Disponible depuis le 8 mars sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S, Unicorn Overlord est un RPG stratégique développé par Vanillaware, et édité par Atlus/Sega, où l'on va suivre l'histoire du petit prince de Cornia, qui, après avoir fuit son royaume, revient sur ses terres afin d'affronter l'empire Zénoïrienne. Et après avoir libéré les 5 royaume, il est temps de donner notre avis
Trailer du jeu
Par le pouvoir de la licorne !
Unicorn Overlord est un RPG stratégique qui nous raconte l'histoire d'Alain, Prince de Cornia, qui a dû fuir son Royaume après que Valmore, un ancien Général Cornien, ait trahi sa Reine pour s'emparer du Royaume en établissant un nouvel empire Zénorïen. Des années plus tard, notre prince fait son retour, entraîné et prêt à se battre contre l'ennemi, afin de récupérer l'un après l'autre les Royaumes de Fevrith et Albion, désormais contrôlés par l'ennemi.
Dans Unicorn Overlord, on devra parcourir les 5 Royaume de Fevrith et Albion les uns après les autres afin de repousser l’empire Zénorïen. Pour cela, on va devoir récupérer une parcelle des zones contrôlées par l'ennemi, afin de s'ouvrir un passage vers notre mission principale, venir à bout de l'empire Zénorïen. On aura donc une multitude de quêtes de libération en tout genre, ainsi qu'une touche de gestion en récoltant diverses ressources qui serviront à restaurer les villages et royaumes détruits.
Pour venir à bout de l'aventure principale, il faudra compter sur une bonne cinquantaine d'heure de jeu. Cela comprendra également la réalisation d'une bonne partie du secondaire. Mais il faut retenir que l'aventure sera très narrative. On passera autant de temps à suivre les histoires qu'à y jouer.
De la guerre à l'amour !
Unicorn Overlord se jouera de la même manière qu'un RPG. On prendra le contrôle d’Alain afin d'explorer un royaume après l'autre. Plusieurs fois au cours de notre exploration pour rejoindre le Royaume principal de chaque contrée, on tombera sur des parcelles de zones contrôlées par l'ennemi. Pour les récupérer, il suffira de lancer les combats. Mais on y reviendra ultérieurement.
Une fois la zone libérée, on pourra librement profiter de chaque zone. Ce qui ne sera pas le cas si la zone est contrôlée par l'ennemi. Car ils viendront nous sauter dessus dès qu'ils nous apercevront. Chacune des parcelles aura une multitude de ressources qui vont nous servir pour la progression de notre aventure.
Chaque zone aura également de petites activités supplémentaires, comme des combats uniques pour découvrir les forces et faiblesse de chaque classe. On pourra aussi réparer des zones pour accéder à de nouvelles parcelles fermées. Effectuer des missions d'expédition avec nos alliés, afin de récupérer des trésors. Et pour finir, des zones pour créer des liens entre les soldats, afin d’augmenter leur affinité. Ce qui nous sera très utile lors des combats.
Un pas entre le bien et le mal !
Bien sûr, même si Unicorn Overlord sera un jeu très narratif, il ne faudra pas oublier les nombreux combats qui viendront pimenter notre voyage. Dans le jeu, pour réussir un combat, il faudra se rendre à un point spécial contrôlé par un ennemi. Une fois sur place, notre mission sera de déposer nos unités sur le champ de bataille, et de se rendre à l'ennemi opposé. Cependant, la mission ne sera pas aussi simple. Plusieurs unités se trouveront également sur le champ de bataille. Certaines resteront statiques. Tandis que d'autres essaieront de récupérer notre base. Il faudra donc se déplacer et jouer stratégiquement, pour défendre et attaquer de la bonne manière.
Pour nous aider à vaincre nos ennemis, sur le champ de bataille, de multiples tours de garde et de machines de guerre seront mis en place. Si on arrive à s'y rendre, et à les contrôler, on pourra faire plus de dégâts aux ennemis. Sur les champs de bataille, on trouvera également des autels pour prier, et des feux de camp pour restaurer notre vie.
Une fois que l'on rencontrera une unité ennemie, on pourra lancer un combat. Seulement, dans Unicorn Overlord, les combats se feront automatiquement. Le jeu ne nous laissera pas la surprise de savoir si une victoire ou une défaite nous y attend. Car avant de débuter un combat, on aura un aperçu sur l’issue de ce dernier. Malheureusement, en cas d'échec, il n'y aura pas de retour en arrière possible. Il faudra donc espérer avoir une unité alliée à côté de nous pour alterner, et prendre le relais. Ce qui ne sera pas toujours le cas.
Une fois un combat terminé, il y aura plusieurs issues possibles. La victoire, en tuant notre ennemi, ou la semi-victoire, en dominant le combat sans vraiment gagner. Ce qui permettra de repousser et de blesser l’ennemi présent dans l'unité qu'on essaie de vaincre. Dans le cas contraire, s'il y a une défaite, soit notre unité meurt, et elle quittera le champ de bataille, soit elle aura subi plus de dégâts, et elle sera repoussée.
Chaque unité contiendra jusqu'à 5 soldats. Pour vaincre nos ennemis, il faudra avoir un mélange de classes dans une unité. Car chaque classe aura ses forces et faibles, qui permettront de pallier aux différentes classes d’ennemis d’une unité adverse.
Quand on aura terminé un combat, qu’il soit gagnant ou perdant, nos unités gagneront de l'expérience. Ce qui leur permettra de monter leurs niveaux, et d’améliorer leurs statistiques. Et au fil des niveaux, on pourra obtenir de nouvelles compétences utiles aux combats qui nous serviront à établir des stratégies. Il faudra faire évoluer toutes nos unités afin de pouvoir progresser au mieux dans cette aventure. Et à de nombreuses reprises, le farm intensif sera de mise.
Les combats d'Unicorn Overlord font sa force, mais aussi sa faiblesse. Soit on accroche, soit on n’accroche pas. Car, au fil de l’aventure, ils deviennent ennuyeux et répétitifs. Et quand on les enchaîne pour farmer les niveaux, on commence à saturer. Ce qui nous donne envie de passer tous les autres combats.
La restauration des Royaumes !
Comme mentionné plus haut, les ressources auront une place importante dans l'aventure. Une fois une parcelle récupérée, on laissera place à des villes détruites. Pour les reconstruire, il faudra effectuer des livraisons. Ces livraisons restaureront la ville, et nous permettront de poster un garde qui fera les récoltes à notre place.
Bien sûr, on pourra aussi faire quelques achats dans les villes afin d’acheter des objets utiles pour les combats, tels que des potions ou des armes défensives. Il en est de même pour l'armurerie, afin d'investir dans des équipements pour notre armée. Chaque ville aura son propre stock d’objets. Il faudra donc prendre le temps de toutes les explorer.
Autour de chaque ville, il y aura des tours. Ces dernières ne seront pas réparables. Mais elles seront importantes pour notre aventure. Car c'est ici qu'on pourra agrandir nos unités. En tout, on pourra investir jusqu'à 10 parcelles, qui pourront être agrandies 3 fois. Une autre section nous permettra de recruter des soldats pour améliorer notre armée. Et une dernière section nous permettra de promouvoir une seule fois chacun de nos soldats afin d'améliorer leurs statistiques. Pour investir dans chacun d'eux, il faudra dépenser des médailles que l'on récupérera tout au long de notre aventure grâce au combat ou à l'accomplissement de missions. Cependant, on ne pourra pas investir dans chacune de ses sections. Il faudra progresser dans l'aventure afin de gagner en renommée.
Dans une zone, on trouvera également un Colisée qui va nous permettre d'affronter les joueurs du monde entier ou pas. Ce mode n’est pas obligatoire. Mais il faut savoir qu’il est présent pour ceux qui souhaitent affronter d’autres armées.
Un monde somptueux !
La direction artistique est le point fort d'Unicorn Overlord. Son monde, ainsi que ses champs de bataille nous rappellent un peu OCTOPATH TRAVERLERS, les pixels en moins. Lors des cinématiques et des phases d'affrontement d'unités, on va avoir le droit à de sublimes scénettes, avec nos différents héros. Ce qui nous fait oublier le côté “tactical” de l’aventure.
Les gros points forts des jeux de Vanillaware, ce sont les sublimes OST. Et une fois de plus, le studio nous offre un OST mémorable, qui nous fait oublier les nombreux défauts du jeu. Ce qui rend le voyage bien plus agréable.
Plus cheval que Licorne !
Pour conclure, de notre côté, Unicorn Overlord n'est pas le jeu qui nous aura le plus marqué en ce début d’année 2024. Au fil des heures, les combats, tout comme l’histoire, nous font perdre le goût de l’aventure. On a l’impression de ne rien faire. On observe simplement cette guerre en tant que petit pion omniscient, qui n’a qu’un but, reprendre le contrôle du royaume en laissant ses larbins faire tout le travail. Et après quelques heures, on finit par s’endormir et s’ennuyer. Certes, on a un le droit à un grand terrain de jeu. Mais il manque vraiment ce petit quelque chose pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin, comme les autres jeux de Vanillaware.
Comments