Disponible le 25 octobre sur PlayStation, Nintendo Switch et Steam, Ys X: Nordics est le 10e opus de la franchise YS, développé par Nihon Falcom et PH3 GmbH, et édité par NIS America, dans lequel on découvre les terres des Normans, en compagnie d’Adol Christin. Un opus qui prend un nouveau virage, en proposant une grande partie de l’exploration à bord d’un bateau. Et qui réduit son nombre de héros à 2. Des changements surprenants, mais qui rendent l’aventure encore meilleure. Et après un somptueux voyage à travers la baie d’Obélia, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Au Nord, c’étaient les Normans !
Ys X: Nordics nous raconte la nouvelle aventure d’Adol Christin, 3 ans après avoir subi la malédiction de la Lune Rouge. Pour ce nouveau voyage, notre jeune héros, en compagnie de son acolyte de toujours, Dogi, va se retrouver dans le paradis perdu des Normans, après avoir voulu faire un détour par le golfe d’Obélia, alors qu’il prenait la direction de Celcéta. Malheureusement, ce détour le mena tout droit dans les griffes de la princesse pirate Karja Balta. Après une bataille contre les pirates, notre héros se retrouve dans la mystérieuse ville de Carnac, où il souhaite se rendre utile. Mais très vite, un mystérieux coquillage va l’unir à Karja, afin qu’ils accomplissent une mission pour sauver les terres des Normans.
L’histoire de Ys X: Nordics est très particulière. Car, en plus de devoir parcourir cette nouvelle région en compagnie d’une seule personne, Karja, on va devoir sillonner les mers, afin de mener à bien de nombreuses batailles, afin d’en apprendre plus sur les mystérieux monstres qui attaquent les Normans, les Griegers. Des monstres contrôlés par des ennemis invincibles, qui n’ont qu’un seul point faible, le mana.
Pour progresser dans les 10 chapitres de Ys X: Nordics, on va simplement devoir suivre des suites de quêtes qui vont nous mener dans les différentes îles du golfe. La quête d’Adol pour protéger les Normans va très vite se transformer en une course contre la montre, quand un puissant ennemi va nous mettre au défi de devenir plus fort, et de le vaincre une bonne fois pour toute.
Pendant notre voyage, on va devoir enchaîner entre 3 séquences de gameplay. Les missions classiques sur les différentes îles, en compagnie d’Adol et Karja, avec de l’exploration et des batailles, comme dans les nombreux jeux de la franchise. L’exploration en bateau à bord du Sandras, que l’on va devoir évoluer continuellement afin de toujours être opérationnel pour les éventuelles batailles navales. Et pour finir, missions en coopération. Pour ces dernières, qui arriveront à la moitié de l’histoire, on va devoir contrôler Karja et Adol séparément, afin de progresser dans un donjon. 3 séquences différentes, qui vont apporter de la variété à l’aventure. Mais surtout, beaucoup d’originalité aux jeux de la franchise Ys.
En plus de ces différentes missions principales, comme toujours, on va avoir le droit à de nombreuses quêtes secondaires, qui vont nous demander de prendre le bateau, et de rejoindre diverses îles afin de ramasser des ressources ou de trouver un trésor, pour ne citer que ça. Cette aventure va aussi proposer des conquêtes, où il faudra détruire les protections d’une île avec son bateau, puis la libérer en enchaînant quelques combats. Bien sûr, Ys X: Nordics ne serait pas Ys sans le côté exploration. Et grâce au Sandras, on va avoir de nombreux lieux à découvrir en bateau, ainsi que divers points d'intérêts. De quoi rendre l’exploration de ce nouvel opus encore plus complète.
Pour venir à bout de l’histoire de Ys: X Nordics, il faudra compter une vingtaine d’heures en ligne droite, et sans trop forcer sur les quêtes secondaires. Malheureusement, pour s’en sortir, surtout lors des batailles navales, le secondaire va jouer un rôle important. Il servira à récupérer des ressources pour effectuer diverses améliorations pour notre bateau, ainsi que quelques améliorations directes pour ce dernier. De quoi nous occuper pendant une bonne quarantaine d’heures, voire plus, si on souhaite découvrir tous les secrets de ce nouvel opus.
La puissance du lien !
Lors de notre aventure dans Ys: X Nordics, on va souvent devoir combattre en solo ou en compagnie de Karja. Pour se battre, comme souvent dans les jeux de la franchise, on va simplement devoir attaquer nos ennemis avec notre épée. Que ce soit Adol ou Karja, les deux auront le droit à diverses compétences qui permettront de faire un peu plus de dégâts. On pourra s’équiper jusqu’à 4 compétences par personnage. Mais contrairement à d’autres jeux, ces derniers ne vont pas se débloquer en montant les niveaux des personnages. Enfin, si, mais pas comme on l’imagine.
Dans Ys: X Nordics, monter les niveaux de nos héros va nous permettre de débloquer les paliers de profondeur dans l’arbre de croissance. Pour chaque palier atteint, ou presque, on va débloquer des points de mana qui permettront de progresser dans l’arbre de croissance. Lors de chaque profondeur, on va avoir une nouvelle compétence à débloquer. Ces compétences, une fois équipées sur nos héros, vont pouvoir être lancées contre quelques PC. Les branches de l’arbre de compétences seront toutes vides. Et pour améliorer les statistiques de nos héros, il faudra, en plus de les débloquer, y sertir des perles de Mana que l’on obtiendra lors de certaines quêtes, en purifiant des stèles ou en les créant grâce aux cristaux de mana et d’autres ressources que l’on va pouvoir récupérer tout au long du voyage. En plus de ces compétences personnelles, nos deux héros auront des compétences liées. Ces dernières vont se débloquer dans l’arbre de croissance, une fois qu’on aura atteint une nouvelle profondeur de l’arbre. Ces compétences liées vont être très utiles lors des combats contre certains ennemis ou boss qui se protégeront grâce à un bouclier.
Les compétences, ainsi que l’arbre de croissance, ne seront pas les seuls moyens de faire évoluer les stats de nos héros. Comme toujours, on pourra compter sur les équipements, afin de pouvoir gagner en puissance et en résistance. On pourra équiper nos héros d’une arme et d’une armure, ainsi que de 3 accessoires. Pour ces derniers, il faudra cependant trouver des parchemins bénis pour débloquer leur emplacement. On pourra aussi équiper nos héros de divers costumes. Mais ces derniers n'améliorent pas les stats de nos héros. Pour que nos héros soient encore plus puissants lors des combats, on pourra aussi compter sur les différentes améliorations de chaque arme et armure. Pour les améliorer, il faudra se rendre dans certaines boutiques ou dans la forge de notre bateau.
Bien sûr, tout au long de l’aventure, on pourra aussi compter sur les différentes potions de soins ou autres, ainsi que sur d’autres objets comme les livres, qui nous permettront de débloquer de nouvelles compétences ou qui amélioreront certaines stats de nos héros. On pourra aussi compter sur les différents outils antiques pour nous aider à faciliter nos combats, comme le Rouet de Nornir qui sert de grappin, mais qui permettra de s'élancer plus rapidement vers les différents ennemis.
À l’abordage !
Dans Ys X: Nordics, en plus de ces combats classiques, on va avoir de nombreuses batailles navales. Ces dernières vont s’effectuer à bord de notre somptueux bateau, le Sandras. Un bateau qui évoluera en progressant dans l’aventure, grâce à nos nombreuses rencontres. Lors des batailles navales, pour détruire un navire hostile, on devra utiliser nos boulets de canon classique. Du moins, au début de l’aventure. Car très vite, on pourra compter sur des boulets destructeurs, des opus rapides, des boulets de glace ou de feu, et même des tirs latéraux. Au total, on pourra équiper notre bateau de 6 types d’attaques différentes, dont 2 illimités. On pourra aussi compter sur le Mana-Voile pour donner un coup de vitesse à notre bateau, et foncer dans les autres bateaux afin de les détruire.
En plus de ces équipements pour attaquer les bateaux ennemis, il faudra penser à améliorer les statistiques du bateau. Pour cela, il y aura 2 façons de faire. La première, terminer certaines quêtes, principales et secondaires. Et la seconde, effectuer des améliorations. Pour ces dernières, il faudra différentes ressources que l’on pourra récupérer en mer ou en terminant certaines missions. Il y aura 3 types d’améliorations, Puissance de Tir, Coque et Maniabilité, comprenant 4 statistiques chacune. Selon les améliorations effectuées, on améliorera une ou plusieurs statistiques.
Parfois, comme pour certains ennemis, des bateaux auront une protection que l’on devra détruire pour pouvoir l’attaquer. Si ce bateau est vraiment trop puissant, on pourra aussi compter sur l’abordage. Ce dernier nous permettra d’aborder un navire ennemi afin d’attaquer son équipage pendant 3 vagues. Une fois tous les ennemis vaincus, la bataille prendra fin, même si les autres navires n’ont pas été détruits.
Une autre façon d’explorer !
Comme on le dit assez souvent depuis le début de ce test, la grosse nouveauté de cet opus, c’est l’exploration en bateau. Et pour les amoureux d’exploration, Ys X: Nordics a de quoi les occuper, avec plusieurs cartes maritimes à explorer, comprenant de nombreuses îles à explorer elles aussi. Chaque carte maritime va proposer ses propres villes, quêtes secondaires, et points d'intérêts. On aura aussi de nombreuses batailles navales disponibles, et quelques coffres enfouis, histoire de jouer les pirates jusqu’au bout.
Mais comme souvent avec Nihon Falcom, on va aussi avoir diverses activités à réaliser. La chasse aux recettes, afin de préparer des buffets ou des Bento. La pêche, pour récupérer du poisson pour nos améliorations et nos recettes. La découverte des animaux marins, comme les dauphins ou les Manchots pour ne citer qu’eux. Et les missions de reconquête, où il faudra enchaîner des batailles navales afin de reconquérir une île. Des activités secondaires, pas obligatoires pour progresser dans l’aventure. Mais qui seront très utile pour nos améliorations du bateau ou de nos équipements.
Ys ou la beauté d’un studio !
Ys X: Nordics a beau vouloir apporter un peu de renouveau à la franchise, il n’en reste pas moins un Ys. Et entre lui et Ys IX: Monstrum Nox, visuellement, il y a très peu de différences. Les deux jeux se ressemblent. On a donc toujours des combats dynamiques de toute beauté. Des boss toujours aussi mémorables et mythiques. Et des animations EX qui explosent sur l’écran, et qui sont plus belles les unes que les autres. Malheureusement, le côté exploration maritime peine à nous offrir quelques séquences mémorables. Certes, on peut le regretter. Mais Ys X: Nordics se rattrape très vite grâce à quelques combats épiques contre certains Giesers. Ainsi que son OST enivrant, qui nous plonge agréablement dans cette aventure navale.
De plus, comme toujours, le jeu nous offre une histoire intrigante et merveilleusement bien écrite, qui nous fait oublier le manque d’évolution de la franchise. Et une fois de plus, c’est un chef d'œuvre narratif, avec un duo qui fonctionne parfaitement bien.
Une aventure épique !
Pour conclure, même si Ys X: Nordics est un jeu à l’image des autres jeux du studio, il réussit à se démarquer par les nombreuses petites nouveautés apportées au gameplay, comme l’exploration en bateau, les batailles navales et la réduction du nombre de héros jouables. Le tout, sublimé par un duo de héros qui se complète parfaitement, et qui apporte énormément de charme à ce voyage. Même lors des séquences solo avec Adol, Karja nous manque terriblement. Ça montre à quel point Nihon Falcom a réussi à rendre ce duo complémentaire. Et que, sans Karja, l’aventure d’Adol n’aurait pas la même saveur. Un nouveau petit chef d'œuvre de ce studio qui, une fois de plus, mise tout sur la narration et l’exploration, pour notre plus grand bonheur.
Comments