Disponible depuis 17 octobre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, A Quiet Place: The Road Ahead est un jeu d'infiltration, développé par Stormind Games, et édité par Saber Interactive, tiré du film A Quiet Place, où l'on va devoir aider Alex à survivre dans un monde post apocalyptique, tout en restant silencieuse, afin de ne pas se faire attraper par des créatures meurtrières. Et après avoir fait preuve d'ingéniosité pour survivre, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
A Quiet Place: The Road est un jeu d'infiltration tiré du film A Quiet Place, où l'on va devoir aider Alex à survivre dans un monde post-apocalyptique, tout en étant silencieuse, afin de rejoindre un lieu sécurisé. Pour mener à bien cette mission, au fur et à mesure que l’on avancera dans le jeu, on devra accomplir divers objectifs. Ces derniers vont nous permettre de trouver un moyen de sortir des différentes zones que l’on va visiter lors de notre périple.
Bien sûr, comme dans de nombreux jeux d’horreur, on va devoir faire face à des créateurs qui seront prêtes à nous tuer. Et le meilleur moyen pour ne pas succomber sera de rester silencieux. Pour cela, comme dans le film, pour se déplacer, il faudra dans un premier temps faire attention à notre environnement comme les feuilles, les boîtes de conserve ou encore les bris de verre, afin de ne pas attirer l’attention. La meilleure solution pour progresser, et de faire le moyen de bruit possible, sera d’avancer accroupie. Tout au long de l'aventure, on découvrira de nouvelles solutions pour se déplacer plus sereinement, comme mettre du sable sur notre route ou activer les extincteurs automatiques à eau.
Bien sûr, il n’y aura pas qu’en marchant qu’il faudra rester silencieux. Nos dangereux ennemis seront en alerte au moindre petit son. Il faudra donc faire en sorte d’ouvrir doucement les portes, les casiers et veiller à ne pas faire trop de bruit en tournant des valves ou en se créant des accès avec des planches en bois. Pour nous compliquer la tâche, notre protagoniste sera également sujette à des crises d'asthme. Donc, se promener dans les lieux poussiéreux ou rester trop près d'un ennemi, va nous déclencher une crise. Ce qui nous fera tousser, et nous rendra vulnérables. Pour que cela n'arrive pas, il faudra simplement utiliser des inhalateurs que l'on pourra trouver tout au long de notre aventure. Mais selon la difficulté, on en trouvera plus ou moins. Pour nous aider à contrôler nos nuisances sonores, tôt dans l'aventure, on mettra la main sur un Sonomètre maison. Ce dernier permettra de détecter nos décibels. Mais dans A Quiet Place: The Road, il n'y aura pas qu'Alex qui devra faire attention. Grâce au mode détection de bruits, le jeu nous mettra également à l'épreuve. Il faudra donc faire attention à ne pas émettre le moindre son dans notre micro.
Même si l’aventure est linéaire, il y aura un objectif secondaire tout au long de l’aventure. Trouver des fusées spatiales. Ces dernières, en plus de servir d'objets à collectionner, permettront d'obtenir des CR qui nous serviront à déverrouiller des concepts arts dans la boutique. Plus la fusée sera rare et difficile à atteindre, plus la récompense sera belle. Pour les connaisseurs du film, le jeu proposera aussi de nombreux petits clins d'œil à travers divers documents. Pour venir à bout des 11 actes de cette aventure, il faudra compter une quinzaine d’heures de jeu.
A Quiet Place: The Road est une expérience réaliste, qui nous plonge dans l’univers du film. La direction artistique est bluffante. Mais ça n’a rien de très surprenant quand on connaît les talents du studio. Le jeu est plein de détails. Les ennemis sont réussis. Et le gameplay est très original, avec un système de détection de son qui apporte un petit plus à cette expérience. Sans oublier l’OST glaçant, ainsi que le doublage anglais immersif. Difficile de faire la fine bouche quand on a un jeu indépendant aussi bien réalisé.
Pour conclure, A Quiet Place: The Road est un très bon jeu d'horreur, qui nous plonge parfaitement dans l’univers du film grâce aux nombreux clins d'œil. Mais ce qu’on apprécie le plus dans ce jeu, c’est son originalité. Certes, on va passer 90% de notre temps à se déplacer lentement, et essayer de rester discret. Mais le système de détection de son, ainsi que les différents moyens pour éviter de se faire repérer, sont vraiment bien pensés. Ce qui rend cette expérience horrifique assez unique en son genre, et loin des standards des autres Survival/Horror que l’on a l’habitude d’avoir entre les mains.
Comments