Disponible le 31 janvier sur Steam, Driving is Hard est un jeu de plateforme en voiture, développé et édité par Elegant Horse Studios, où l'on va devoir aider Jeff à conduire sur un terrain escarpé et difficile, jusqu'à atteindre la fin de la route. Un voyage où le moindre faux pas peut nous faire recommencer l'aventure depuis le début. Et après quelques manettes explosées contre un mur, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce jeu loufoque qui pourrait faire passer Elden Ring pour un jeu pour enfants.
Trailer du jeu
Driving is Hard est un jeu un peu loufoque où l'on va simplement devoir conduire une petite voiture-baignoire, tout en récoltant divers cristaux. Un jeu simple en apparence, qui va nous demander de maîtriser au mieux la conduite d'un véhicule à travers des obstacles de plus en plus difficiles. Contrairement à de nombreux jeux vidéo, Driving is Hard ne va pas s'embêter avec un menu ou une histoire. Même si Jef, le conducteur de ce véhicule, va tout tenter pour nous raconter une histoire pendant l’aventure. On va commencer sur une île, à bord de notre voiture. Et sans explication, on va devoir suivre la route afin de grimper le plus haut possible.
Dans Driving is Hard, la conduite va se faire de la même façon que n'importe quel véhicule. On va pouvoir accélérer et freiner, ainsi que tourner. On aura aussi la possibilité d'effectuer des petits sauts, ainsi que des grands sauts. Ce qui nous permettra d'atteindre certains obstacles plus facilement. Les premiers pas dans Driving is Hard seront assez faciles. Malgré des chemins très étroits, la physique de la voiture nous permettra de se diriger assez facilement jusqu'à la fin de la première zone. On aura quelques branches assez difficiles d'accès. Mais avec un petit saut bien placé, on finira pas l'atteindre.
Une fois dans la seconde zone, l'aventure va se corser. Tout d'abord, parce qu'elle se trouvera de plus en plus haute. Ce qui fait qu'à la moindre erreur, on retombera jusqu'à notre point de départ, c'est-à-dire sur l'île. Mais surtout, parce que les obstacles seront bien plus difficiles. Et ils nous demanderont beaucoup de sang-froid, et une maîtrise parfaite des sauts. Au total, l'aventure va nous proposer 7 épreuves de plus en plus difficiles, à travers divers biomes.
Pour nous compliquer encore plus la tâche, sur notre route, on devra aussi récupérer 21 cristaux. Ces derniers se trouveront souvent dans des endroits impossibles à atteindre ou non loin d'une possible chute. Et bizarrement, on fera rarement le choix de risquer notre traversée pour un simple cristal. Même si cette chasse aux cristaux va aussi nous permettre d'ajouter un peu de défi à notre ascension.
Driving is Hard est un jeu à la direction artistique colorée, qui nous offre quelques niveaux très détaillés. Il va nous faire voyager à travers différents mondes, allant de la simple petite île rocheuse, au grand arbre, en passant par la montagne ou encore la maison dans l'arbre. Et chaque niveau propose ses propres obstacles et dangers. Nous obligeant à être de plus en plus précis dans nos mouvements. Mais c'est aussi ce qui fait tout le charme de ce jeu. Et même si on a tendance à vouloir exploser nos manettes contre un mur, on prend plaisir à relever chacun des défis de ce jeu.
Pour conclure, Driving is Hard est un jeu de plateforme original qui nous fait un peu penser à l'effroyable Getting Over It with Bennett Foddy, mais en moins frustrant. L'ascension est difficile, avec des obstacles parfois déjantés. Mais grâce à une bonne jouabilité à la manette, on prend plaisir à conduire cette petite voiture loufoque, malgré de nombreux moments frustrants. Certes, Driving is Hard n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Mais pour les joueurs qui aiment les défis, et maîtriser leur véhicule, ça reste le jeu parfait. Du moins, si ces derniers ont un minimum de sang-froid.
Comments