Disponible le 11 octobre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, TRANSFORMERS: Épreuves Galactiques est le dernier jeu de 3DClouds, édité par Outright Games Ltd. Un jeu plein qui ne manque pas d'originalité, et qui mélange course intense et combat de robot, dans l'univers de TRANSFORMERS. Et après avoir remporté les Épreuves Galactiques, et récupéré les reliques Primes, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
TRANSFORMERS: Épreuves Galactiques est un jeu qui mélange courses d'AUTOBOTS et combats de robot. Dans ce dernier, on va devoir se livrer une bataille explosive de faction, afin de mettre la main sur les reliques Primes, volées par le maléfique NEMESIS PRIME. Pour mener à bien cette mission, on va pouvoir compter sur BUMBLEBEE, MEGATRON et OPTIMUS PRIME, ainsi que de nombreux autres robots, lors de courses et combats de plus en plus chaotiques.
Mais avant de pouvoir découvrir les épreuves Galactiques de ce nouveau jeu, on va devoir terminer le petit tutoriel du jeu. Dans ce dernier, on va apprendre à accélérer, freiner, drifter, recharger sa barre de boost, l'utiliser, et donner des coups de carrosseries. Ainsi que tirer sur nos ennemis et nos adversaires lors des phases de combat. Lors d'une course, il y aura toujours une partie combat pendant la course. Il faudra donc bien maîtriser les bases pour ne pas mourir bêtement toutes les 5 minutes.
Une fois ce tutoriel terminé, on aura enfin accès aux différents modes de jeu. TRANSFORMERS: Épreuves Galactiques va proposer une mode Arcade, avec des Championnats et des Courses Rapides sur l’un des 10 circuits du jeu. Mais avant de pouvoir profiter de ce mode Arcade, il faudra passer un peu de temps sur l’autre mode de jeu disponible, Les Épreuves Galactiques. Dans ce mode, on va devoir terminer diverses épreuves en difficulté Rookie, Expert et Primes.
On débutera le mode Épreuves Galactiques par la difficulté Rookie. Pour terminer cette épreuve, on va devoir réussir à terminer dans le Top 3 dans chacune des courses. Si on y arrive, on débloquera la difficulté suivante, avec 5 nouvelles épreuves. Avant de pouvoir se lancer dans ces épreuves galactiques, on va devoir sélectionner l’un des 2 AUTOBOTS et DECEPTIONS disponibles. Pour les 7 autres personnages jouables, il faudra réussir divers objectifs pour les débloquer. Une fois notre personnage sélectionné, on va choisir sa compétence spéciale. Chaque personnage aura deux compétences spéciales. Mais la seconde sera débloquée à partir du niveau 5. Ensuite, il ne restera plus qu’à choisir l’une des 9 armes du jeu. Au début, on n’aura pas vraiment le choix, il n’y en aura qu’une seule. Et comme pour les personnages, il faudra terminer divers objectifs pour débloquer les autres armes. Pour finir, on sélectionnera notre première relique. Cette dernière nous permettra d’avoir un bonus lors des courses.
Quand notre personnage sera prêt, on pourra partir à la chasse aux reliques. Pour terminer une épreuve, il faudra réussir l’objectif principal de chaque course. La plupart du temps, il faudra terminer dans le Top 3. Si on ne termine pas dans le Top 3, on perdra un jeton de relance. Au total, on aura jusqu’à 3 jetons de relance par épreuve. Lors des courses, on aura aussi un objectif secondaire. Ce dernier ne sera pas obligatoire. Mais il permettra de gagner de l'expérience supplémentaire pour notre personnage. À la fin d’une course, et avant de passer à la suivante, on pourra sélectionner une relique supplémentaire pour notre personnage. Une fois l’épreuve terminée, en plus de débloquer la prochaine difficulté, on récupérera un coffre qui va renfermer une relique ou un artefact Prime.
Même si les courses sont longues, TRANSFORMERS: Épreuves Galactiques est un jeu assez court. Mais pour débloquer les différentes reliques et artefacts, il faudra recommencer les épreuves galactiques. Ce qui va permettre, par la même occasion, d’allonger la durée de vie.
Malheureusement, TRANSFORMERS: Épreuves Galactiques est un jeu assez spécial. Et le mélange entre courses et combats ne fonctionnent pas toujours. Parfois, on va dominer une course, et tout perdre lors de la phase de combat, car il nous sera impossible de ne pas mourir face aux nombreux ennemis qui tenteront de nous détruire. Et à la longue, ça en devient frustrant. Surtout pour un enfant. Mais la difficulté ne s’arrête pas là. Car lors des courses, on va avoir des obstacles et des pièges qui vont souvent détruire notre voiture, comme du poison ou des rayons lasers. Et la conduite étant parfois désagréable, il sera difficile d’esquiver ces pièces. Détruisant notre voiture. Et nous faisant perdre un temps fou. Pourtant, comme de nombreux jeux édités par Outright Games, on est censé avoir un jeu accessible pour les plus jeunes. Et ce n’est pas vraiment le cas avec ce TRANSFORMERS: Épreuves Galactiques, qui met les nerfs à rude épreuve à un enfant de 10 ans.
Mis à part ça, TRANSFORMERS: Épreuves Galactiques est un jeu fidèle à l’univers TRANSFORMERS. On retrouve les robots emblématiques des deux factions phares facilement reconnaissables. Et quelques lieux mythiques, comme la ville de Kaon ou celle de Iacon. Parfait pour les amateurs de TRANSFORMERS. Malheureusement, le jeu ne propose pas de doublage français. Certes, il y a très peu de dialogues. Mais les plus jeunes auraient tout de même apprécié pouvoir se plonger dans ce jeu TRANSFORMERS avec les voix mythiques de BUMBLEBEE ou OPTIMUS PRIME.
Pour conclure, TRANSFORMERS: Épreuves Galactiques n’est pas un mauvais jeu. Mais difficile de le catégoriser comme jeu pour enfants, comme les nombreux jeux d’Outright Games. L’équilibre entre la course et les combats est très mal géré. Ce qui rend les épreuves plus frustrantes qu’autre chose. C’est dommage, car le concept était novateur. Et il collait parfaitement à l’univers de TRANSFORMERS.
Comments