Après un an d'early access, le jeu de Muse Games, édité par Curve Digital, Embr, sort enfin sa version finale. Dans ce jeu de pompier un peu loufoque, on va devoir affronter le feu pour le fun et l'argent, qu'on soit seul ou entre amis. Une expérience qu'on avait déjà découverte pendant sa période d'accès anticipé, et qu'on a pris plaisir à redécouvrir dans sa version finale. Voici notre test.
Trailer du jeu
Embr est un jeu un peu loufoque, qui nous met dans la peau d'un pompier. Une jeune recrue qui va devoir sauver des vies, tout en éteignant les feux de nombreux bâtiments. C'est un jeu pensé multijoueur avant tout. Mais on peut très bien y jouer seul, sans trop de difficulté. On commence l'aventure d'Embr par un petit tutoriel rapide, qui nous apprend les bases du jeu. Et ces bases, elles ne sont pas bien compliquées. En tant que pompier, on va simplement devoir sauver des gens lors d'un incendie. Équipé principalement d'une lance à incendie, d'une hache, et aussi, d'une échelle, le but sera de parcourir les 25 niveaux du jeu, divisés en 3 quartiers.
Embr démarre tout doucement. On va préparer notre sac, et partir en mission de sauvetage. Le but lors de chaque mission, accomplir l'objectif principal dans le temps imparti, et ajouter quelques objectifs bonus, pour plus de petites flammes à la fin. On commence notre aventure avec une lance à incendie, qui va servir à éteindre le feu. Une hache, pour exploser les objets, et surtout les portes. Une tablette, qui permet de détecter l'emplacement des survivants. Et une échelle. Tous ces objets peuvent être accompagnés d'autres objets, comme un trampoline, des explosifs, des arroseurs, des grappins, des toboggans glissants, ou encore, diverses grenades, comme des grenades à eau. Mais avant de pouvoir profiter des nombreux objets disponibles, il va falloir gagner de l'argent en terminant des missions.
Les premières missions d'Embr ne sont pas bien difficiles. Il va falloir sauver quelques victimes, afin de terminer une mission, et de gagner de l'argent. Selon le nombre d'objectifs accomplis, on va gagner plus ou moins d'argent. Pendant nos missions, on peut aussi remplir le coffre de notre voiture, avec des liasses de billets, ou quelques objets. Ça rapporte gros. Mais question éthique, on repassera.
À la fin d'une mission, on va débloquer un nombre de flammes. Ces dernières serviront à débloquer les autres missions du jeu. Une fois qu'on a récolté assez de flammes, on va pouvoir débloquer un nouveau quartier, avec son lot de missions. Et on va recommencer à sauver des gens, et à gagner de l'argent.
Les missions principales d'Embr sont toutes les mêmes, enfin presque. Le but, sauver des gens. Mais parfois, les missions seront un peu différentes. Par exemple, s'échapper d'un lieu en flamme le plus vite possible, tout en résolvant des énigmes. Ou même, vaincre un boss. Car oui, dans Embr, il y a des boss. Ces derniers ne sont pas bien compliqués. Car, grâce aux objectifs, on a une idée de comment les vaincre.
Après avoir terminé une mission, il est possible d'y retourner, pour effectuer une mission d'un nouveau genre. Comme, brûler la maison avec des barils explosifs. Livrer de la nourriture dans une maison en flamme. Voler des objets spéciaux. Ou encore, détruire le mobilier. Des missions qui sont loin d'être le quotidien d'un vrai pompier. Mais comme dit plus haut, Embr est un jeu loufoque. Ces missions vont servir à gagner quelques petites pièces, très utiles pour l'achat ou l'amélioration de l'équipement. Donc, si on veut une meilleure hache, ou pouvoir détecter les sources d'eau ou l'argent avec sa tablette, il faut impérativement quelques pièces, en plus de l'argent gagné. Malheureusement, les pièces et l'argent ne suffiront pas à tout acheter dans la boutique, ou à tout améliorer. Il va falloir récolter aussi quelques diamants. Ces derniers se gagnent en terminant des défis hebdomadaires, et quelques missions 5 étoiles.
Une fois qu'on a assez d'argent, de pièces et de diamants, on va pouvoir améliorer ses équipements, ou en acheter dans la boutique. Du côté des améliorations, elles sont très utiles pour progresser dans certaines missions du jeu. Par exemple, l'amélioration de la tablette va servir à mieux détecter la zone que l'on visite. Chaque équipement à le droit à ses petites améliorations, toujours plus utiles. Mais l'argent servira aussi à l'achat de vêtements pour son héros, ainsi qu'à l'amélioration de son véhicule de service. Ce dernier, bien amélioré, pour transporter des bombonnes d'eau, afin de ne jamais manquer d'eau pendant une mission.
Embr est un jeu qui ne se prend pas la tête. Mais qui reste assez réaliste dans les interventions. Pendant une mission, il ne suffit pas de mettre de l'eau sur les flammes, prendre la victime, et partir. Non, les développeurs ont tout de même essayé de rendre le jeu fidèle à la réalité. On doit donc faire attention à l'électricité, pour ne pas s'électrocuter. Donc, faire en sorte de couper le courant, ou la lumière, pour ne pas créer des courts-circuits. Même si ces derniers peuvent nous permettre de résoudre quelques énigmes quelques fois. Il faut aussi faire attention aux feux de friture, qui peuvent créer une explosion, et empirer la situation si on ajoute un peu d'eau. Et même, gérer les fuites de gaz, pour éviter la mort de tout le monde. Le seul souci, c'est que pour la plupart de ces problèmes, on a aucune explication lors du tutoriel. Heureusement, on connaît tous les dangers du feu dans un logement. Alors, d'instinct, on sait qu'il ne faut pas mettre de l'eau sur une casserole d'huile.
Qu'on soit seul ou à plusieurs, Embr est un jeu fun, qui nous fait passer d'excellents moments. Mais à la longue, jouer seul, ça devient ennuyant. Alors, on a tendance à vouloir jouer en multijoueur. Le problème, c'est que le jeu ne propose pas de multijoueur local sur le même écran. Il y a du LAN, du coop en ligne, du multi-plateforme. Mais pas d'écran scindé. Ni de Remote Play Together sur Steam. Un gros point faible pour ce jeu, qui aurait été encore meilleur avec ces options-là.
Pour conclure, avec ses airs très fun et sans prise de tête, Embr réussit à apporter un peu de sérieux, avec quelques traits réalistes de la vie d'un pompier. Certes, le jeu est loufoque. Mais quelques effets de destruction, les différents dangers, qu'ils soient électriques ou gazeux, et tout le reste, font de ce petit jeu fun, un simulateur/arcade de pompier. Et plus on avance, plus on se prête au jeu. Et c'est ce qui fait vraiment le charme d'Embr, en plus de ses graphismes très colorés et adorables. On regrettera tout de même l'absence d'un mode coop local, ou de la possibilité d'utiliser le Remote Play Togother, afin de pouvoir profiter du jeu à deux, sans devoir passer deux fois à la caisse.
Comments