Disponible le 15 décembre sur Steam et Nintendo Switch. Aka est un petit jeu indépendant développé par Cosmo Gatto, et édité par NEOWIZ, qui nous plonge dans un monde calme et paisible, en compagnie de petit panda roux qui va devoir aider les différents personnages de chacune des îles, afin qu'ils puissent trouver la paix. Et après avoir planté des graines, donné à manger aux bébés dragons, et exploré les 4 îles. Il est temps pour nous de donner notre avis sur cet adorable petit jeu.
Trailer du jeu
Aka est un petit jeu d'aventure en monde ouvert, qui mélange, simulation de vie, et aventure, dans un monde calme et reposant. Dans ce jeu, on y contrôle un petit Panda Roux, qui va devoir aider les habitants de chacune des îles, ainsi que différents monstres, aussi drôles qu'agréables, à trouver la paix. Pour progresser dans cette petite aventure, on va devoir explorer les îles, et parler à de nombreux habitants, afin de débloquer de nouvelles quêtes. Ensuite, il suffira simplement de suivre les quêtes, en s'aidant des différents outils. Mais aussi des nombreuses recettes que l'on découvrira au fur et à mesure que l'on progressera.
Notre aventure débutera sur l'île des pins. Cette île sera notre point de départ qui nous permettra d'apprendre les bases du jeu. Un forgeron nous fabriquera notre hache, pioche, houe, ou encore, arrosoir, avec les différentes ressources récoltées sur cette première île. Pour le reste, il faudra explorer l'île, de jour comme de nuit, pour y découvrir de nombreux personnages, qui nous demanderont de l'aide. Parmi ces personnages, un petit oiseau nous demandera de réparer un bateau, en échange d'une soupe et quelques ressources. L'issue de cette quête permettra de débloquer les 3 autres îles du jeu, qui serviront à progresser dans les différentes quêtes. Car certains personnages nous demanderont des ressources qui ne seront pas forcément disponibles sur l'île des pins. Il faudra donc voyager sur l'île aux bambous, l'île aux palmiers, et l'île aux érables.
Sur chacune des îles, on aura des quêtes répétitives, comme ramasser des pièges, détruire des ruines, ou encore, se débarrasser des vieux arbres pourris. On aura aussi une petite chasse aux fantômes nocturnes, afin de les aider à trouver la paix. Leurs histoires sont parfois drôles. Pour d'autres, la petite larme coulera facilement de l'œil. Surtout que chaque cinématique est racontée avec une direction artistique digne d'un livre pour enfant. Ce qui rend leur histoire encore plus belle.
Sur les îles, on va aussi pouvoir jardiner, et récolter quelques ressources comme du bois, de la pierre, ou du métal. Le jardinage permettra principalement de récolter des légumes, et préparer des bons petits plats que l'on pourra donner aux dragons, par exemple, afin qu'ils puissent grandir. Le jardinage fonctionnera comme n'importe quel jeu de ferme. On devra utiliser la houe pour se créer des carrés de culture. Puis planter nos graines, arroser, et attendre quelques jours. Il faudra juste faire attention aux vers de terre. Pour le reste, les ressources nous serviront à fabriquer de nombreux objets, comme des chaises, des coffres, des tables, et bien d'autres. Tout au long de notre aventure, en aidant les habitants des îles, on débloquera de nouvelles recettes, pour encore plus d'objets à fabriquer.
En plus de nombreuses petites quêtes, ainsi que le système de fabrication d'objets, et le jardinage. Aka proposera, tout au long de l'aventure, de nombreux petits mini-jeux. Un jeu de cartes assez complexe. Un labyrinthe en bois. Ou encore, différents instruments de musique. De plus, comme le jeu est assez reposant, de nombreuses scènes nous permettront de se poser, et d'attendre, en regardant le ciel, ou encore, les poissons dans un lac. Quoi qu'il arrive, on ne s'ennuiera jamais dans ce magnifique petit jeu.
Ce qu'on apprécie vraiment dans Aka, c'est sa direction artistique. C'est un magnifique jeu, dessiné à la main, qui nous fait penser à un livre pour enfants. Les personnages sont tous adorables. Et les îles sont sublimes à explorer. Mais tout le charme du jeu vient de ses sublimes cinématiques, qui nous plongent dans un livre. Cette direction artistique est à l'image du jeu. Douce et agréable. Tout comme la musique qui nous accompagne tout au long de notre aventure. De plus, de nombreuses quêtes narratives vont nous offrir quelques moments d'émotions. Et ça, on adore.
Pour conclure, Aka est la petite surprise de cette fin d'année. Certes, on a l'impression de souvent faire la même chose, jour après jour, dans ce petit jeu indépendant. Mais les histoires que nous offre Aka sont tellement belles, qu'on prend plaisir à planter, récolter, et fabriquer, de jour comme de nuit. D'ailleurs, on a beau chercher, on n'arrive même pas à lui trouver de défauts. C'est une pépite indépendante à ne pas louper, qui plaira aux petits comme aux grands.
Comments