top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Top Spin 2k25


Disponible depuis le 26 avril sur Steam, PlayStation et Xbox, Top Spin 2k25 signe le grand retour du maître du tennis, après de nombreuses années d'absences. Un retour sur les courts que nombreux joueurs attendaient, suite aux nombreuses déceptions en matière de jeux de Tennis sur les 10 dernières années. Mais ce retour réussi t'il à nous faire oublier toutes nos déceptions ? Voici notre avis après avoir remporté quelques tournois du Grand Chelem.

Trailer du jeu

Le Tennis selon 2K !

Top Spin 2k25 est le tout nouveau jeu de Tennis de la franchise Top Spin, qui fait son grand retour après 13 années d’absence, rien que ça. Dans ce nouvel opus, on retrouve un mode Jeu Local, qui permet de faire sa carrière solo, quelques matchs d’exhibitions en simple ou en double, avec ses amis en local ou contre l’IA. Et un mode Jeu en Ligne, comprenant un Circuit International pour faire des matchs avec son MyPlayer contre d’autres joueurs, un Circuit 2K pour participer à des matchs contre d’autres joueurs, avec un système de points et de classements, et des matchs d’Exhibition. Le jeu propose aussi une académie Top Spin qui permet de prendre en main le jeu à travers 3 leçons composées de plusieurs petites leçons. Bien sûr, 2K oblige, on va aussi retrouver un système de boutiques et de pass, qui vont nous permettre d’acheter quelques vêtements pour notre MyPlayer, comme on l’a déjà dans NBA 2K ou encore PGA Tour 2K.


Dans l’ensemble, même si le jeu propose quelques petits modes pour varier les plaisirs, on va passer la plus grosse partie de notre temps dans le mode MyCareer, afin de faire évoluer notre MyPlayer. Et pour les plus compétitifs, et qui n’ont pas peur de se prendre des 6-0 6-0 par des pros du genre, les modes Circuit 2K et Circuit International vont les occuper de nombreuses heures. Même si pour ces modes, le manque d’équilibrage de niveau va mettre nos nerfs à rude épreuve.

Money or not Money ?

Heureusement, comme dans de nombreux jeux de sport, on va pouvoir profiter du mode Carrière Solo Made in 2K, MyCareer. Dans ce dernier, notre but va être de faire évoluer notre joueur en participant à des défis, des entraînements, et de nombreux tournois 250, 500 et 1000, sans oublier, afin de devenir le numéro 1 mondial. Mais avant de se lancer dans cette carrière solo, on va devoir passer par la case création de son joueur. Pour cela, direction MyPlayer, afin de créer un joueur pour le circuit masculin, et un joueur pour le circuit féminin. Ces joueurs pourront être utilisés par la suite dans le mode en ligne, Circuit International.


La création de son joueur va passer par plusieurs étapes. On va devoir choisir un nom et un prénom. La main principale, le comportement, le cri, le nom audio, et le pays. Ensuite, on va pouvoir personnaliser un peu plus en détail son joueur, en modifiant les différents traits du visage, ou en sélectionnant un visage prédéfini. Pour finir, on va pouvoir modifier la taille, la morphologie, les muscles, la pilosité, ainsi que les jambières et bandes de notre joueur. Quand notre joueur sera enfin prêt, on pourra passer aux autres personnalisations, c’est-à-dire, les vêtements, le style de tennis, et l’avant-match. Il faut savoir que dans les vêtements, tout ne sera pas disponible dès le début. Il faudra gagner des VC afin de pouvoir acheter de nouveaux vêtements dans la boutique. Une boutique qui sera toujours pleine à craquer de bijoux, sacs, T-Shirts, Shorts, tenues complètes, chaussettes, chaussures, casquettes, ou encore prothèses.

Quand notre joueur sera enfin prêt, il ne restera plus qu’à se lancer dans le mode MyCareer, afin d’augmenter ses attributs. Car dès le début, ce joueur commencera avec une moyenne de 30. Il y aura donc 30 points sur chaque attribut. Pour gagner des AP, ou Points d'Attributs, il faudra simplement monter le niveau de son joueur. Et pour cela, rien de plus simple, il suffira de participer aux différents événements disponibles chaque mois, afin de gagner de l'expérience. Ce qui fera monter notre niveau.


Une saison dans MyCareer de Top Spin 2k25 va se dérouler de la même façon, mois après mois. On va avoir un entraînement, qui va nous permettre de gagner de l'expérience en accomplissant des petits exercices simples, comme renvoyer la balle dans des zones, faire des services ciblés, ou effectuer différents types de coups. Après ça, on va avoir des événements spéciaux. Ces derniers vont nous permettre de participer à un 1v1 avec un défi, comme effectuer des volées pendant le match, ou toucher différentes zones sur le terrain. Puis ensuite, remporter le match. Ces événements vont permettre de gagner des récompenses, comme des vêtements ou des VC, en plus de l'expérience. Pour finir le mois, on va avoir un tournoi. Selon notre rang, il y aura plus ou moins de choix de tournois. Ces derniers permettront de gagner des points afin de monter dans le rang mondial et dans le rang Race. Les tournois seront assez difficiles les premiers mois. Car notre joueur n’aura pas forcément les attributs pour rivaliser avec les adversaires déjà bien évolués. On pourra tout de même ajuster la difficulté, afin de monter ses niveaux plus facilement. Car la particularité de Top Spin 2K25, c’est que selon la difficulté, il y aura que très peu de différence dans les récompenses. Par exemple, remporter un tournoi 250 en Très Facile rapportera 208 XP, et en Normal, 208 XP aussi. Seules les difficultés Difficile et Très Difficile rapportera 250 et 270 XP. Donc, pour bien débuter, inutile de se prendre la tête avec des joueurs infatigables, une petite année en Très Facile ou Facile pour se mettre en jambes, c’est parfait.

Plus on va enchaîner les mois et les années, plus notre joueur va grimper dans le classement. Ce va permettre de participer à des tournois plus relevés, contre des vrais joueurs du circuit Pro comme Alcaraz ou Medvedev. Malheureusement, très vite, on va remarquer que notre joueur n’a pas le niveau. Il va s’épuiser un peu trop vite. Les coups seront ridicules. Ce qui va très vite nous décourager, ou nous faire changer la difficulté. Heureusement, ou pas, selon notre façon de penser, grâce aux VC accumulés en remportant des tournois, on pourra acheter des Boost d’XP. Des boosts qui nous permettront de gagner 25% d’XP pendant 5 matchs maximum. De quoi monter ses niveaux plus rapidement. Et si jamais on n’a plus de VC, on a les fameuses microtransactions by 2K, pour un petit Pay to Evolute, comme dans NBA 2K. Une façon de faire qui n’encourage pas vraiment la progression. Mais que de nombreux joueurs utilisent pour avoir un joueur Full Stats en ligne.


Bien sûr, quand on connaît les jeux de 2K, on a l’habitude. Et la plupart du temps, on passe à côté, et on évolue doucement, mais sûrement. Ce qui nous permet de vraiment progresser. Certes, ça rend le mode carrière plus long. Mais au moins, on n'expédie pas le jeu en quelques jours.

Script et Serveur, Double Faute !

Les microtransactions, ce n’est pas le seul souci du jeu. Il y en a de nombreux. Certains ont été pointés du doigt. D’autres un peu moins. Par exemple, le fait qu’il faut une connexion pour sa carrière solo. Un système déjà énervant dans NBA 2K. Mais dans ce dernier, on est dans un immense monde ouvert avec d’autres joueurs. Donc, ça reste logique. Dans MyCareer de Top Spin 2k25, on n’a pas d’avantages à avoir une connexion. Tous nos adversaires sont des IA. Et mis à part notre MyPlayer qui est un joueur connecté, il n’y a rien d’autre. Donc, quand on a un souci de connexion, ou que les serveurs sont hors ligne, c’est un peu énervant de ne pas pouvoir accéder à sa partie.


Malheureusement, ce n’est pas le seul souci du jeu. Il y a aussi le problème de la difficulté, qui est scriptée. A la base, on pourrait se dire que c’est normal d’avoir un système de difficulté ajusté, pour que tous les joueurs puissent profiter du jeu. Mais pourquoi venir scripter les difficultés. Par exemple, en jouant en Très Facile, l’IA va automatiquement faire une faute au 4e échange. Si on joue en Facile, l’IA ne va pas chercher à récupérer la balle sur une prise parfaite. En Normal, le jeu commence à se stabiliser. Mais selon l’adversaire, quand on trouve son point faible, l’IA ne va jamais chercher à le corriger. On n’a pas encore trouvé le problème sur les difficultés Difficile et Très Difficile. Mais en fouillant un peu, on est sûr de trouver un souci.


Il y a plein d’autres petits soucis comme ça. Surtout en mode Carrière, avec des choses pas toujours compréhensibles. Par exemple, on n’a jamais réussi à exploser la vitre dans l'entraînement de Frappe, malgré un coup parfait en fond de court. Ou encore, il est impossible de lober un adversaire lors d’un défi. Car ce dernier reste en fond de court. Et si on lui fait une balle courte, il ne va même pas la chercher. Des petits problèmes qui peuvent paraître anodins, mais qui gâchent le retour de Top Spin.

L’art et la manière de pratiquer le Tennis !

Bien sûr, même si Top Spin 2k25 a encore de nombreux soucis à régler, il y a du très bon. Surtout au niveau du gameplay et des animations. On est sur une simulation qui se veut exigeante. Et pour gagner, il faut maîtriser l’art du tennis. Les coups droits, les balles liftées, les revers, le jeu au filet ou en fond de court, gérer sa défense ou son attaque. Chaque coup va avoir une importance dans le jeu. Car l’IA, malgré quelques faiblesses, ne va jamais rien lâcher. Et si on s’amuse simplement à renvoyer la balle, on va vite s'épuiser. Et c’est encore plus visible en ligne. Car les joueurs que l’on affronte sont déjà au top du top. Un seul mauvais coup, et on perd le point. Il faudra donc gérer sa force, son service, son endurance. Tout comme n’importe quel joueur de tennis.


Malheureusement, même si le jeu est très proche d’une simulation, il y a encore quelques petits défauts qui font tache sur un tel jeu. Par exemple, il y a très peu de différences entre les surfaces, il y a aucune trace de balles ou de pas sur la terre battue, aucun ralenti n’est proposé pour nous montrer les éventuelles fautes, les ramasseurs de balles sont immobiles, et graphiquement, le jeu n’est pas à la hauteur de la Next-Gen. De quoi nous faire regretter les anciens jeux de tennis.

Le retour du roi, sans le roi ?

Pour conclure, même si Top Spin 2k25 est une véritable simulation de tennis manette en main, on est très loin d’avoir le jeu de tennis qu’on attendait tous. Il y a encore beaucoup trop de soucis. Microtransactions, problèmes de serveur, ralentissements en ligne, bugs, IA pas toujours au point. Comme Nadal, même si on sait que le talent est là, avant de revenir au sommet, il va falloir patienter un peu. À voir maintenant si dans les mois à venir Hangar 13 va apporter quelques changements efficaces, ou s’il faudra attendre une nouvelle saison pour que Top Spin redevienne le numéro 1.


584 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...