Disponible depuis le 5 novembre sur Steam, Aquatic Store Simulator est un jeu de simulation de gestion d'une animalerie dédiée à la vie marine, développé et édité par FreeMind S.A., et co-édité par PlayWay S.A., où l'on va devoir s'occuper d'une boutique, gérer les stocks et prendre soin des poissons, tout en essayant de les vendre. Et après avoir mené à bien notre nouvelle vie, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Aquatic Store Simulator est un jeu de simulation de gestion d'animalerie dédiée à la vie marine. Dans ce dernier, notre mission sera donc de s'occuper de la boutique de A à Z, tout en prenant soin de nos poissons. Bien sûr, parmi les différentes activités, on va aussi avoir le côté vente, qui nous permettra de survivre, et de nous sortir la tête de l’eau.
On va commencer notre aventure avec un petit tutoriel qui va nous permettre de prendre en main les bases du jeu. Et surtout, ce petit tuto va nous permettre de nettoyer la boutique, et de réorganiser tout ça avant l’ouverture. Une fois qu’on aura nettoyé les saletés, ramassé les déchets pour les mettre à la poubelle, et relever les meubles tombés, il ne restera plus qu’à faire un dernier petit nettoyage des sols. Quand notre boutique sera enfin présentable, on va commencer à faire quelques stocks, comme des boîtes de 10 accessoires, de la nourriture et des décorations. Avant d’ouvrir la boutique, on devra tout mettre en rayon, et afficher les prix, en essayant de rester abordable.
Entre-temps, il faudra également acheter un aquarium, remplir le fond de pierres, mettre de l'eau, investir dans des équipements comme thermoplongeur pour réguler la température ou encore un filtre pour le nettoyer. On pourra aussi acheter des décorations pour personnaliser l'aquarium, mais aussi ses rebords. On aura également la possibilité d'acheter plusieurs plantes aquatiques. Cependant, il faudra garder à l’esprit que toutes les plantes ne s'adapteront pas à tous les poissons. Il faudra donc que le mode de vie de la faune et la flore se complète pour ne pas voir ses animaux périr ou être malheureux.
Une fois l'aquarium terminé, on pourra l'exposer dans notre boutique, afin que les clients puissent acheter des poissons. Plus un poisson sera gros, plus il remportera d'argent. Et si on a deux espèces réunis dans un aquarium, c'est dernier ne cesseront jamais de se reproduire. Une fois la boutique ouverte, en plus de gérer les clients, les stocks et le nettoyage, il faudra prendre soin des poissons en régulant le PH et en les nourrissant.
Lors d’une journée, on va passer notre temps à mettre en sac les poissons pour nos clients, et scanner leurs articles en caisse. On va aussi devoir gérer les différents moyens de paiement, et rendre la monnaie aux clients si besoin. Une fois la journée terminée, il ne restera plus qu’à refaire les stocks, et passer à la journée suivante. Dans Aquatic Store Simulator, pour augmenter notre réputation auprès des clients, et monter le niveau de la boutique, il faudra avoir un maximum de choix. Donc, pour le bien de notre boutique, on devra souvent proposer une variété assez large de poissons et de produits.
Aquatic Store Simulator propose une direction artistique similaire à de nombreuses simulations du genre. Le jeu ne brille pas par ses graphismes. Mais il y a quelques éléments réalistes, comme les poissons ou l’aquarium, qui apportent un peu de charme au jeu. De plus, l’outil de personnalisation permet de créer une belle boutique. Tout comme la personnalisation des aquariums. Malheureusement, même si le jeu reste agréable, on peut très vite s’en lasser à cause de son unique musique qui tourne en boucle.
Pour conclure, Aquatic Store Simulator est une bonne simulation de gestion de boutique. On a souvent des choses à gérer. Les poissons sont divers et variés. Et la personnalisation est assez complète. Quand on commence à jouer les vendeurs, on passe un très bon moment dans notre boutique. Même si, comme souvent avec ce genre de jeux, le côté répétitif peut parfois prendre le dessus très rapidement.
Comments