Disponible depuis le 17 octobre sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Arsène Lupin - Voleur un jour est un jeu d'aventure et de réflexion, développé par Blazing Griffin, et édité par Microïds, qui nous replonge dans les plus célèbres crimes du Gentleman Cambrioleur de Maurice Leblanc, Arsène Lupin. Et après avoir volé les plus beaux bijoux, et résolu quelques enquêtes en compagnie du détective Ganimard, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Arsène Lupin - Voleur un jour est un jeu d'enquêtes, dans la lignée des jeux Agatha Christie, qui retrace certaines des aventures du plus célèbre des Gentleman Cambrioleur, Arsène Lupin. Dans ce dernier, on retrouve Arsène Lupin au coin du feu, racontant ses meilleurs vols à son auteur Maurice Leblanc. Tout au long de son récit, le Gentleman Cambrioleur revisite ses plus belles histoires à travers de nouvelles perspectives.
Dans Arsène Lupin - Voleur un jour, à travers plusieurs récits, on va prendre le contrôle d’Arsène Lupin, mais aussi de celui qui a passé sa vie à le traquer, le détective Ganimard. Tout au long de notre voyage dans les récits revisités de Maurice Leblanc, on va devoir jouer les enquêteurs et les voleurs, afin d’accomplir nos différents objectifs.
Que l'on prenne le contrôle d’Arsène Lupin ou du détective Ganimard, nos journées vont se suivre et se ressembler. On va commencer par rassembler des indices et d'autres informations qui nous seront utiles pour la suite de notre enquête. Pour cela, il suffira simplement de parler aux différentes personnes présentes ou de fouiller des petites zones à la recherche de documents, objets ou autres. Parfois, lors de certaines séquences de dialogue, il faudra choisir les bonnes phrases pour pouvoir continuer la conversation, et surtout, la mission. Pour nous aider, on pourra compter sur les différentes informations récoltées. Il faudra donc bien lire et faire attention à chaque document et chaque dialogue.
Une fois qu'on aura assez d'indices, on débloquera la carte mentale. Cette dernière va réunir toutes les informations importantes pour notre enquête, afin de créer de nouveaux liens, et de débloquer de nouvelles possibilités de dialogue ou autres. Selon l'enquête, cette carte mentale réunira plus ou moins d'indices et de liens. Quand on aura retrouvé tous les liens, on pourra effectuer une déduction, et terminer notre enquête. Parfois, il y aura plusieurs cartes mentales à terminer avant de pouvoir progresser.
Parfois, lors de nos aventures, on devra aussi retracer certains événements de la journée. Pour cela, on aura plusieurs phrases à replacer dans un ordre chronologique précis. Une fois terminé, on obtiendra de nouveaux indices pour nos cartes mentales.
Bien sûr, Arsène Lupin ne serait pas Arsène Lupin sans ses nombreux costumes. Et tout au long de nos aventures, on va devoir maîtriser l'art du déguisement, en trouvant les meilleurs costumes pour progresser dans nos missions. Parfois, ces costumes seront à portée de main. D'autres fois, il faudra être ingénieux, et trouver plusieurs objets afin de fabriquer le costume parfait.
Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter un peu moins de 7 heures. Une durée de vie qui peut très vite varier en fonction de notre capacité à résoudre les différentes énigmes du jeu.
Arsène Lupin - Voleur un jour propose une direction artistique colorée, comme les différents jeux Agatha Christie. Un style visuel qui fonctionne toujours autant, et qui nous plonge parfaitement dans l'ambiance du Gentleman Cambrioleur. Les personnages sont hauts en couleur, tout comme les différents lieux visités tout au long des récits. Le tout accompagné d'un doublage français agréable, qui nous immerge à la perfection dans l'aventure.
Pour conclure, Arsène Lupin - Voleur un jour est un très bon jeu d'aventure et de réflexion dans l'univers d'Arsène Lupin. Les enquêtes sont bien pensées, que ce soit avec Arsène Lupin ou le détective Ganimard. Et le jeu revisite à la perfection différentes histoires du Gentleman Cambrioleur. Certes, il n’est pas parfait. On passe notre temps à faire de nombreux aller/retour, et il est très vite répétitif. Mais on y passe un très bon moment. Et on ne dirait pas non à un autre opus similaire dans l'univers d'Arsène Lupin.
Comments