Disponible le 27 septembre sur PlayStation, Nintendo Switch et Steam, REYNATIS est le dernier action-RPG développé par FURYU Corporation, et édité par NIS America, Inc., qui nous raconte l’histoire de Sari et Marin, des protagonistes que tout oppose. Mais qui vont devoir faire face aux mêmes menaces. Et après avoir visité Shibuya en long, en large et en travers, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Ordre et liberté !
REYNATIS est un action RPG qui se déroule à Shibuya, Tokyo, en 2024. Alors que l’utilisation de la magie est interdite par la loi, et que les sorciers sont confrontés à l'oppression. Deux protagonistes que tout oppose, le sorcier Marin Kirizumi et l'officier de gouvernance Sari Nishijima, vont devoir se battre pour leur conviction. L’ordre pour Sari. Et la liberté pour Marin.
Dans REYNATIS, on va devoir suivre l’histoire de Sari Nishijiman, agent du MEA, une organisation dédiée à maintenir les sorciers sous contrôle, qui a décidé d'utiliser ses pouvoirs pour maintenir l'ordre. Et celle de Marin Kirizumi, un sorcier qui a grandi opprimé par les autres à cause de sa magie. Et qui va se rendre à Shibuya, après un mot laissé par son père. Lors des 33 chapitres du jeu, on va donc alterner entre Sari et Marin, afin de se battre contre l’ordre et la liberté.
En contrôlant Sari, on va principalement effectuer des quêtes dans les rues de Shibuya. Les quêtes principales de REYNATIS vont être un mélange de narration et de combats. Mais on reviendra sur la partie combat juste après. Entre deux quêtes principales, on va pouvoir effectuer quelques quêtes secondaires grâce à une application mobile, IWD, qui permettra d’aider les habitants. Accomplir des missions secondaires avec Sari permettra de baisser le niveau de Malice. Ce qui permettra d’augmenter notre réputation auprès des sorciers.
En contrôlant Marin, on va voyager entre les deux mondes, Shibuya et les Portails d’Another. Comme avec Sari, on va passer notre temps à combattre ou à parler avec d’autres personnages. Il sera aussi possible d’effectuer diverses quêtes secondaires, qui se dérouleront principalement dans Shibuya. Mais l’aventure sera très différente. Car en combattant dans les rues de Shibuya, on a une grande chance de dévoiler nos pouvoirs aux yeux du monde. Et si trop de personnes nous remarquent, on se fera attaquer par les soldats les plus puissants des MEA. Ce qui se transformera automatiquement en Game Over. Pour éviter de se faire repérer, des petites zones seront disponibles un peu partout dans Shibuya. Ces dernières permettront de baisser notre notoriété. De plus, se faire repérer augmentera le niveau de stress de notre protagoniste. Et plus il sera stressé, moins il aura de chance de survivre à un combat.
Lors de notre voyage dans le monde de REYNATIS, on va enchaîner les aller/retour dans les rues de Shibuya, ainsi que dans les failles de l’autre monde. Et après un peu moins de 20 heures de calvaire à toujours faire la même chose, on va commencer à connaître la ville sur le bout des doigts. Le côté répétitif du jeu va tellement prendre le dessus, que les chapitres vont se suivre et se ressembler. Même les boss seront toujours les mêmes. Ce qui va rendre le jeu ennuyeux à mourir. Et après seulement 10 chapitres, on va commencer à vouloir lâcher prise.
Une défense sans attaque !
Dans REYNATIS, les combats vont avoir une place importante. Et tout au long de l’aventure, on va devoir les enchaîner, que ce soit avec Marin ou Sari. Mais se battre dans REYNATIS ne sera pas de tout repos. Le jeu propose deux modes de combat que l’on va pouvoir alterner à tout moment pendant un combat. Le mode Suppressed, qui va se concentrer sur l’esquive avec l’impossibilité d’attaquer nos ennemis. Et le mode Liberated, où l’on va pouvoir effectuer des attaques, mais pas se défendre. Dans les deux cas, pour pouvoir effectuer des attaques, on devra compter uniquement sur nos compétences.
Pour pouvoir utiliser ces compétences, il faudra que notre barre d’attaque se charge. Une petite partie se chargera en n’effectuant aucune action. Mais pour la remplir à son maximum, il va falloir absorber les attaques de nos ennemis. Pour cela, le timing sera très important. Lors d’une attaque, il faudra appuyer au bon moment sur le bouton d’esquive, et le maintenir jusqu’à absorber toute l’attaque. Une fois que notre jauge sera pleine, le temps ralentira. Nous permettant d’enchaîner les attaques.
Lors d’un combat, effectuer des attaques va aussi nous permettre de remplir notre jauge de Final Menace. Une fois pleine, on pourra lancer une attaque dévastatrice sur nos ennemis. Chaque membre du groupe aura le droit à sa Final Menace. Après chaque combat, nos personnages gagneront un peu d'expérience. Ce qui permettra de monter leurs niveaux, ainsi que leurs stats. Mais pour les rendre encore plus puissants, il faudra surtout trouver les différentes compétences, et les améliorer grâce à des cristaux. Par la suite, on devra aussi améliorer les habiletés de sorcier de chaque héros.
Lumineuse Shibuya !
REYNATIS est un jeu qui nous plonge principalement dans la ville de Shibuya. Une ville entièrement reproduite pour l'occasion, avec des monuments célèbres tels que le centre commercial 109, le Tokyu Plaza, ou les différentes rues de la ville qu’on a déjà pu visiter dans d’autres jeux. Dans l’ensemble, c’est très beau. Surtout que le jeu se déroule principalement la nuit. Donc chaque zone est illuminée par les panneaux publicitaires et autres lumières de Shibuya. Malheureusement, la beauté du jeu va s'arrêter là. Le contexte de l’histoire va nous plonger dans une ville qui manque de vie. Et même lors de nos voyages dans l’autre monde, on va découvrir des petites zones intéressantes, que ce soit le désert ou la forêt.
Mais ce n’est pas le seul souci de REYNATIS. En plus d’avoir un jeu fade et sans vie, qui se répète pendant de nombreuses heures, sans vraiment créer de surprise. On va avoir un OST mystérieux qui n’attire pas plus que ça. Même lors des voyages dans l’autre monde, la musique va être agréable. Mais très répétitive. Ce qui va littéralement tout gâcher après plusieurs excursions.
Bien sûr, il n’y a pas tout à jeter. Le jeu propose tout de même de très belles animations lors des combats grâce aux différentes compétences, ainsi qu’aux Final Menace de chaque personnage. Malheureusement, ça ne fait pas tout. Et si on ajoute à ça l’absence de localisation française, on a le combo parfait pour ne pas attirer un certain public.
Parfois, il vaut mieux rester caché !
Pour conclure, REYNATIS n’est pas l’action-RPG de l’année. Et encore moins une copie ou autre de Kingdom Hearts. C’est un jeu fade et sans saveur, qui mise tout sur ses combats uniques, afin de se faire une place dans le milieu. Malheureusement, malgré quelques bonnes idées, le jeu de FURYU Corporation n’arrive pas à évoluer. Le monde est vide. Les combats sont répétitifs. Et l’exploration n’offre rien, mis à part une très belle et lumineuse ville de Shibuya. Dommage, car sur le papier, le jeu nous avait vendus du rêve. Comme quoi, la magie, c’est juste une illusion.
Comments