Disponible le 3 novembre sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et Steam, EA Sports WRC est un nouveau jeu officiel du Championnat du monde des Rallyes, développé par Codemasters, et édité par EA Sports. Un opus sous le signe du renouveau, après des années de bons et loyaux services de la part du studio français KT Racing. Et après une très grosse preview, il est temps de donner notre avis final sur l'une des meilleures simulations de rallyes.
Trailer du jeu
Une saison sous le signe de la perfection !
EA SPORTS WRC est le nouveau jeu vidéo officiel du FIA World Rally Championship. Après des années à nous proposer une version intéressante, mais pas assez aboutie du jeu. Le studio français, KT Racing, laisse sa place à Codemasters, afin de développer le plus grand jeu de rallye jamais créé, EA Sports WRC. Un épisode qui nous a déjà conquis après plusieurs préview. Et même si on en a déjà trop dit lors de notre dernière preview, on était obligé de refaire un petit topo final.
Pour ce petit, ou très grand, selon comment on voit les choses, EA Sports WRC, EA Sports et Codemasters nous ont réservé de nombreuses surprises. Tout d'abord, une pluie de mode. Dans cet opus signé Codemasters, on va avoir divers modes de jeu, et deux types de rallyes, le classique et le rallye de régularité. Parmi ces modes, on retrouvera des modes en ligne, dont le mode Club. Un mode qui va permettre de rejoindre un club, et de participer à de nombreuses épreuves en ligne. Un mode carrière ultra complet. Le mode École de Rallye. Dans ce dernier, comme son nom l'indique, on va se retrouver dans une école de pilotage. Plusieurs leçons seront disponibles. Et chaque leçon devra se faire sur les 3 types de surface, Terre, Neige et Asphalte. Dans le même principe que les permis dans Gran Turismo, on va participer à une leçon de conduite, en respectant certaines règles. Et pour chaque leçon, on devra effectuer un petit freinage dans la zone bleue. Ce mode va nous apprendre les différents type de virages que l'on peut rencontrer lors d'un rallye. Et pour les débutants, c'est un indispensable.
Ensuite, on va avoir des modes un peu plus classiques, comme le Contre-la-Montre, avec la possibilité de télécharger des fantômes d'autres pilotes. Le mode Championnat, qui va nous permettre de revivre les Championnats du monde de Rallye. On va aussi avoir le mode Partie Rapide. Dans ce dernier, il sera possible de créer des championnats personnalisés de Rallye ou de Rallye de régularité, en solo ou en ligne, sur les 18 localisations du jeu, et en roulant avec n'importe quelle voiture parmi la grande liste disponible. Pour finir, on va avoir le mode Moments. Ce mode, un peu particulier, va nous permettre de participer à des Contre-la-Montre sur des spéciales historiques contre l'IA, afin de remporter une médaille de bronze, d'argent ou d'or. Le mode Moments a tout de même un gros défaut. Pour participer à certaines épreuves, il faudra obligatoirement avoir un abonnement EA Play. On ne comprend pas vraiment ce choix de la part de EA Sports et Codemasters. Mais ça fera parler, quoi qu'il arrive. Mais celui qui retiendra le plus notre attention, c'est le mode Carrière.
Pour chaque mode du jeu, on pourra prendre le contrôle d'une liste impressionnante de 78 voitures, qui vont retracer l'âge d'or du Rallye. Et bien sûr, il sera possible de participer à plus de 200 étapes de rallye, situées dans 18 localisations à travers le monde, pour un total de 600 km de route. De quoi nous occuper pendant de nombreuses heures. Même si on passera la plus grande partie de notre temps dans le mode Carrière.
Une vie de champion !
Le mode Carrière de EA Sports WRC sera l'un des plus complets de la franchise WRC. Pour ce renouveau, Codemasters a voulu voir grand. Et une chose est sûre, c'est que le studio anglais a réussi. Entre les nombreuses épreuves présentes, ainsi que les différentes voitures à ajouter à son garage, une saison ne suffira pas pour voir l'étendu du mode carrière que Codemaster nous a concocté.
Lorsque l'on va débuter notre carrière, divers choix vont s'offrir à nous. Pour commencer, le choix de la compétition. Comme toujours dans le jeu vidéo officiel du FIA World Rally Championship, on va pouvoir commencer sa carrière au plus bas de l'échelon en Junior WRC, avec une petite voiture de catégorie Rally3, ou débuter directement en WRC2 ou WRC. Mais pour une carrière plus complète, rien ne vaut un petit départ en Junior WRC. Après avoir choisi sa catégorie de départ, on va devoir créer sa marque, choisir ses mécènes, et bien sûr, le plus important, sa voiture. Une fois de plus, deux choix s'offriront à nous. Choisir une voiture chez le concessionnaire, ou se lancer dans la fabrication de sa propre voiture. En choisissant la deuxième option, on va devoir choisir les différentes pièces de la voiture, de la transmission, aux différentes pièces mécaniques qui constituent une voiture, à sa carrosserie, son extérieur, et son intérieur. Il sera aussi possible de créer un habillage personnalisé pour la voiture, avec un créateur de livrées, complet. On pourra créer une voiture de catégorie Rally3, Rally2 ou WRC. Chaque catégorie aura ses propres pièces, carrosseries et transmissions.
Lors de la création, on va avoir plusieurs choix à faire. Opter pour la puissance. Mais faire gonfler le budget, quitte à avoir des objectifs difficiles à atteindre avec ses mécènes. Ou tout simplement, créer une voiture bas de gamme, pour une meilleure gestion de son budget. Mais ce qui rendra les courses avec cette voiture un peu plus difficile. Chaque pièce aura un prix, ainsi qu'une qualité. Les pièces au prix élevé vont durer plus longtemps que les pièces à bas prix. Mais l'entretien sera un peu plus cher. Quand on fait le choix de la création de voiture, il faut penser à tous les frais que cela impliquera au cours de la saison. Une chose qu'on n'aura pas forcément en tête la première fois. Mais ça reste une manière unique et originale de commencer une carrière en WRC.
Après avoir préparé sa voiture, on va choisir les paramètres de difficulté de la carrière, avec le choix de la longueur des épreuves, l'activation ou non des dégâts extrêmes, ou encore, le nombre de redémarrage. Une fois que tout ceci sera terminé, on pourra enfin démarrer notre carrière. Cette dernière va se dérouler sur une année. Chaque mois sera divisé en semaine. Et pour chaque semaine, on aura le choix entre divers événements. Rallye d'étapes, Rallye de régularité, agrandissement du garage, achat de nouveaux véhicules, agrandissement de l'équipe, embauche de nouveaux membres. Le but sera de gérer au mieux son calendrier, afin de pouvoir jongler entre les événements importants et l'amélioration de notre écurie. Tout en gagnant la confiance de son mécène, en remplissant certains objectifs. Une mission qui ne sera pas toujours de tout repos. Surtout que certains événements demanderont des voitures spécifiques. Et sans place dans notre garage, on ne pourra pas acheter de nouvelles voitures. Sans oublier qu'il faudra aussi que le mécène soit en confiance. Donc, il faudra aussi gérer le budget de l'équipe. Heureusement, on pourra enchaîner les saisons, afin d'avoir une petite saison de rodage, qui fera un bien fou. Surtout pour prendre en main ce mode carrière, très complet. Mais surtout, très complexe. Au cours de notre saison, il faudra aussi prendre en compte les formations de notre chef mécano. Ces dernières fonctionneront comme un R&D ou un arbre à compétences. Et chaque formation va nous permettre de débloquer des atouts pour notre équipe, qui nous seront très utiles au cours des saisons suivantes.
La particularité du mode Carrière de WRC, c'est son évolution dans le temps. Contrairement à d'autres jeux, où il suffira simplement de finir une saison pour passer à l'échelon supérieur, EA Sports WRC nous demandera une gestion parfaite du budget, afin de pouvoir espérer participer aux autres championnats du monde. Et pour y arriver, il faudra enchaîner de nombreuses saisons. Malheureusement, on ne le comprendra pas toujours au début. On voudra seulement participer à des courses. Mais cette façon de faire ne nous fera pas vraiment progresser. Et il sera difficile de gagner un championnat du monde, sans une connaissance parfaite du calendrier. Mais c'est aussi ça qui fera toute la magie de cette carrière proposée par Codemasters.
Une identité propre à chacun !
Que ce soit pour une de ses voitures en mode carrière, ou pour une voiture créée pour tester des combinaisons via le mode éditeur, chacune de nos créations, ainsi que les différentes voitures du jeu, pourront être personnalisées, grâce à un éditeur de livrées. Comme pour F1 2023, EA Sports WRC va proposer un éditeur complet qui va permettre de créer des habillages pour les voitures, grâce à de nombreux vinyles, ainsi que des habillages pré-créés par Codemasters.
Grâce à cet éditeur, on va pouvoir créer des livrées, toujours plus spectaculaires, si on a un minimum de talents. Mais si vraiment, on n'a pas la fibre artistique, grâce au Passe Rallye, on va pouvoir débloquer de nouveaux vinyles ou habillages pour nos voitures. Comme le Passe Podium de F1 2023, il faudra monter les niveaux de son profil, afin d'accéder à de nouveaux cadeaux.
En plus de la personnalisation des livrées de voitures, on pourra modifier la combinaison, les gants, la casquette, ou encore le casque de notre pilote. Mais cette fois-ci, il faudra uniquement faire avec les objets débloqués grâce au Passe Rallye. Un Passe ne comportant que très peu de niveaux. Mais qui sera mis à jour régulièrement.
L'expert de la conduite !
En course, qu'on soit en mode carrière, ou dans les autres modes de jeu, on aura le droit à un suivi, très régulier et très clair, de notre copilote, avec des indications écrites, très précises. Rien de très surprenant pour un jeu de rallye. Lors d'un rallye, et en fonction de la météo, ou de la saison, la route sera très différente. Il faudra donc le prendre en compte avant chaque départ. De notre côté, on a enchaîné les spéciales avec notre T248 de chez Thrustmaster. Et le ressenti, quelle que soit la surface, était au rendez-vous. Sur la neige, on va avoir cette sensation de voiture glissante. Alors que sur la boue, ou même dans l'eau, il va y avoir une résistance dans les roues, comme si notre voiture allait s'embourber. Et chaque voiture aura ses propres sensations, volant en main, avec une gestion de la force Feedback, toujours juste et réaliste. Pour les connaisseurs qui ont passé des heures sur DiRT Rally, on a exactement les mêmes sensations de conduite. Mais en mieux. Et c'est un véritable plaisir de prendre part à chacune des spéciales d'EA Sports WRC au volant.
Pour encore plus de réalisme, on va aussi avoir le droit à une météo dynamique, qui va apporter de réelles modifications de la tenue de route. Il faudra donc s'adapter quand d'un temps sec, on passera à une pluie torrentielle, qui viendra mouiller la pluie. Selon la voiture, l'effet de la météo aura un impact différent. Par exemple, avec une Audi Quattro S1, qui glisse déjà pas mal sur un sol sec, la pluie va la rendre incontrôlable. Rendant l'expérience encore plus réaliste. Mais aussi, plus difficile pour les amateurs. Bien sûr, de nombreux paramètres vont permettre à tous les joueurs de pouvoir conduire n'importe quelle voiture du jeu, au volant ou à la manette. Même si l'expérience ultime d'EA Sports WRC se fera au volant, sans les aides, et avec une physique réaliste.
Pour rester dans la simulation de WRC, ainsi que dans le réalisme, avant le départ d'une spéciale, on va pouvoir participer au Shakedowns. Ce dernier va permettre de découvrir, à plusieurs reprises, le premier secteur d'une spéciale, afin de se familiariser avec. Participer au Shakedowns va aussi nous permettre de débloquer un train de pneus supplémentaires à utiliser durant l'épreuve. Ce qui permettra aussi de s'arrêter en plein milieu de la route, afin de changer un pneu après une crevaison. D'ailleurs, un mode dégâts extrême va aussi permettre de pousser les dégâts de chaque voiture au maximum du réalisme. Un mode radical. Car le moindre petit choc à grande vitesse pourrait nous coûter une course, ou la victoire. Mais ce mode va apporter du réalisme aux courses.
DiRT 3.0 ?
Graphiquement, Codemasters fait une nouvelle fois parler son talent. Et après une preview spectaculaire, on ne s'attendait pas à un retour en arrière avec la version finale du jeu. Les spéciales sont magnifiques, quel que soit le lieu. Tout comme les modélisations des différentes voitures. Mais ce qu'on apprécie vraiment le plus dans EA Sports WRC, ce sont les dommages. En plus d'avoir le droit à des dégâts moteurs réalistes grâce à l'option dégâts extrêmes, EA Sports WRC nous propose des déformations logiques et réelles de la carrosserie. Entre le pare-chocs qui se détache, le capot qui se soulève, nous cachant la visibilité, ou encore, la portière qui s'ouvre, et qui joue sur la tenue de route, chaque détail est pensé, et même poussé, pour un maximum de réalisme.
Mais quand Codemasters développe un jeu, tous les détails comptent. Et si on regarde bien ces détails, en plus d'avoir une végétation fournie et réaliste, l'intérieur des voitures va aussi être pensé et réfléchi, pour qu'on puisse voir dans le rétro la poussière qui s'émane de nos roues arrières dans des spéciales un peu trop poussiéreuses, l'absence de visibilité la nuit, ou encore, les giclées de boue. Sans oublier les ralentis, très impressionnants, qui plairont aux nombreux vidéastes amateurs souhaitant faire quelques magnifiques vidéos de leurs meilleures spéciales.
Et avant d'en terminer avec notre test, on va parler de la Playlist EA de ce WRC signée Codemasters. Même si dans l'ensemble, la musique n'a pas une place importante dans les jeux de courses, une bonne Playlist permet une meilleure navigation dans les menus. Et pour EA Sports WRC, EA a voulu proposer une Playlist d'artistes reconnus, pour une ambiance électro. Une spécialité que nous offre EA Sports dans chacun de ses jeux.
La perfection en 3 lettres !
Pour conclure, EA Sports WRC est une réussite. Un mélange parfait entre DiRT Rally, DiRT 2.0 et F1 2023. Codemasters a laissé parler son talent à travers cette simulation. Et elle est tout simplement grandiose. Un jeu ultra complet, sublime, à la physique irréprochable, et la conduite ultra réaliste. La dernière fois qu'on avait pris autant de plaisir à conduire une voiture de rallye, c'était sur DiRT Rally. Et même si le studio français, KT Racing, a fait du très bon travail pendant des années, Codemasters a su apporter tout ce qu'il manquait au jeu officiel du Championnat du monde des Rallyes. Une ode à l'amour pour ce sport automobile, qui marquera les joueurs pendant de nombreuses années.
Comments