Disponible dès le 23 janvier sur PC, PlayStation et Xbox, Dreamcore est un simulateur de marche développé par Montraluz et édité par Tlön Industries, où l’on va devoir percer les secrets de labyrinthes énigmatiques. Après avoir erré pendant des heures à essayer de comprendre sa logique, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Dreamcore est un simulateur de marche qui nous plonge dans la beauté troublante des espaces liminaux. Dans ce dernier, on va devoir explorer des labyrinthes afin de percer leurs secrets. Et tout au long de notre aventure, notre seul objectif sera de naviguer dans ces lieux, afin d'y percer leur logique cachée, et de trouver la sortie. Un objectif loin d’être facile, et qui peut très vite mettre notre santé mentale à rude épreuve.
Pour son lancement, Dreamcore aura le droit à deux labyrinthes. Et notre objectif sera simplement de marcher, encore et encore, dans l'espoir de trouver notre porte de sortie. Mais qui dit labyrinthe, dit chemins à voies multiples. Et ce sera à nous de percer les secrets de ces lieux, afin de comprendre comment progresser. Pour l'instant, malgré une sortie en 1.0, il y aura seulement deux labyrinthes à explorer sur 5. Et le dernier ne devrait pas sortir avant 2026. Un choix discutable, sachant que le jeu ne sort même pas en Early Access.
Le premier labyrinthe, Dreampools, nous plonge dans un gigantesque parc aquatique aux multiples embranchements. Ce qui nous fera vite perdre la raison, ainsi que notre patience, au fil des heures. Mais ce labyrinthe n’est rien à côté du calvaire que nous fera vivre le second labyrinthe, Eternal Suburia, qui nous enverra dans une drôle de ville parsemée de maisons, mais à la liberté limitée par des clôtures. Un casse-tête frustrant, qui va mettre de nombreux nerfs à rude épreuve.
Le plus difficile dans Dreamcore, c'est qu'une fois lancé, on aura très peu d'informations sur le chemin à suivre pour progresser. Certes, il va y avoir des dessins sur les murs ou d’autres éléments nous indiquant les routes à suivre. Mais ça ne sera pas toujours subtil. Et on tournera en rond pendant des heures, avec une certaine frustration qui ne cessera jamais de monter. Et de notre côté, malgré un pas-à-pas pour nous aider, l'envie d'abandonner est toujours présente.
Dreamcore est un jeu réalisé sous Unreal Engine 5, avec un style visuel rétro d’une vieille VHS, avec une vision à travers une caméra embarquée. Un style atypique qui donne tout son charme à l’aventure. Malheureusement, le contenu du jeu est bien trop vide. Et mis à part observer les décors de chaque univers, on a rien à faire dans ce jeu,à part marcher. De plus, il n’y aura pas toujours de musiques pour nous mettre dans l’ambiance. Ce qui va créer encore plus de vide. Heureusement, le jeu devrait évoluer jusqu’en 2026. Et même s’il n’est pas en Early Access, il est très proche de ce statut.
Pour conclure, Dreamcore est difficile à juger. Le concept est intéressant. Mais le manque d'indication sur les objectifs, fait qu’on tourne en rond un peu trop souvent, dans des labyrinthes un peu trop vides. On aurait pu l’excuser si le jeu était sorti en accès anticipé. Mais en version 1.0, c’est plus du travail bâclé qu’autre chose. À voir si d’ici 2026, et la sortie du dernier labyrinthe, le jeu va évoluer dans le bon sens. Mais en attendant, mieux vaut faire l’impasse sur cette version allégée du jeu.
Comments