Disponible le 30 mai sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Astor: Blade of the Monolith est un action-RPG, développé par C2 Game Studio, et édité par Versus Evil et tinyBuild, qui nous plonge dans le sublime monde de Gliese, où Astor, désigné comme l'élu par les créateurs, va devoir tout faire pour comprendre les mystères de leur disparition. Et après un magnifique voyage à travers les différentes contrées de Gliese, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Astor: Blade of the Monolith est une action-RPG qui nous raconte l'histoire d'Astor, un jeune guerrier Diokek, qui, après une expédition avec son ami, va devenir l'élu des créateurs, une civilisation qui a mystérieusement disparue. Équipé des armes runiques de l'élu, Astor va devoir parcourir les contrées de Gliese, afin de comprendre ce qui est arrivé aux anciens. Et tout faire pour repousser les Hiltstik, des créatures malveillantes qui commencent à semer le chaos sur la planète.
Dans Astor: Blade of the Monolith, on va prendre le contrôle de ce jeune guerrier Diokek, élu des créateurs, et armé de l'épée runique qui nous a été confiée par les créateurs, après une expédition dans un temple, afin de parcourir Gliese à la recherche de différents artefacts qui vont lui permettre d'ouvrir une mystérieuse porte renfermant les secrets de cette planète. Mais avant de pouvoir ouvrir cette porte, on va devoir explorer les différentes contrées de la planète, aider les habitants Diokek, et vaincre l'armée Hiltstik qui sème le chaos.
Pour progresser dans l'histoire d'Astor: Blade of the Monolith, il faudra simplement se rendre dans les différentes contrées de la planète, et suivre nos quêtes principales, qui nous mèneront souvent dans un temple rempli d'énigmes et de mystères, et qui va nous en apprendre un peu plus sur le passé des anciens. Pour nous aider à progresser, on va pouvoir voyager entre notre royaume, et celui des esprits. Ce qui nous débloquera de nouvelles voies, ou nous dévoilera quelques passages secrets. On pourra aussi compter sur notre Orbe guide spirituel, qui nous montrera le chemin à suivre dans cette longue quête de réponses.
Sur notre route, on fera la rencontre de nombreux ennemis Hiltstik. Pour les vaincre, équipé d’une des 4 armes runiques, l’épée, le poing, la hache et la lance, on va devoir effectuer des attaques légères ou chargées, tout en essayant d’esquiver leurs attaques, ou d’effectuer des parades. Plus tard, en progressant dans l’aventure, on débloquera divers pouvoirs runiques, comme l’exploration runique, qui, en plus de nous servir en combat, nous permettront de résoudre les énigmes sur notre route. Pour nous aider à vaincre nos ennemis, on pourra aussi compter sur les invocations de créations. Ces dernières, que l’on débloquera en terminant des défis, nous permettront d’invoquer des objets ou des créatures lors d’un combat.
En accomplissant des quêtes, en tuant des ennemis, et en fouillant chaque recoin de Gliese, on récupérera des orbes d’amélioration de puissance, ainsi que des éclats de Monolithe. Ces ressources serviront à débloquer de nouveaux pouvoirs et compétences, ainsi que diverses améliorations pour notre héros. Sur chaque carte du jeu, on aura une indication nous permettant de savoir combien d’éclats de Monolithe s’y trouvent. Ainsi que le nombre de défis disponibles dans la zone. Nous permettant ainsi de fouiller un peu plus la zone, afin de mettre la main sur ces précieux éclats qui seront d’une importance capitale pour faire évoluer notre personnage.
Lors de notre exploration des différentes contrées de Gliese, on pourra aussi mettre la main sur différents coffres. Ces derniers ne proposeront pas d’objets ou autres. Ils vont simplement nous permettre, une fois ouverts, d’améliorer notre vie, notre énergie ou notre charge. Il faudra donc fouiller les moindres recoins, pour espérer améliorer notre jeune guerrier. Parfois, notre mission nous fera voyager dans une immense contrée ouverte, longue à visiter à pied. Heureusement, pour nous aider à se déplacer dans ces zones, on pourra compter sur notre monture araignées.
Pendant notre voyage, on pourra faire la rencontre de quelques Diokek. Ces derniers nous demanderont de l’aide à travers de petites quêtes secondaires, loin d’être difficiles. Mais qui demanderont souvent de faire de longs détours. Ces quêtes ne seront pas obligatoires. Mais elles permettront de gagner des orbes d’amélioration de puissance, ainsi que quelques éclats de Monolithes. Il ne faudra donc pas les négliger. De plus, elles ne seront jamais très nombreuses. Par zone, il y aura en 1 et 4 quêtes secondaires. Et quitte à sauver le monde, autant le faire à 100% en aidant tout le monde.
Pour venir à bout d’Astor: Blade of the Monolith, il faudra compter une bonne quinzaine d’heures, voire plus si on souhaite accomplir toutes les quêtes secondaires, terminer tous les défis, et récupérer tous les éclats de Monolithe. Au début de l’aventure, le jeu proposera deux modes de difficulté, Normal et Difficile. Mais une fois l’aventure terminée, il sera possible de repartir en voyage grâce au New Game. De quoi nous replonger dans le monde d’ Astor: Blade of the Monolith pendant quelques heures supplémentaires.
En plus de nous proposer une sublime aventure, Astor: Blade of the Monolith nous plonge dans un magnifique monde coloré aux multiples biomes. Pendant notre voyage, on va pouvoir explorer plus d’une dizaine de lieux différents, allant d’une montagne enneigée, à une grotte pleine d’araignées, en passant par les ruines d’un temple, et le désert interminable aux nombreuses voies. Chaque nouveau lieu va proposer ses propres ennemis. Et chaque temple visité sera gardé par un redoutable boss. Un voyage aux univers variés, qui nous dépaysera du début à la fin. De plus, pour nous accompagner, on va avoir le droit à un somptueux OST, qui va rendre ce voyage encore plus beau. Sans oublier l’histoire contée par une narratrice, qui va apporter son charme à l’aventure, ainsi que le doublage en “Yaourt”, qui, malgré le côté parfois insupportable, va apporter beaucoup à nos dialogues.
Pour conclure, Astor: Blade of the Monolith est une réussite. Le voyage à travers Gliese est tout simplement sublime. On en prend plein les yeux grâce à une direction artistique soignée et très colorée. Le gameplay est en constante évolution grâce aux différents pouvoirs et armes runiques. Et chaque temple propose son lot d’énigmes et de secrets. Difficile de ne pas tomber sous le charme d’un jeu aussi magnifique. Une véritable pépite indépendante comme on les aime.
Comments