top of page

[Test][Steam] Atomfall

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Test Steam Atomfall

Disponible le 27 mars sur PC, PlayStation et Xbox, Atomfall est un jeu de survie et d'action inspiré de faits réels, développé et édité par Rebellion, qui nous fait voyager dans le passé, 5 ans après la catastrophe nucléaire de Windscale, dans le nord de l'Angleterre. En tant que prisonnier de la zone de quarantaine, on va devoir tout faire pour s'échapper, et comprendre ce qui se cache réellement dans cette zone. Et après des découvertes plus ou moins troublantes, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Trailer du jeu

Au cœur de l’enquête !

Atomfall est un jeu de survie, tiré d’un événement réel, qui nous raconte la suite des événements qui se sont déroulés après la première catastrophe nucléaire majeure au monde à Windscale, dans le nord de l'Angleterre, en 1957. Dans ce jeu, qui se déroule 5 ans après la catastrophe, on va prendre le contrôle d’une des personnes piégées dans la zone de quarantaine. Alors que l’on se réveille mystérieusement dans un bunker abandonné, on va devoir explorer la zone de quarantaine, et enquêter sur ce qui se passe réellement dans cette zone exclue.

Dans Atomfall, on va donc devoir partir explorer cette zone de quarantaine, afin de trouver un moyen de s’en échapper. Pour nous aider, après notre réveil dans le bunker, on va avoir le droit à une première enquête de terrain. Cette dernière va nous mener à une nouvelle enquête de terrain, qui debouchera par la suite par de nouvelles enquêtes. La particularité de ce nouveau jeu de Rebellion, c’est que pour progresser dans l’histoire principale, il n’y aura pas vraiment de chemin tout tracé. Selon les personnes que l’on rencontrera, ou les documents que l’on trouvera, on accédera à une nouvelle enquête ou on avancera dans une enquête en cours. Chaque histoire principale que l’on va débloquer lors de notre aventure, va nous mener à son propre dénouement. On pourra faire le choix de suivre une seule quête ou d'en faire plusieurs en même temps. Mais dans tous les cas, la progression nous demandera de voyager entre les 4 zones de la carte, et leurs différents lieux, afin de pouvoir récupérer des batteries, trouver un échantillon. Un jeu aux quêtes FedEx, parfois incessantes, qui va très vite avoir raison de nous.


Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter une petite dizaine d’heures. Enfin, tout va dépendre de nos enquêtes, ainsi que de notre envie de fuir ou non la zone de quarantaine. D’ailleurs, grâce à une certaine voix, il sera possible de terminer de façon expéditive le jeu. Et quand on dit expéditive, on parle de moins de 5 heures. Mais on n'en dévoilera pas plus à ce sujet. Bien sûr, il sera possible de recommencer l’aventure afin de suivre une autre suite de quêtes, et de découvrir une nouvelle façon de fuir la zone de quarantaine.

Survie et radiation !

Lors de nos différentes enquêtes dans Atomfall, on va devoir survivre aux différents dangers de cette zone de quarantaine. Nos plus grands ennemis de cette aventure seront les différentes factions, ainsi que les étranges infectés. Parfois, on aura aussi quelques zones de radiation et des plantes explosives qui rendront la survie plus complexe. Mais rien ne sera plus dangereux que les membres de chaque faction.


On commencera notre aventure sans aucune arme. On devra donc se battre à la main lors de nos premiers combats. Mais très vite, on va mettre la main sur des armes de corps à corps, comme des haches, des couteaux et autres. Avec ces armes, on pourra commencer à attaquer certains ennemis plus redoutables, afin de les dépouiller de leurs armes de poing. Elles ne seront pas très nombreuses. On aura uniquement des pistolets, des fusils à pompe ou des fusils à verrou. Et bien sûr, les munitions se feront rares. On ne pourra donc pas toujours les utiliser. Il faudra donc faire attention, et jouer les survivalistes avec les armes au corps à corps. Les premières heures, on pourra tenter de la jouer discret, et d’effectuer quelques éliminations silencieuses. Mais, vers la fin, les ennemis seront trop nombreux. Il faudra donc sortir les armes à feu. Quand il y aura trop d’ennemis, on pourra aussi compter sur les grenades, les cocktails molotov et autres bombes.

Après chaque combat, on pourra fouiller les corps de nos ennemis afin de récupérer des munitions, ainsi que quelques ressources. Ces ressources seront très importantes au cours de notre aventure, car elles permettront de fabriquer des bandages, des potions et même des bombes. Pour pouvoir fabriquer ces objets, il faudra néanmoins trouver la recette ou la troquer avec un marchand.


Dans Atomfall, il n’y aura pas d'expérience après chaque combat. On évoluera en fonction de nos compétences. Notre personnage aura 4 types de compétences à débloquer. Combat à distance, combat au corps à corps, survie et conditionnement. Pour chaque type, il y aura 9 compétences à débloquer. Les 3 premières compétences de chaque type seront visibles dès le début de l’aventure. Pour les débloquer, il faudra récupérer des ressources spécifiques. Et pour débloquer les autres compétences non visibles, il faudra mettre la main sur des manuels de formation, trouvables un peu partout dans le monde d’Atomfall. Il faudra donc explorer pour espérer pouvoir faire évoluer son personnage, et survivre plus facilement.

Une balade à la campagne !

Atomfall est un jeu assez court, avec très peu de zones à explorer. Le jeu propose 4 zones principales à découvrir. Slatten Dale, Le village de Wyndham Village, La forêt de Casterfell et Skethermoor. Chacune de ces zones va abriter plusieurs petits lieux à découvrir, comme des bunkers, des maisons, des églises et des camps. Ces zones vont être interconnectées à un seul et même lieu, l'échangeur. C’est dans ce gigantesque laboratoire souterrain que tout le mystère de l’histoire va se dérouler. En suivant la bonne voie, on va aussi pouvoir découvrir un autre lieu, l’Oberon. Mis à part l’Oberon et l'échangeur, les différents lieux d’Atomfall vont nous plonger dans un village en ruine. On a quelques maisons et bases qui tiennent debout. Mais l’ambiance est très post-apocalyptique, avec de nombreux tank détruits, véhicules à l’abandon, et hélicoptères crashés. Mais ce qu’on apprécie le plus dans la direction artistique d’Atomfall, c’est le côté futuriste, mélangé au style des années 60. Un mélange qui fonctionne, et qui apporte une touche “Fallout” au jeu.


Malheureusement, le nouveau jeu de Rebellion est loin d’être parfait. La difficulté, malgré les 5 choix de départ, est très mal dosée. Et que l’on se lance dans l’aventure en Touriste ou en Survivant, les combats vont nous rendre fous. Les ennemis, surtout les infectés, vont nous faire tomber en 2 ou 3 coups. Tandis que nous, on va devoir vider nos chargeurs ou enchaîner les coups de hache. Et c’est encore pire quand on commence à faire face aux mechas. L’aventure devient encore plus difficile. Mais le plus grand défaut d’Atomfall, c'est son côté FedEx. On va devoir faire des aller/retour entre les zones, à chaque nouvelle enquête. Et sans aucun moyen de se déplacer rapidement. Heureusement, les ennemis ne réapparaîtront pas comme ça. Ce qui nous permettra quelques moments de répit.

La chute d’un atome ?

Pour conclure, Atomfall n’est peut-être pas le jeu de l’année. L’histoire est assez classique, le système de combat est punitif quelle que soit la difficulté et la survie n’est pas très poussée. Mais on passe tout de même un très bon moment dans le magnifique univers proposé par Rebellion. De plus, le système d'enquête, ainsi que les fins multiples, permettent de vivre une nouvelle aventure à chaque partie. Même si ça reste un peu trop limite pour rendre l'expérience inoubliable.

Test Steam Atomfall

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...