top of page

[Test'1D][Steam] Creo God Simulator

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Test Steam Creo God Simulator

Disponible le 23 janvier sur Steam, après 6 ans d’Early Access, Creo God Simulator est un jeu de construction de ville, de gestion de ressources, de survie et de destruction de villageois, développé et édité par MKSM Design LLC, où l’on va devoir jouer un Creostrider choisi par Dieu, afin de construire une société petit à petit, tout en convainquant notre nouvelle population de croire en nous comme leur seul vrai dieu. Et après avoir tout fait pour créer un magnifique monde, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Creo God Simulator est un City-Builder où l’on va devoir jouer le rôle d’un Creostrider divinement choisi, afin de construire une nouvelle civilisation en partant de zéro, tout en essayant de faire croire à notre population qu’on est le seul et unique dieu de cette Terre. Pour réussir cette divine épreuve, comme dans de nombreux City-Builder, on va simplement devoir récolter des ressources, créer divers bâtiments, gérer les nouvelles ressources, attribuer des jobs à nos habitants, et jouer avec la nature, pour le bien ou le mal de notre civilisation.


Pour bien débuter dans Creo God Simulator, on va commencer par la génération de notre monde. Une personnalisation assez rapide, qui va nous permettre de donner un nom à notre Terre, ainsi qu’à notre dieu. Mais surtout, qui va nous servir à apporter plus ou moins de ressources à notre monde, pour une aventure plus ou moins difficile. Une fois que notre Terre sera générée, on va devoir suivre un petit tutoriel qui va nous apprendre les bases du jeu. Ces dernières vont être assez simples. Car il suffira simplement de construire des bâtiments, attribuer des jobs, jouer avec la nature, et gérer les différentes ressources.

Quand on en aura terminé avec ce tutoriel, il ne restera plus qu’à suivre les différents objectifs qui s’afficheront sur le côté droit. Ces objectifs seront des requêtes de notre population, afin de faire croire en notre existence. On aura aussi un objectif principal, qui permettra d’avancer dans l’histoire. Ces objectifs auront pour but de nous faire gagner de nombreuses ressources, très importantes pour la création de notre monde.


Parmi ces ressources, on retrouvera les points de religion, qui vont permettre d’augmenter la croyance des gens. Mais pour pouvoir imposer une religion dans notre nouveau monde, on va surtout devoir créer de nombreux nouveaux bâtiments. Malheureusement, pour les débloquer, il faudra obtenir des points de volonté. Ces derniers vont s’obtenir assez facilement, mais seront limités en fonction de notre progression. Ces points vont nous permettre de débloquer de nouveaux bâtiments, et ainsi continuer de subvenir aux besoins de notre population.

Bien sûr, jouer les dieux, et faire croire en notre existence, ce ne sera pas toujours une partie de plaisir. Et parfois, il faudra persécuter quelques âmes, pour le bien de la civilisation. Au fil de l’aventure, on débloquera donc de nouvelles capacités divines, qui nous permettront de réduire en miettes notre civilisation ou de les aider à progresser. Nos diverses actions joueront un rôle sur la foi et la peur de chaque citoyen. Il faudra donc savoir gérer sa colère, pour ne pas trop effrayer notre population. Mais aussi, trouver des solutions divines pour qu’ils continuent à croire en nous.


Malheureusement, malgré un système bien pensé, Creo God Simulator a un énorme souci d’équilibrage. Le jeu va demander des quantités assez faramineuses de ressources pour construire des bâtiments. Mais ces ressources seront difficiles et longues à obtenir, même en accélérant le temps x3. Et plus on va avancer, plus ça va devenir long et frustrant. Gâchant un peu l’aventure. Bien sûr, on peut facilement arranger le problème en ajustant les paramètres de la partie. Mais ça devient trop facile, et intéressant.

Creo God Simulator est un city builder qui propose une direction artistique en Voxel. Quand on est habitué à ce style, on trouve ça souvent joli, et assez mignon. Et avec la destruction des bâtiments, et les différents événements divins, ce style fonctionne parfaitement. Mais ça reste assez minimaliste par rapport aux nombreux City-Builder déjà disponibles. De plus, le jeu ne propose aucune localisation française. Ce qui fait que les amateurs français du genre ne vont pas forcément se jeter dessus.


Pour conclure, Creo God Simulator est un jeu qui a eu le droit à 6 ans pour se construire, et proposer le meilleur de lui. Malheureusement, même si le concept est intéressant, avec un petit côté sadique, il y a certains éléments qui auraient dû être ajoutés au jeu en 6 ans, comme la localisation française. De plus, le jeu a tendance à s'éteindre à de nombreuses reprises sans raison. Un petit bug qui sera peut-être corrigé lors d’un petit patch Day One. Mais qui peut faire tache après tant d'années d'accès anticipé.

Test Steam Creo God Simulator

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...