top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Monster Jam Showdown


Disponible le 29 août sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Monster Jam Showdown est le dernier jeu de Monster Trucks développé et édité par Milestone, 3 ans après Monster Jam Steel Titans 2. Dans ce nouvel opus, on reprend les bonnes vieilles habitudes, et on remonte dans les Trucks de légendes, pour des courses effrénées, et du Freestyle de plus en plus impressionnant. Et après avoir remporté tous les Showdown, et piloté les plus beaux trucks, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Le retour des Légendes !

Monster Jam Showdown est un jeu de course, mettant en scène les fameux monstres à 4 roues, les Monsters Truck. Dans ce nouvel opus, développé par Milestone, on reprend un peu les bases des derniers jeux de la franchise. Sauf que cette fois, on ne se balade plus dans un monde semi-ouvert. Et on va devoir faire comme dans de nombreux jeux de courses, enchaîner les événements les uns après les autres.


Après un bref tutoriel qui nous apprend les bases de la conduite d'un Monster Truck, ainsi que les différentes cascades qui vont nous permettre de faire des points lors des événements de Freestyle, on va pouvoir se lancer dans l’aventure. Monster Jam Showdown propose deux modes principaux. Un mode multijoueur pour s’amuser en local ou en ligne. Et un mode plus complet en solo, le mode Showdown Tour. Dans ce dernier, on va devoir participer à divers événements éparpillés sur 3 cartes, afin de récolter un maximum de badges. Ces derniers permettront de débloquer les événements Showdown. Des ultimes face à face, où le but sera de battre l’une des légendes du Monster Trucks. Chaque région va proposer son biome, ainsi que sa légende à battre. Et plus on enchaînera les événements, plus de nouveaux se débloqueront. Au total, il y en aura plus d’une centaine à découvrir tout au long du mode Showdown Tour.


Parmi les événements de ce nouvel opus, on retrouvera le Head to Head, une course un contre un, sur des petites pistes. La course de circuit, qui, comme son nom l’indique, sera une course sur un petit circuit fermé. La horde, où le but sera de passer devant nos adversaires afin de les chasser, et de les transformer en chasseur. Le Freestyle, la compétition de figures de Monster Jam. Le Best Trick, qui va reprendre les règles du Freestyle, avec des conditions de figures pour débloquer les multiplicateurs. Le Super 8, une course sur un circuit en 8. Et pour finir, le fameux Showdown, afin de montrer aux légendes que sur la piste, il y a une autre légende. En plus de ces nombreux événements, on aura aussi le droit à un nombre incalculable de défis, plus ou moins simples à réaliser. Et avec plus de 300 défis à réaliser, on a de quoi s’occuper pendant une bonne quinzaine d’heures.

Plus que des Trucks, des Monster Trucks !

Progresser dans Monster Jam Showdown va nous permettre de gagner de l'expérience, et de monter son niveau de pilote. En grimpant les échelons, on va gagner de nouveaux Monstres à 4 roues, qui auront tous un bonus supplémentaire, comme un bonus de scores en effectuant une figure particulière, ou un bonus d'expérience selon le lieu de préférence du véhicule. Ces véhicules pourront aussi bénéficier de 3 améliorations, augmentant ainsi le pourcentage du bonus. Ils auront aussi le droit à plusieurs livrées, déblocables en terminant certaines courses, ou en réalisant certains défis particuliers.


Au total, le jeu proposera 40 Monster Trucks. Mais tous ces monstres à 4 roues ne pourront pas être débloqués en montant son niveau de pilote. Pour certains, il faudra bien lire les conditions. Car ces dernières ne seront pas toujours faciles à remplir. Par exemple, terminer des courses avec un véhicule en particulier, ou remporter plus d’une centaine d'événements. De quoi mettre aux défis les joueurs les plus aguerris.


Quel que soit le monstre à 4 roues que l’on aura entre les mains, le pilotage sera assez facile. Un joystick va permettre de bouger l’essieu avant, et l’autre l’essieu arrière. Pour le reste, on aura une accélération et un freinage similaire pour chaque Monster Truck. Même lors des évènements Freestyle, la réalisation des figures sera très simple, avec des véhicules qui se comporteront de la même façon, une fois en l’air. Bien sûr, il faudra un minimum gérer le poids des bêtes. Là où on regrette le manque de réalisme dans la conduite, c’est lors du changement de surface. Mis à part les obstacles qui vont nous faire ralentir, on va avoir la sensation de glisser de la même façon sur du sable, que dans de la boue ou sur la glace. Ce qui est un peu dommage.

Un Monstrueux déluge ?

Monster Jam Showdown est un jeu qui ne manque pas de détails, que ce soit sur la piste ou sur les différents Monster Trucks. On a le droit à une modélisation fidèle des différentes légendes de Monster Trucks, comme Megalodon et sa carrosserie en forme de requin, ou encore, El Toro Loco et ses grosses cornes imposantes. Mais ce qu’on apprécie vraiment dans ce nouvel opus, ce sont les 3 environnements sauvages sublimés par les conditions météorologiques. Les tempêtes de sable de la Death Valley, les orages des forêts du Colorado et sur les blizzards de l’Alaska. Désormais, le spectacle est aussi bien sur la piste que dans le ciel.


Malheureusement, le jeu de Milestone n’est pas sans défauts. Et comme toujours, il y a un manque de réalisme dans les chocs. La carrosserie se disloque un peu trop facilement. Et lors des courses, il y a un effet aimant quand on se colle trop à nos adversaires. Certes, on peut facilement passer outre ces soucis, et profiter des courses sans problème. Mais malheureusement, après une petite dizaine d’heures, ça gâche un peu le spectacle.


Pour finir, Monster Jam Showdown a un autre gros souci, qu’on n’a toujours pas réussi à résoudre, c’est sa connexion avec Epic. Sur un de nos comptes, on a voulu connecter notre compte à Epic Games. Malheureusement, on a un message nous disant que l’email est incorrect. Depuis, impossible de lancer le jeu sur ce compte. Il n’y a plus aucun accès au menu ou autre. Et même après avoir supprimé la sauvegarde. Sur le second compte, on a donc lancé le jeu en évitant la connexion à Epic. Et tout s’est bien passé. Un souci qui peut très vite devenir gênant s’il n’est pas réglé d’ici la sortie.

Le retour des Monstres légendaires à 4 roues ?

Pour conclure, Monster Jam Showdown est un opus spectaculaire à l’image des autres jeux de la franchise. Le jeu propose un mode Showdown Tour complet, avec plus d’une centaine d'événements, et le double de défis à réaliser. On a 40 monstres de légende à piloter, qui ne se laissent pas dompter si facilement. Et 3 lieux époustouflants à la météo incontrôlable qui rend les courses encore plus spectaculaires. Certes, il est loin d’être parfait. Il y a encore quelques améliorations à apporter au jeu, surtout au niveau des éclairages, qui nous éblouissent un peu trop souvent. Mais dans l’ensemble, on passe de bons moments. Même si on aurait aimé un peu plus de pistes variées.


282 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page
Couple of Gamer ...