[Test][Steam] Monster Energy Supercross 25 - The Official Video Game
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 5 min de lecture

2 ans après la sortie de Monster Energy Supercross - The Official Videogame 6, Milestone se relance et propose un tout nouvel opus, Monster Energy Supercross 25 - The Official Video Game, disponible depuis le 10 avril sur PC, PlayStation et Xbox. Et après un 6e opus qui laissait à désirer, et un petit moment d'absence, on attendait beaucoup de ce retour. Mais est-ce que 2 ans pour développer un nouvel opus, c'est suffisant pour le studio italien ? Apparemment, c'est encore juste.
Trailer du jeu
Dans la boue dès le premier virage !
On y est. Après 2 ans d'absence, le jeu officiel de Monster Energy Supercross fait son retour. L'occasion parfaite pour nous faire oublier le dernier opus. Enfin, c'est ce qu'on pensait. Car Monster Energy Supercross 25 - The Official Videogame est, une fois de plus, qu'une grosse copie du dernier opus. Enfin, presque. Le jeu a eu le droit à de nombreux petits changements, histoire de ne pas proposer le même jeu après l'avoir mis de côté pendant 1 an. Pour cette nouvelle saison, on a donc le droit à notre carrière habituelle, ainsi qu'à divers modes de jeu, comme le mode en ligne, les épreuves uniques, les championnats, les contre-la-montre, le Rythm Attack, ou encore le mode deux joueurs en écran partagé. On aura aussi le droit à la Supercross Academy qui, comme pour les derniers jeux de Milestone, va nous permettre d'apprendre les bases du Supercross. Bien sûr, on retrouvera aussi l'éditeur de circuit, pour les amoureux de la création.
Dès le début, on va devoir créer notre pilote avec quelques options de personnalisation et le choix de la moto. On va aussi devoir choisir son expérience de jeu, pour une accessibilité pour tous. Il y aura 3 styles d'expériences. Expérience de Rookie, avec les aides au pilotage actives et une physique standard. L'expérience de Challenger, avec une physique avancée et des aides modérées, et l'expérience de Pro, avec une physique avancée et sans aucune aide. Une fois son expérience sélectionnée, on pourra enfin commencer à jouer.
Comme le dernier jeu de la franchise, ce nouvel opus ne nous impose pas d'apprendre les bases du pilotage. On peut donc se lancer directement dans notre carrière. Mais, si on le souhaite, on peut toujours les apprendre grâce au mode Supercross Academy qui nous proposera divers petits cours de pilotage.
Un sentiment de déjà-vu ?
Même si Monster Energy Supercross 25 - The Official Videogame propose divers modes de jeu, celui qui va nous prendre le plus de temps, c'est le mode carrière. Ce dernier se déroulera, comme chaque année, en 3 étapes. Lors du début de notre carrière, on devra commencer par le championnat Futures. Ce dernier va se dérouler en 3 courses. Et comme toujours, notre but sera de le terminer avant de pouvoir changer d’équipe et de passer au championnat 250. Lors de ce championnat, on va avoir très peu d’options disponibles. Donc, on terminera très rapidement nos courses pour participer à la suite. Une fois en 250, on débloquera très peu de nouveautés. Mais il sera possible d’améliorer notre moto. Pour cela, depuis le menu développement, on va avoir plusieurs aspects de la moto qu’il sera possible d’améliorer. Ces améliorations se feront sur un ou plusieurs week-end. Il suffira simplement d’activer l’amélioration et d’enchainer les week-end de course pour recevoir l’amélioration. En 250, on aura aussi le droit à des objectifs plus clairs, ainsi qu'à des stats de carrières. Il sera aussi possible d’accéder au Manuel SX pour apprendre ou réapprendre les bases du jeu.
En carrière, que ce soit en Futures ou en 450, après chaque course, on va gagner des abonnés. Ces derniers vont nous permettre d’améliorer notre rang de pilote. On va aussi gagner de l'expérience qui va nous permettre de monter son niveau auprès du constructeur. Pour chaque nouveau niveau, on va débloquer de nouveaux éléments pour la moto ou pour le pilote, qui serviront à la personnalisation.
Malheureusement, pour ce retour, Milestone n’a pas voulu aller chercher trop loin. Le studio a voulu miser sur du contenu restreint, qui a amélioré le reste. Mais quand on voit le résultat, ils auraient pu faire l’effort de nous proposer une carrière digne de ce nom. Car cette dernière n’est qu’un enchaînement de courses et d’améliorations pas très recherchées, avec de nombreuses récompenses, pas très utiles au final. De quoi nous faire regretter les 2 années d’absence. Et après une petite heure, on a qu’une seule envie, c’est de passer à autre chose.
La créativité dans la boue !
Comme toujours, Monster Energy Supercross 25 - The Official Videogame propose un éditeur de circuit. Dans ce dernier, on va pouvoir laisser libre cours à notre imagination sur l'un des nombreux stades ouverts et couverts du jeu. La création est toujours aussi complexe et complète. Mais pour les connaisseurs, c’est toujours un plaisir d’utiliser cet éditeur pour créer ses propres tracés, et les partager avec les autres joueurs. Mais comme pour le mode carrière, ça manque de renouvellement.
Côté personnalisation, on va aussi avoir le droit à un éditeur de casque. Comme pour un éditeur de livrées classique, on va devoir superposer les couches de décalcos, afin de créer un casque qui nous ressemble. Nos créations pourront être partagées avec la communauté, tout comme les circuits. Et si jamais on n'a toujours pas une âme de créateur, on pourra profiter des créations des autres pilotes.
Pour finir avec la personnalisation, on aura aussi la possibilité de créer ses propres réglages, ainsi qu'acheter l'une des nombreuses célébrations de pilote. On va aussi pouvoir personnaliser chaque moto et combinaison de pilote, en achetant des lunettes, des gants, des bottes, ou encore le rembourrage fessier. Sur la moto, ce n'est pas moins de 10 pièces qui pourront être changées. Bien sûr, l'achat des pièces va permettre de rendre notre moto plus performante. Et, si on le souhaite, il sera possible d'acheter des préréglages officiels pour chacune des motos.
Le réalisme selon Milestone !
Chaque année, Milestone montre tous ses talents de développeur dans divers jeux de moto. Et une fois n'est pas coutume, on a le droit à une très belle modélisation et à une physique assez réaliste sur la piste. Malheureusement, malgré 2 années pour se préparer, Milestone n’a pas réussi à proposer la physique parfaite. C’est bien trop approximatif en physique avancée, avec un mauvais équilibrage du transfert de masse. Ce qui rend certains virages désagréables à prendre. De plus, on ne ressent aucune différence entre les différentes surfaces. Certes, pour les amateurs de Supercross, avec les différentes expériences proposées, le jeu s’adapte plus facilement. Mais pour les connaisseurs, adeptes de simulation, c’est une autre histoire.
Heureusement, le jeu se rattrape énormément avec le bruit des motos qui est plus que convaincant cette année. Malheureusement, on ne joue pas à Monster Energy Supercross 25 pour le son de ses motos. On veut que tout soit parfait. Surtout après une petite année sabbatique.
Une franchise qui s’embourbe !
Pour conclure, Monster Energy Supercross 25 - The Official Videogame est loin d’être le meilleur opus de la franchise. Pourtant, les développeurs se sont laissé le temps. Mais il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas. Entre l’IA qui est aux fraises, la physique qui ne permet pas de prendre un réel plaisir manette en main, les graphismes d’une autre époque et le mode carrière vide, il n’y a vraiment rien qui va dans cet opus. Milestone devrait songer à mettre de côté cette franchise et à prendre du temps pour améliorer ses autres jeux. Ce serait plus bénéfique pour eux et pour les joueurs.

Comments