
Disponible le 27 mars sur PlayStation 5 et Steam, AI LIMIT est un Souls-Like développé par Sense Games, et édité par CE-Asie, où on y incarne une Lameur immortelle du nom d’Arrisa, afin d’explorer les ruines d’Havenswell à la recherche d’un espoir pour la vie humaine. Et après un somptueux voyage dans un monde de science-fiction post-apocalyptique, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
AI LIMIT est un action-RPG de type Souls-Like qui nous raconte l’histoire d’Arrisa, une Lameur à l’apparence humaine, qui va devoir partir explorer les ruines de la dernière cité de l'humanité, Havenswell, afin de rechercher et réparer les branches, et donner un espoir à la civilisation. Mais dans un monde où une étrange substance appelée la Boue s'est répandue, faisant apparaître des monstres redoutables et puissants, la mission d’Arrisa ne sera pas de tout repos.
Dans AI LIMIT, on va donc prendre le contrôle de cette Lameur immortelle du nom d’Arrisa, afin d’explorer les ruines de ce monde, et de reconnecter les branches. Un voyage loin d’être long, mais aux multiples dangers. Car la Boue a fait apparaître de nombreux monstres tout autour de la cité. Pour progresser à travers les différents lieux de ce Souls-Like, et comprendre l’histoire de Havenswel, on va devoir se frayer un chemin à travers tous ces dangers. Le jeu va se dérouler comme n’importe quel Souls-Like. On va avancer progressivement de branches en branches, jusqu’à terrasser de redoutables boss.
On va commencer l’aventure dans les égouts de la ville. Ce long prologue va nous permettre de prendre en main les bases du jeu, qui vont reprendre les mêmes codes que n’importe quel Souls-Like. Sauf que, pour se démarquer, AI LIMIT va utiliser un système de taux de synchronisation qui va déterminer la puissance des coups lors d’un combat. Ce système va représenter la quantité d’énergie de Boue disponible pour notre Lameur sur 3 niveaux. Plus le niveau va se rapprocher du 100%, plus les attaques infligeront des dégâts. Si ce taux tombe à 0, on sera affaibli. Pour éviter ça, il suffira simplement de bien jauger ses attaques et son esquive. Car, en utilisant des sorts ou des compétences d’arme, on fera baisser notre taux de synchronisation.
Lors de ce prologue, on débloquera nos premières compétences d’arme et notre premier sort. Mais pas seulement. Très rapidement, on va apprendre la compétence de cadre, le champ de contre-attaque. Cette capacité de base va nous permettre d’étourdir nos ennemis, et d'effectuer un contre puissant, si on active ce champ au bon moment. Une capacité qui nous permettra de venir à bout des monstres les plus redoutables, même les boss. L'autre compétence de cadre qu’on débloquera rapidement, c’est le bouclier. Cette compétence permettra de nous protéger des ennemis. En utilisant ce bouclier, on accumulera de l'énergie qui nous permettra de lancer une explosion de surcharge, déclenchant une explosion, et restaurant le taux de synchronisation. Pour finir, pendant ce prologue, on va débloquer nos premiers noyaux. Ces derniers, une fois équipés, permettront d’obtenir plus de cristaux après chaque ennemi vaincu, ou encore un meilleur taux de synchronisation. Tout au long de l’aventure, on débloquera une dizaine de sorts et compétences, ainsi que plusieurs types d’armes, allant de la simple épée longue à la Hallebarde, en passant par la double lame.
Bien sûr, comme annoncé juste avant, AI LIMIT reprend les bases de nombreux Souls-Like. Et mis à part sa petite touche d’originalité, le jeu de Sense Games ne va pas réussir à se démarquer plus que ça. En combattant des ennemis, on va récupérer des cristaux qui permettront, une fois sur une branche de repos, d’augmenter les statistiques de notre Lameur, et de gagner un niveau par statistique augmentée. Parfois, certains équipements trouvés lors de notre voyage vont être sous condition de statistique. Il faudra un certain niveau de force ou de vie pour pouvoir s’en équiper. Il faudra donc bien faire attention. En se reposant près d’une Branche, on pourra aussi améliorer nos armes et nos capacités grâce à nos cristaux, ainsi qu'à certaines ressources spécifiques récoltées tout au long de l’aventure. On pourra aussi se servir des différentes Branches afin de voyager plus facilement dans les anciens lieux visités. Pour finir, grâce à des Sols Purifiés, il sera possible de cultiver nos branches afin d’augmenter nos charges maximales de Rosée de Vie, un objet de soin généré par les branches qui servira à reprendre la totalité de sa vie en combat. Bien sûr, comme dans tous les Souls-Like, utiliser les branches pour se reposer fera réapparaître les différents ennemis vaincus, sauf les boss.
Lors de notre voyage dans le monde d’AI LIMIT, on va récupérer de nombreux objets et équipements. Certains pourront être utilisés lors des combats pour améliorer notre puissance ou lancer des sorts. D’autres serviront d’équipements. Il sera possible d’équiper notre héroïne de 2 armes, une armure et une coiffe. La plupart du temps, on trouvera ces objets dans des coffres, sur un ennemi ou sur le sol. Mais parfois, il faudra dépenser quelques cristaux chez un marchand ou dans une boutique autonome se trouvant dans un donjon, afin de débloquer certains équipements puissants. Il faudra donc économiser un peu de cristaux. Surtout que chez certains marchands, on pourra mettre la main sur des clés qui nous ouvriront des zones secondaires, cachant de somptueux trésors ou de redoutables boss.
AI LIMIT est un jeu très linéaire, avec un chemin tout tracé qui va nous faire voyager des égouts à la ville du crépuscule, en passant par de nombreuses villes et autres lieux en ruine. Et très rarement, il sera possible de suivre une autre voie pour vaincre un Lameur corrompu ou un redoutable boss, afin d’accomplir une quête secondaire. Ces objectifs ne seront pas obligatoires pour progresser dans la quête principale. Mais ils permettront de débloquer des souvenirs, ainsi que certains équipements rares qui nous seront très utiles par la suite.
Le jeu de Sense Games nous plonge dans un univers Post-Apocalyptique réussi, avec des lieux en ruine, mélangeant ancienne et nouvelle technologie. Les personnages et les monstres ont un style anime et réaliste en même temps, et très détaillé. Un style qui rappelle un peu Code Vein. Du début à la fin, le jeu arrive à nous transporter dans son monde en ruine, sombre et détaillé. Et même si la plus belle partie se trouve vers la fin du jeu, on en prend souvent plein les yeux. Sans oublier les boss, aussi somptueux que redoutables, qui apportent beaucoup de charme visuel à l’aventure. Pour nous accompagner dans ce magnifique voyage, on a le droit à un doublage de qualité, qu’il soit chinois ou japonais. Sans oublier l’OST, très futuriste, qui colle parfaitement à l’univers Post-Apocalyptique du jeu.
Pour conclure, AI LIMIT est le nouveau petit bijou chinois qui vient conquérir le monde. Certes, on est loin des mastodontes Souls-Like de ces derniers mois. Mais son univers, son histoire, son originalité, son character design et ses combats méritent qu’on lui laisse sa chance. De plus, pour un Souls-Like, il se veut moins exigeant que certains. Ce qui le rend plus accessible, même pour les joueurs n’ayant pas la patience des Souls-Like extrêmement punitifs. Une belle petite pépite à découvrir pour finir ce mois de mars en beauté.

Comments