Disponible le 11 octobre sur PlayStation, Xbox et Steam. Asterigos: Curse of the Stars est un action-RPG développé par Acme Gamestudio, et édité par tinyBuild, qui nous plonge dans un voyage inoubliable, en compagnie d'Hilda, une jeune guerrière intrépide de la légion Ventnordique, qui va tout faire pour sauver son père disparu. Inspiré des mythologies grecque et romaine, on y explore la magnifique cité d'Aphes, afin de comprendre tous les mystères de la malédiction qui a frappé la ville. Et après avoir combattu des colosses, et forgé notre destin. Il est temps pour nous de dévoiler notre test.
10 minutes de gameplay
Asterigos: Curse of the Stars est un action-RPG qui nous raconte l'histoire d'Hilda, une jeune guerrière intrépide de la légion Ventnordique, qui entreprend un voyage vers la cité maudite pour sauver son père disparu. Dans cette aventure, on va être aidé de nombreux personnages, dont Minerve, qui sera notre donneuse de quête tout au long de l'aventure. Grâce à elle, on va parcourir la cité d'Aphes, et découvrir les mystères de la malédiction qui a frappée la ville.
Après une courte histoire, on commence notre aventure dans le monde magique d'Asterigos: Curse of the Stars, en compagnie de notre héroine, Hilda. Avant d'entreprendre notre vrai voyage, on va apprendre les bases du jeu, grâce à un petit prologue, pas très long. Dans ce dernier, on va apprendre à se déplacer, ouvrir des coffres, sauter, ou encore, attaquer. Ce seront les bases du jeu. Et pendant toute l'aventure, mis à part quelques compétences, on n'en découvrira pas plus. Après ce court prologue, on va se retrouver en face-à-face contre un légionnaire surpuissant. Une fois le combat terminé, on se retrouvera au Refuge, point de départ de notre véritable aventure.
Dans ce refuge, on y fera la rencontre de plusieurs personnes. Mais principalement, on rencontrera Minerve. Depuis une table de Guerre, elle va nous proposer d'écouter ses récits. Ces derniers serviront à déclencher une quête. Une fois le récit terminé, il faudra simplement se rendre au lieu de la quête, afin d'accomplir notre objectif. Au début, depuis le refuge, seulement deux sorties seront disponibles. Une mènera aux ruelles noires, l'autre au bazar d'Arges. La ruelle noire sera notre première vraie mission pour Minerve. Elle ne débloquera rien. Mais nous permettra de comprendre comment fonctionne une mission. Le bazar quant à lieu nous ouvrira la voie vers de nouveaux lieux.
Lors d'une mission, on sera libre d'explorer comme bon nous semble la zone, à la recherche de documents, objets à collectionner, ou encore, écho. Ces collectibles nous permettront d'en savoir un peu plus sur la zone. Mais aussi, sur l'histoire du jeu. Les collectibles ne sont pas importants. Mais parfois, ils peuvent nous servir à mieux comprendre notre mission. Et faire les choix nécessaires, quand il faudra les faire. Mis à part les collectibles, les missions se dérouleront toujours de la même manière. De l'exploration, un boss, et une cinématique de fin. Cette dernière signera la fin de la mission. Et une fois la cinématique terminée, on aura le choix de continuer notre exploration, ou retourner au Refuge, ou au lieu du donneur de quête. Pendant toute l'aventure, les missions se dérouleront de la sorte. Elles nous feront voyager dans une dizaine de lieux, allant de la mine, à la cité, en passant par la grotte de cristal. Des lieux divers et variés, remplis de collectibles. Et surtout, d'ennemis en tout genre.
Bien sûr, qui dit ennemis, dit combats. Et dans Asterigos: Curse of the Stars, les combats seront au rendez-vous. Car, avec plus de 60 ennemis différents, et 22 boss mythiques, on n'aura pas une seule seconde de repos. Et il faudra être prêt à vaincre tous ces ennemis. Pour cela, notre héroïne sera équipée de 6 armes. Le classique, épée bouclier. Le marteau. Les dagues. Le bâton. La lance. Et pour finir, les bracelets. Chaque arme aura son propre gameplay, ainsi que ses techniques personnelles. Le choix de nos deux armes principales dépendra de nos préférences. De notre côté, on a opté pour la rapidité des dagues. Et les coups à distance du bâton. Mais les joueurs préférant les armes lourdes, partiront plus sur le marteau. Une chose est sûre, c'est que le bâton est indispensable. Car avec ce dernier en secondaire, on pourra éteindre le feu avec la magie de glace, ou faire tomber des sacs à butin, accrochés à des arbres ou autres. Il sera possible de changer ses deux armes à tout moment via le menu.
Pour vaincre nos ennemis, quelle que soit l'arme, on devra effectuer des attaques classiques, tout en esquivant les attaques de nos ennemis. En plus de nos attaques, on aura le droit à diverses compétences que l'on débloquera dans les immenses arbres à compétences du jeu. En tuant des ennemis, on gagnera de l'expérience, qui nous permettra de monter de niveaux. Pour chaque nouveau niveau, on obtiendra des points d'attributs, à dépenser dans les 3 attributs principaux du jeu. Et des points de talents, à utiliser dans les différents arbres à talents. Chaque arme aura le droit à ses compétences personnelles. Et on pourra activer jusqu'à 4 compétences maximum lors des combats. Pour débloquer les compétences d'une arme, il faudra dépenser ses points de talents dans les bonnes cases, identifiable grâce à un logo de l'arme.
Les combats dans Asterigos: Curse of the Stars ne sont pas bien compliqués. On va enchaîner nos ennemis à coups de dagues, ou autres, et de compétences, sans vraiment faire attention à notre vie. Car on fera souvent plus de dégâts à nos ennemis, qu'ils nous en feront, même à plusieurs. Du moins, en normal. Mais lors des combats, on pourra tout de même utiliser des potions de soin pour se redonner de la vie. Si vraiment, après quelques combats intenses, on a du mal à reprendre notre vie, on pourra se reposer sur l'une des sphères armillaire que l'on trouvera un peu partout dans le jeu. Dans un premier temps, ces sphères permettront de reprendre sa vie, tout en faisant réapparaître tous les ennemis vaincus, sauf les boss. Mais par la suite, après un peu moins de 10 heures de jeu, elles serviront à effectuer des voyages rapides. Et quand on le découvre, on est heureux. Car les premières heures sont très longues sans la téléportation.
Après chaque combat, on gagnera de la poussière d'étoiles. Avec cette dernière, on pourra aider quelques villageois coincés dans leur maison. Mais surtout, on va pouvoir améliorer nos différentes armes, ainsi que fabriquer quelques équipements, qui permettront d'augmenter les stats de notre héroïne, ou qui ajouteront des bonus supplémentaires. La poussière d'étoiles servira aussi à acheter des potions ou autres objets chez le marchand. Pour fabriquer, ou améliorer, nos armes et équipements, il faudra aussi de nombreuses ressources. Certaines se trouveront dans des coffres. D'autres pourront être achetées chez le marchand. La poussière d'étoiles ne manquera jamais, ou presque. Mais les ressources, comme l'orichalque, seront plus difficiles à obtenir. Il faudra souvent fouiller. Ou dans le pire des cas, en acheter. On pourra équiper notre héroïne de 4 équipements maximum.
Asterigos: Curse of the Stars est un jeu qui nous offre une véritable chasse aux collectibles. Car même si en suivant l'histoire principale du jeu, on va en savoir énormément sur la cité, et tous ses mystères. Beaucoup de documents, chants, écho, et autres, vont nous permettre de nous plonger un peu plus dans l'histoire. Et c'est aussi ça qui fait la force de ce jeu. Ce n'est pas qu'un simple jeu d'aventure, avec un début et une fin. C'est un jeu complet, développé avec beaucoup de passion. Et ça se ressent chaque seconde. Le jeu propose plus de 300 documents et souvenirs, qui racontent tous une histoire. De quoi nous occuper un bon moment. Heureusement, si une partie ne suffit pas. Le jeu propose un NG+, pour recommencer son histoire. Et fouiller davantage.
Malheureusement, même si Asterigos: Curse of the Stars est un jeu au potentiel incroyable. Il a aussi ses défauts. Et beaucoup d'entre eux gâchent parfois l'aventure. Les premiers, moins contraignants, qui pourront être corrigés lors d'un patch, ce sont les bugs. Il y en a énormément dans le jeu. Dans un récurrent qui nous empêche de récupérer un document, ou de déclencher un écho. En gros, la touche d'action ne fonctionne plus. Et même en débranchant la manette, et en appuyant sur la touche du clavier, on a une barre d'interdiction. Parfois, un simple aller/retour fonctionne. Mais pas toujours. Ce qui nous fait louper pas mal de collectibles. L'autre défaut qui peut être corrigé, ce sont les bugs de collision et de caméra. On va souvent être bloqués dans les décors, ou notre visibilité va devenir impossible à cause de la caméra. Certes, ce sont des défauts que l'on peut retrouver dans de nombreux jeux. Mais ça reste frustrant quand ça nous arrive. Pour finir, ce qu'on reproche le plus au jeu, c'est son manque d'indication. On n'a pas de carte pour se repérer. Et parfois, on tourne en rond. Car on ne sait pas du tout où l'on doit se rendre. Au début, on pensait que notre petite lumière nous indiquerait notre chemin. Malheureusement, pas du tout. Elle fait juste office de lumière dans les endroits obscurs. On aurait grandement apprécié une boussole, ou une mini-carte pour se repérer dans certaines zones du jeu. Bon, à la longue, on s'habitue. Mais ça reste très frustrant. Surtout quand on se perd en chemin.
Heureusement, Asterigos: Curse of the Stars a aussi de nombreuses qualités. En plus de nous proposer une histoire magnifique, avec des combats dynamiques, et des ennemis variés. Le jeu nous propose des lieux magnifiques, très détaillés, qui nous font voyager dans son univers. La petite touche mythologie grecque, mais aussi romaine, apporte un petit plus au jeu, qui nous rappelle un certain Immortals Fenyx Rising. D'ailleurs, la direction artistique aussi a un air du jeu d'Ubisoft. Et pour un petit studio indépendant, le travail est remarquable. Tout est beau dans Asterigos: Curse of the Stars. Les zones. Les ennemis. Les boss. Et notre héroïne qui a un petit air de Fenyx du jeu Immortals Fenyx Rising. Sans oublier l'OST. Tout comme le jeu, il est parfait. Les musiques sont sublimes. Et elles apportent beaucoup d'émotions aux scènes. Tout comme le doublage qui nous immerge encore plus dans l'histoire du jeu.
Pour conclure, Asterigos: Curse of the Stars est LA grosse surprise de ce mois d'octobre. Un jeu magnifique, à l'histoire intrigante, qui nous donne envie de ne jamais lâcher la manette. Certes, le jeu n'est pas parfait. Mais il a un potentiel à ne surtout pas négliger, qui pourrait faire de l'ombre à certains AAA du même genre. Une pépite signée Acme Gamestudio, développée avec amour et passion, qu'on ne peut que conseiller.
Note de la rédaction: 9/10
Comments