire la même chose, la façon de faire ne sera jamais la même. Au début d'une expédition, on aura des indications sur la distance, la difficulté, le style de terrain, ainsi que les conditions spécifiques pour la réaliser. En fonction de ces informations, notre but sera de choisir le bon véhicule, ainsi que les bons outils et équipements. Certains outils seront obligatoires. Et si on ne les ajoute pas dans le camion, on ne pourra pas lancer la mission. Mais pour les autres, ce sera à nous de juger par rapport aux informations que l'on possède. Et notre connaissance de la carte. Parfois, il faudra ajouter un spécialiste à notre expédition. Ce dernier permettra d'ajouter des bonus, comme une meilleure couverture en drone, moins de dégâts lors des collisions, ou encore, une consommation d'essence réduite. Ces spécialistes ne seront pas toujours obligatoires. Mais pour réussir certaines expéditions, ils seront très utiles.
Pour venir à bout de l'aventure, c'est-à-dire, des 74 expéditions et les 5 missions du tutoriel, il faudra une bonne cinquantaine d'heures de jeu. Et encore, tout dépendra de son niveau de conduite. Car, comme dans SnowRunner, le jeu de Saber Interactive demandera une certaine maîtrise de chaque véhicule. Et surtout, des nerfs d’acier pour ne pas craquer au moindre petit obstacle. Pour les personnes qui ont passé plus de 500 heures sur SnowRunner, la difficulté ne sera pas forcément au rendez-vous. Même si certaines expéditions seront assez corsées.
Survoler la zone !
Pour progresser plus facilement dans le jeu, il faudra avoir le maximum de visibilité sur la map. Et contrairement à SnowRunner, où il fallait simplement se rendre à différentes tours de guet, Expeditions: A MudRunner Game va nous demander d’utiliser des jumelles ou notre drone, afin d’avoir une meilleure vue. Et surtout, découvrir les différents points d'intérêts.
À de nombreuses reprises, lors des expéditions, on va avoir des missions de reconnaissance de zone, qui vont nous permettre de découvrir certaines zones, afin de progresser dans l'expédition. Mais instinctivement, on ne cherchera pas à utiliser notre drone ou nos jumelles pour trouver les points d'intérêts. Dans le pire des cas, on utilisera nos outils, surtout le drone, pour voir quel chemin emprunté. Mais ça va s'arrêter. Pourtant, la reconnaissance va parfois nous sauver la vie. Car c’est grâce à ça que l’on pourra trouver des zones de largage, nous permettant de mettre la main sur de l’essence ou des pièces mécaniques. Et parfois, un petit bidon d’essence pour finir une expédition, ça peut nous servir pour terminer une expédition sans stresser.
Elle descend de la montagne en 4x4 !
Comme pour les précédents jeux de Saber Interactive, Expeditions: A MudRunner Game est loin d’être un jeu d’assisté. Quand on va monter à bord de notre véhicule, on va devoir tout gérer. Le frein à main, la traction intégrale et le différentiel. Pour gravir des montagnes ou traverser des marais, on va souvent devoir jongler entre l’AWD, le blocage du différentiel, et les vitesses Haute et Basse d’un véhicule. Les connaisseurs des anciens jeux de Saber Interactive n’auront pas vraiment de difficulté à prendre le contrôle de leurs véhicules, quelle que soit la zone. Mais pour les petits niveaux, ce sera une certaine prise en main. Surtout que pour nous compliquer la vie, un système de pression des pneus va nous permettre de gonfler ou de dégonfler nos pneus, afin de passer plus facilement certaines zones, ou nous faire économiser du carburant.
Sur notre chemin, on aura le droit à de nombreux obstacles, comme on a l’habitude d’avoir dans SnowRunner ou MudRunner. Et pour nous aider à les contourner, on aura plusieurs outils à notre disposition. Pour commencer, le treuil, que l’on pourra accrocher partout. Ce dernier sera indispensable lors des expéditions. Il sera accompagné d’un objet que l’on pourra acheter avant chaque mission, le crochet. Cet objet pourra être installé autour du véhicule, sur des parois stables, afin qu’on puisse accrocher notre treuil. Il sera parfait pour gravir une montagne, ou la descendre. Ensuite, on va avoir le vérin. Un objet que l’on utilisera uniquement quand notre véhicule sera renversé. Il va permettre de le relever dans une zone proche de notre accident. Bien sûr, comme cité plus haut, on aura aussi l’essence et les pièces mécaniques, qui vont nous permettre de réparer notre véhicule, si ce dernier tombe en panne.
Expeditions: A MudRunner Game proposera aussi de nombreux outils supplémentaires qui serviront principalement à la bonne réalisation d’une expédition. Il y aura des sismologues, des caméras, des détecteurs de métaux, et bien d’autres. Certains de ces outils prendront énormément de place dans notre véhicule. Il faudra donc parfois faire des choix, et partir sans essence ou pièces mécaniques.
Un petit garage pour la science !
Pour pouvoir terminer les différentes expéditions du jeu, il faudra les véhicules adéquats. Mais cette fois-ci, il faudra faire avec le très peu de véhicules disponibles. Car contrairement aux jeux précédents, Expeditions: A MudRunner Game a un petit garage, avec seulement 10 scouts, 1 véhicule lourd, et 8 camions Tout-Terrain. Des véhicules qui coûtent assez chers. Mais qui nous seront très utile pour nos explorations. Car chaque véhicule aura ses propres performances et caractéristiques.
Au début, on aura quelques scouts et camions Tout-Terrain, qui nous permettront d’effectuer une bonne partie des expéditions du jeu. Par la suite, en progressant dans l’aventure, on va débloquer de nouveaux véhicules, ou en acheter d’autres, pour pouvoir faire face aux conditions les plus extrêmes de dernières zones. Mais si on souhaite faire quelques économies, on pourra utiliser les crédits gagnés pour améliorer nos véhicules de départ.
Pour chaque véhicule, on va pouvoir changer comme les pneus, le moteur, les suspensions, la boîte de vitesses, ou encore, le treuil. Les améliorations permettront d’améliorer la puissance du véhicule, ainsi que la puissance-poids, et la consommation de carburant. On pourra aussi apporter des modifications aux véhicules, comme installer des outils pour nos expéditions, ou changer les jantes, le pare-buffle, les galeries du toit, ou encore, le pare-chocs arrière. Il sera aussi possible de changer la couleur ou la livrée du véhicule, et d'ajouter quelques petits objets de décorations intérieures.
Dans la boue !
Avec une sortie sur toutes les consoles, même la Nintendo Switch, on avait un peu peur qu’Expeditions: A MudRunner Game soit un peu en dessous de SnowRunner, qui était vraiment sublime sur PC. Et finalement, Saber Interactive nous prouve, une fois de plus, qu’ils ont beaucoup de talents. Quelle que soit la carte, on en prend plein les yeux. Les décors sont très réalistes. L'effet de la boue sur la route et sur les véhicules, est toujours aussi bien représenté. Et on a le droit à des panoramas vraiment impressionnants. Le jeu nous immerge facilement dans son monde. On regrette tout de même que le monde soit si vide. Un défaut que l’on pointait déjà du doigt sur SnowRunner. Et même si on peut comprendre de voir aucune autre voiture sur ces routes extrêmes. On aurait aimé avoir quelques animaux. Surtout dans les Carpathes. Car même si on a le droit à quelques poissons lors de nos expéditions, ça manque de lapins, de biches, ou encore de petits oiseaux.
Expédition terminée !
Pour conclure, Expeditions: A MudRunner Game est une version simplifiée de SnowRunner. Un jeu qui nous plonge dans l’enfer du Offroad, sans les nombreuses contraintes extrêmes que l’on pouvait avoir dans le dernier jeu de Saber Interactive. Un peu moins libre que son prédécesseur. Et aussi, moins complet. Il n’en reste pas moins un très bon jeu, qui peut parfois mettre nos nerfs à rude épreuve. Une très bonne simulation, qui va devenir encore meilleure dans les mois à venir, si les développeurs en prennent soin, comme ils l’ont fait avec SnowRunner.
Comentários