top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] SWORD ART ONLINE Fractured Daydream


Test PlayStation 5 SWORD ART ONLINE Fractured Daydream

Disponible depuis le 4 octobre sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, SWORD ART ONLINE Fractured Daydream est la dernière aventure lancée à l'occasion des 10 ans de la série de jeux SWORD ART ONLINE. Développé par Dimps Corporation, et édité par Bandai Namco Entertainment, ce nouvel épisode nous replonge à ALfheim Online en compagnie de Kirito, qui va devoir s'associer à ses amis disparus et ses anciens ennemis, afin de restaurer le temps et l'espace. Et après de nombreuses surprises dans ce monde connecté, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Retour dans le passé !

Alors que Galaxia, un nouveau système permettant aux joueurs de revivre les événements du passé, vient d'être intégré à ALfheim Online. Ce dernier devient incontrôlable et se met à happer des joueurs venus de lieux et d'époques différentes. Kirito, pensant être de retour dans son monde, va se retrouver en face d’une ancienne adversaire. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, il va faire équipe avec elle, afin de comprendre ce qu’il se passe réellement sur ALfheim Online. Et tout faire pour restaurer le temps et l'espace.


Dans SWORD ART ONLINE Fractured Daydream, on va donc reprendre le contrôle de Kirito, mais pas seulement, afin de se plonger dans le monde d’ALfheim Online, et tout faire pour remettre un peu d’ordre dans ce monde. Accompagné d’une vingtaine d’amis et ennemis des anciens épisodes, on va donc devoir enchaîner les missions, seul ou en coop. Le jeu va se présenter en plusieurs parties. On va avoir l’histoire, composée de nombreuses quêtes de scénario et quêtes secondaires, qui vont nous permettre de découvrir l’histoire de la mise à jour de Galaxia, ainsi que tous les personnages qui vont entrer en jeu au cours de l’aventure. Dans ce mode, on va réaliser des petites quêtes dans des zones fermées, où il faudra simplement accomplir quelques objectifs en combattant divers ennemis, et en protégeant quelques alliés.

En progressant dans ce mode, en plus de découvrir l’histoire de SWORD ART ONLINE Fractured Daydream, on va pouvoir débloquer les autres modes de jeu. Histoire supplémentaire, pour en apprendre plus sur les personnages et le monde. Exploration Libre, qui permettra d’explorer le monde de SWORD ART ONLINE Fractured Daydream avec 20 joueurs, afin de récupérer des loots intéressants, et vaincre de nombreux ennemis pour monter le rang de personnage et le rang de joueur. Lors de l’exploration libre, on devra aussi accomplir diverses quêtes. Les Quêtes de Coop, qui vont nous permettre de réaliser différentes quêtes dans les 9 lieux du jeu, et de récupérer des équipements un peu plus rares. Et pour finir, les Raids de Boss, où 20 joueurs vont devoir faire équipe pour vaincre un redoutable ennemi, avec de belles récompenses à la clé.


L’histoire principale de SWORD ART ONLINE Fractured Daydream va être composée de 5 chapitres, pour une quarantaine de quêtes, toujours plus rapides. Ainsi qu’une vingtaine de quêtes secondaires. Pour une petite dizaine d’heures de jeu. Ce qui paraît relativement court. Heureusement, le contenu End Game va permettre de prolonger le plaisir, avec les différents modes débloqués au fur et à mesure de l’aventure. Prolongeant ainsi la courte durée de vie du jeu.

Une armée de combattants !

La particularité de SWORD ART ONLINE Fractured Daydream, c’est qu’il va nous proposer une vingtaine de personnages jouables, issus des différents arcs de SWORD ART ONLINE Fractured Daydream. Chaque personnage va jouer un rôle dans cette aventure. Par exemple, Kirito, Lisbeth et Klein seront des combattants. Strea et Agil des Tank. Et Administrator et Eugeo des Heal. Au total, il y aura 6 rôles différents, avec minimum 3 personnages par rôle.


Lors de l’histoire principale, on découvrira les différents personnages du jeu, et leur façon de combattre. Ce qui permettra d’avoir un petit tutoriel pour chacun des rôles du jeu. Dans les autres modes, on aura la possibilité de choisir son personnage, selon nos préférences. Lors des combats, qui se dérouleront de la même manière que les derniers jeux, on va devoir enchaîner les attaques, tout en utilisant les compétences de nos héros. Chaque personnage aura une attaque classique qui lui sera propre, et 4 compétences classiques. Il aura aussi une compétence spéciale qui va se charger à force d'enchaîner les attaques, et une barre de charge qui va servir à augmenter la puissance du héros pendant le combat.

Après chaque mission, on va gagner de l'expérience qui permettra d’augmenter le rang du personnage. Pour chaque nouveau rang obtenu, le personnage va améliorer ses stats. Mais pour améliorer comme il se doit chacun de nos héros, il faudra surtout changer les différents équipements. Heureusement, dans SWORD ART ONLINE Fractured Daydream, on aura ce qu’il faut en équipement. Une véritable pluie de loots, mission après mission. Mais parfois, cela ne suffira pas. Et pour avoir des équipements plus puissants, il faudra passer par la création d’objets.


La création d'objets va permettre de créer des armes pour les 6 rôles, ainsi que des accessoires. On pourra aussi démanteler les différents équipements récupérés en mission, ou améliorer certains d’entre eux, afin de pouvoir garder une arme rare plus longtemps.

Un magnifique monde virtuel !

SWORD ART ONLINE Fractured Daydream est à l’image de Sword Art Online. On a donc le droit à une direction artistique très colorée qui nous plonge parfaitement dans le monde d’ALfheim Online. Certes, les missions se déroulent sur des petits bouts de cartes. Et la carte globale lors de l’exploration paraît très vide. Mais ça reste joli à explorer, avec des décors fidèles à l’univers. Et surtout, des anciens personnages qui viennent prêter main forte, et qui ouvrent le multivers de SWORD ART ONLINE. Ce nouvel opus nous offre aussi un OST magnifique, à l’image de SWORD ART ONLINE.


Malheureusement, même si le jeu est intéressant et très beau, il est aussi très vite répétitif. On fait souvent les mêmes missions expéditives, quel que soit le mode de jeu. Et on a la sensation de vaincre toujours les mêmes ennemis et les mêmes boss. Il y a qu’en exploration que le jeu nous propose un peu de liberté, avec quelques missions variées. Mais comme ce mode est jouable uniquement en ligne, il va être très vite limité par le manque de joueurs.

ONLINE jusqu'au bout !

Pour conclure, SWORD ART ONLINE Fractured Daydream est un très bon épisode pour fêter les 10 ans de la série. Il nous replonge dans les différentes histoires de SWORD ART ONLINE, avec quelques scènes surprenantes et drôles. Malheureusement, le mode solo est un peu trop limité. Et les développeurs ont tout misé sur le côté Online. Ce qui peut être une bonne chose pour la longévité du jeu. Mais qui ne permet pas de vivre une aventure aussi mythique que les derniers jeux SWORD ART ONLINE.

Test PlayStation 5 SWORD ART ONLINE Fractured Daydream

138 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page
Couple of Gamer ...