Disponible le 29 janvier sur Steam, Cryptical Path est un petit rogue-lite indépendant, développé et édité par Old Skull Games, où l'on va devoir prendre le contrôle de l'Architecte, et construire des salles afin d'atteindre le boss d'un dédale de plus en plus grand. Et après avoir relevé tous les défis de ce petit jeu original, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Cryptical Path est un rogue-lite original, qui va nous demander de prendre le contrôle d’un Architecte, afin de construire des salles et de manipuler l’Hexium, une prison forgée par nos soins, qui a pour but d’enfermer les âmes malveillantes. Aidé par Bernado, on va donc devoir se replonger dans notre donjon, et se frayer un chemin à travers les profondeurs de l’Hexium, afin de vaincre un certain DoppelGanger, qui tente de libérer les âmes condamnées.
Pour progresser dans les 3 actes de Cryptical Path, on va simplement devoir arpenter l’Hexium, et atteindre la salle d’un boss. Lors de chaque acte, on va avoir différentes tuiles. Ces dernières vont nous permettre de créer un chemin jusqu’à la salle du boss. Il y aura 14 tuiles différentes, allant de la simple salle d'arène, à une salle aux trésors, en passant par des salles boutiques ou salles de soin. Mais pour se frayer un chemin vers la salle du boss, on ne va pas pouvoir poser n’importe quelle tuile. Car chaque tuile va nous coûter des points de contrôle. Ces derniers, une fois dépensés, vont nous couter de la malédiction. Et plus nos objets vont être maudits, plus il nous sera difficile de terminer le donjon sans encombre. Pour éviter la malédiction, il sera préférable de se créer un chemin petit à petit, afin d’obtenir plus de points de contrôle en explorant les salles ou en tuant des ennemis.
Quand on en aura terminé avec notre chemin, même si ce dernier n’est pas totalement complet, il ne nous restera plus qu’à avancer dans chacune des salles, et de tuer tous les monstres qui s’y trouvent. Une fois la salle vide, les autres chemins se débloqueront. Certaines salles, comme les boutiques, les salles de soin ou les salles aux trésors, seront des zones Safe. Nous offrant un peu de repos avant d’attaquer la salle suivante. La dernière salle de l’Hexium, celle qu’on devra rejoindre pour terminer l’acte, sera celle du boss. Ici, on y fera la rencontre d’un redoutable boss que l’on devra vaincre avant de passer à l’acte suivant.
Après avoir vaincu un boss, l’Hexium deviendra plus grand, et les monstres encore plus redoutables. Mais notre mission restera la même, atteindre la salle du boss, tout en essayant de fabriquer au mieux son chemin. Bien sûr, Cryptical Path étant un rogue-lite, si on meurt, on devra recommencer à 0. Mais selon notre progression dans les actes, le retour à la case départ sera plus difficile. Car on devra recommencer depuis le premier acte, tout en gardant les améliorations de l’Hexium. On aura donc des donjons de plus en plus grands, et des ennemis de plus en plus redoutables, même les boss déjà vaincus.
Bien sûr, mourir va aussi permettre d’améliorer notre héros. Grâce à des cristaux récupérés pendant nos explorations, et en accomplissant différents objectifs, on va pouvoir débloquer différentes compétences, passives ou actives, qui vont permettre d’améliorer notre santé, débloquer des bonus dans des salles spécifiques, ou encore, avoir des cœurs avant le boss. L’arbre à talents sera disponible dans notre quartier général après chaque mort. Et une nouvelle branche va se déployer après chaque acte.
En plus de cet arbre à compétence, le quartier général abritera aussi un mannequin d'entraînement, un tableau à succès pour récupérer des cristaux, et une zone de défi qui va nous permettre de lancer une partie avec un défi supplémentaire, comme un bonus de 10 cœurs, mais avec l’impossibilité de prendre du soin. Des défis plus ou moins simples qui permettront de récupérer quelques objets, très utiles pour remplir notre mur de collection.
Survivre dans l’Hexium sera loin d’être difficile. Il suffira simplement d’utiliser au bon moment le dash pour éviter les attaques de nos ennemis, et enchaîner les coups afin de vaincre tous les monstres qui se mettront en travers de notre route. Pour nous aider, on pourra parfois compter sur des bombes qui permettront de faire du ménage dans les salles, ou encore de notre sort, pour effectuer des attaques à distance. Pour le reste, il suffira simplement d’être vigilant, et de construire le meilleur chemin possible pour éviter les différentes malédictions.
Cryptical Path est un jeu qui propose une magnifique direction artistique qui nous fait voyager dans 3 biomes très différents. C’est très coloré, avec des personnages très bien dessinés, et un bestiaire plus mignon que redoutable. On regrette tout de même que le jeu soit si court, avec une limitation dans les zones à découvrir, ainsi que dans le bestiaire. Mais cela n'enlève rien au charme de ce jeu. Et une fois qu’on se lance dans l’aventure, on a vraiment du mal à lâcher la manette. Même si on meurt, encore et encore.
Pour conclure, Cryptical Path est une véritable petite surprise. En plus de proposer un concept original, avec la création de son propre donjon, le jeu d’Old Skull Games est un roguelite accessible, facile à prendre en main, qui nous plonge dans un magnifique petit univers. L’essayer, c’est l’adopter. Et même si le jeu manque un peu de diversité, on prend un véritable plaisir à parcourir nos donjons, même après la mort.
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