top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Age of Darkness: Final Stand


Test Steam Age of Darkness: Final Stand

Disponible le 15 janvier sur Steam, après prés de 3 ans d'Early Access, Age of Darkness: Final Stand est un jeu de stratégie et de survie dark fantasy, développé et édité par PlaySide, dans lequel on va devoir bâtir, éclairer et défendre le dernier bastion de l'humanité contre des hordes de Cauchemars. Et après avoir laissé le développement du jeu suivre son cours, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur ce RTS qui a tout d'un grand.

Trailer du jeu

Age of Darkness: Final Stand est un jeu de stratégie et de survie, où l'on va devoir construire sa base, et la défendre d'une horde de monstres qui viendront la détruire quand on s'y attendra le moins, ou pas. Pour réussir à survivre dans ce jeu impitoyable, il faudra donc récolter des ressources, et construire sa base, tout en repoussant les ennemis. Enfin, c'est ce que nous proposait le jeu lors de son début en Early Access. Depuis, en plus du mode Survie qu’on avait pu tester en 2021, le jeu de PlaySide a eu le droit à de nombreuses mises à jour, dont deux nouveaux modes. Un mode campagne et un mode Multijoueur. De quoi casser la routine du mode Survie.


Mais avant de parler de ces nouveaux modes, on va se replonger dans le mode Survie. Dans ce dernier, on va devoir commencer par créer sa partie. Pour cela, on devra choisir la difficulté, allant de Facile à Vétéran. Deux autres difficultés, Horrifique et Cauchemar, vont pouvoir se débloquer plus tard. Une fois qu’on aura fait notre choix, on va pouvoir choisir notre héros parmi 6 personnages divisés en 3 factions. 2 héros par faction. Chaque héros proposera son propre style de gameplay. Une fois que l’on aura configuré notre partie, on pourra commencer à survivre.

Dans ce jeu, ou plutôt, dans ce mode, notre but sera de survivre. On va donc commencer sur une grande carte que l'on va devoir découvrir petit à petit, histoire de récolter des ressources, comme de la pierre ou du bois. On va démarrer notre partie avec une petite troupe et un bastion. Ce dernier va surtout permettre de construire d'autres éléments autour de notre camp de base. Les premiers bâtiments qu'il faudra penser à construire, ce sont les logements. Ces derniers vont nous permettre d'augmenter la population de notre camp. Après ça, il faudra des cabanes à provisions, histoire de nourrir toute cette population. Mais très vite, on va manquer de ressources. Il faudra donc commencer à construire des dépôts de bois ou des carrières, pour récolter un maximum de ressources, et pouvoir construire de nouveaux logements. Toute la journée, il faudra penser à construire et à récolter un maximum, histoire de survivre aux nuits qui arriveront très vite. Car pendant la nuit, certains cauchemars pourraient bien venir détruire tout ça. Bien sûr, grâce à notre petite troupe de départ, et notre héros, on pourra aussi faire un peu de ménage la journée, histoire d'être tranquille les premières nuits.


Très rapidement, notre camp va évoluer, et prendre beaucoup de place sur la carte. Mais ceci va aussi être un fardeau. Car il faudra aussi protéger cette grande cité. Alors, on commencera à mettre en place des barricades autour de notre camp, pour ne pas se faire attaquer. Malheureusement, plus les jours passeront, plus les hordes de cauchemars avanceront vers notre camp. Jusqu'à la fameuse nuit funeste. Cette dernière, plus longue que les nuits normales, va être dévastatrice si nos défenses ne sont pas en place. Car un voile viendra recouvrir toutes les zones sans lumière, et des ennemis viendront attaquer par tous les côtés. Heureusement, cette nuit funeste n'arrive pas dès les premiers jours. Nous laissant le temps de nous préparer. Après une nuit funeste, on aura le droit à une bénédiction, qui nous aidera à surmonter les prochains jours, comme des ressources doublées, ou encore, plus d'expériences pour notre héros. Malheureusement, parfois, il faudra aussi faire face à des malices, qui viendront corser l'aventure.

Pendant la nuit funeste, grâce aux nombreuses troupes qu'on aura créées dans le camp d'entraînement, il faudra attaquer les cauchemars qui tenteront de tout détruire. Même si les différentes unités du jeu ne sont pas très fortes, on pourra compter sur notre héros et ses différents pouvoirs, afin de détruire plus facilement les hordes d'ennemis. Il faudra tout de même penser à construire des balistes et autres bâtiments militaires, pour ne pas laisser notre héros se battre seul. Plus on va tuer des ennemis, plus notre héros va gagner de l'expérience. Ce qui lui permettra de monter ses niveaux. Et pour chaque nouveau niveau, on pourra dépenser un point de compétence dans l'arbre des compétences qui proposera 3 spécialités divisées en 3 branches. Parmi ces spécialités, on retrouvera le corps-à-corps, la distance, ou encore, le siège.


Lors du mode survie, notre but sera de survivre le plus longtemps possible. Il faudra donc être stratégique, afin de ne pas dépenser des ressources bêtement. Surtout que ces dernières se feront de plus en plus rares. Il faudra donc construire petit à petit, tout en explorant un maximum, histoire d'éradiquer un maximum la menace. Puis s'agrandir dans des zones pleines de ressources. Si on ne le fait pas ou que l'on souhaite se presser, on tombera plus facilement lors des nuits funestes qui s'enchaîneront.

En plus de ce mode Survie, qu’on avait déjà pu découvrir lors de l’Early Access, Age of Darkness: Final Stand propose un petit mode Campagne. Dans ce dernier, on va suivre l’histoire des différents héros des factions que l’on peut retrouver dans le mode Survie. Et pendant 10 missions, on va simplement devoir accomplir quelques objectifs, comme sauver des unités, détruire des camps et survivre aux nombreux ennemis. Le mode Campagne reprend un peu les bases du mode Survie. Sauf que ce mode sera un peu moins punitif, et plus accessible. On aura souvent le temps pour construire nos bâtiments, et exploiter au maximum les ressources. Seule la fin sera un peu plus complexe, avec des boss, de plus en plus redoutables, nous demandant une préparation extrême. Pour venir à bout de cette campagne, il faudra tout de même compter une bonne dizaine d’heures. Même si, avec de la réussite, on peut y passer moins de temps. Pour finir, la version 1.0 du jeu ajoute un 3e mode de jeu, le mode multijoueur. Dans ce dernier, on va devoir coopérer pour survivre. Un mode rapide qui peut très vite se terminer, si on ne fait pas attention au fort. Malheureusement, on n’a pas pu découvrir pleinement ce mode. Mais les amateurs de coopération et de survie devraient l’apprécier.


Depuis son lancement en 2021, Dark Fantasy de Age of Darkness: Final Stand n’a pas beaucoup évolué, graphiquement parlant. Mais le jeu étant déjà sublime à l’époque, inutile de dire que la version 1.0 a permis d’améliorer quelques soucis de textures, des bugs, ainsi que des problèmes liés à l’optimisation. Et lors des longues nuits funestes, comme les nombreux monstres viendront attaquer la base, on n’aura plus aucun souci de ralentissement.


Pour conclure, Age of Darkness: Final Stand est un très bon jeu qui mélange city builder et RTS. La campagne est intéressante. Et elle nous permet d’en apprendre un peu plus sur les événements qui ont plongé le monde dans ce cauchemar. Le mode survie est toujours aussi intense, avec un pic de difficulté nuit après nuit. Et l’ajout du mode coopératif permet de survivre aux horreurs de la nuit avec un ami. En 4 ans, PlaySide a su faire évoluer son jeu dans le bon sens. Et rien que pour ça, il mérite toute la lumière pour le lancement de sa version 1.0.

Test Steam Age of Darkness: Final Stand

214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...