top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Madden NFL 25


Le 16 août sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, Madden NFL lance sa nouvelle saison, avant le lancement officiel de la saison de NFL qui débutera en septembre. Et pour ce nouvel opus, Tiburon et EA Sports apportent encore plus de réalisme au jeu, avec une amélioration du mode Franchise, un nouveau système de plaquage dynamique, et encore plus de tactique. Et après avoir enchaîné les Touchdown, et gagné le Superbowl, il est temps de ramener le trophée Lombardi à la maison, et faire un petit briefing de cette nouvelle saison de Football Américain by EA Sports.

Trailer du jeu

Le show à l’américaine !

Une nouvelle saison débute pour Madden NFL. Et après nous avoir proposé un aperçu du jeu à travers EA Sports College Football 25, EA Sports est déjà de retour. Pour cette nouvelle saison, les nouveautés vont surtout se porter sur la physique et la gestuelle, ainsi que sur quelques changements au niveau du mode Franchise. Pour le reste, on va retrouver ce qui fait la force de cet opus depuis de nombreuses années, avec de nombreux modes mis à notre disposition. Sans oublier, la configuration des commandes, pour rendre l'expérience sur le terrain, plus ou moins réaliste.


Au niveau du menu principal, on va avoir, une fois de plus, un menu très classique, avec une Playlist 100% américaine, avec du Eminem. Du côté des modes de jeu, on retrouve le mode Ultimate Team, qui va se présenter comme le mode principal du jeu, avec sa nouvelle saison Boom permettant d’améliorer nos joueurs d’une façon unique, et ses nombreux défis en solo. Ensuite, on va avoir le Mode Franchise, Quick Play, Superstar, et pour finir, le Training Camp et ses mini-jeux. Bien sûr, on n'oublie pas le mode Creation Center, pour personnaliser ses joueurs et ses équipes.

Comme cité plus haut, le mode Ultimate Team de Madden NFL est le mode principal du jeu. Et comme toujours, il va nous proposer son lot de défis quotidiens, avec la possibilité de créer son équipe, et participer à des matchs en ligne ou contre l'IA, afin de faire évoluer son équipe, acheter de nouveaux packs, et tout ce qui fait le charme du mode Ultimate Team. Comme l’année précédente, les défis solo arrivent au fil des saisons. Et on démarre avec une saison Boom aux défis offensifs et défensifs, simples, mais intenses. Ces challenges solo vont nous permettre de gagner des récompenses ou de monter les différents niveaux. Mais pour vraiment avoir une équipe compétitive, comme toujours, il va falloir passer à la caisse. Car même en réalisant les différents défis, on gagne très peu de bonnes cartes.


Pour ceux qui sont un peu moins adepte d’Ultimate Team, le mode Quick Play permet de se plonger dans différents modes de jeu, comme le Pro Bowl, le Online H2H, ou encore, le Superstar KO. On va aussi pouvoir rejoindre ou créer, une ligue, afin de participer avec les autres membres de la franchise, à de nombreux matchs en ligne avec le mode Franchise. Ce mode a eu le droit à de nombreux changements, avec quelques ajouts intéressants, comme le Franchise Central qui permet de simplifier la création de ligue. Ou encore, des améliorations au niveau de la Draft, ou sur le système de personnalisation.


Pour finir, comme toujours, on retrouve le mode Superstar qui va permettre de créer son propre joueur, choisir ou créer un archétype, et le faire jouer à l'un des 5 postes clés d'une équipe, et de participer à l'un des 2 modes disponibles, The League ou Showdown. Dans les deux cas, le but va être de créer son personnage, et de le faire évoluer dans le monde trépidant de la NFL. Draft. Entraînement. Interview. Activités. Et bien sûr, Match. La carrière Superstar est toujours le Must après le mode Ultimate Team. Mais il y a beaucoup trop d’achats In-Game qui viennent gâcher l’aventure. Un peu comme un certain jeu de Basket Ball.

Une saison sans changement ?

Bien sûr, même si on n’a pas la sensation d'en avoir, Madden NFL 25 propose quelques changements. Comme la saison précédente, avec FieldSENSE, on a le droit à de nombreuses nouvelles animations de plaquage, pour encore plus de réalisme. Cette technologie est associée à BOOM Tech, pour apporter une autre dimension lors des collisions et autres mouvements. Chaque année, la physique est améliorée, pour rendre le jeu, manette en main, le plus agréable possible. Mais cette année, Le gameplay est vraiment jouissif. C’est ultra réactif, avec une intelligence du jeu de l’IA, des courses maîtrisées, des mouvements réalistes et un jeu de passe presque parfait, qui nous permet vraiment de maîtriser le match, que ce soit en défense ou en attaque. Et que dire des plaquages contrôlés, qui prennent vraiment en compte la différence entre les joueurs. On ajoute à ça le Playbook qui comprend une liste plus que généreuse de tactique, et les améliorations apportées au gameplay par rapport à l’année précédente. Il n’y a pas à dire, ce Madden NFL 25 est l’une des meilleures versions Next-Gen de la franchise. On n’a jamais pris autant de plaisir sur le terrain. Bien sûr, ça parait un peu fade comme nouveauté. Mais Tiburon et EA Sports ont voulu tout miser sur les améliorations du gameplay. Et c’est une réussite.

Plus impressionnant que le show de la Mi-Temps !

Les deux dernières années, les jeux de la franchise manquaient de fluidité. Et on avait le droit à de nombreux soucis en jeu ou dans les menus. Cette année, Madden NFL 25 propose une version presque stable, avec moins de problèmes de latence. Et des show toujours aussi spectaculaires lors des matchs. Il y a encore quelques soucis lors des chargements. Et parfois, quand on enchaîne les heures, le jeu commence à ralentir. Mais c’est uniquement dans les menus. Donc, rien qui ne dérange en plein match comme l’année précédente.


Bien sûr, on n’oublie pas le spectacle offert dans les stades. Car, comme chaque année, on a le droit à un show à l’américaine lors des matchs, avec des animations à chaque Touchdown, des stades toujours plus beaux et époustouflants, et une immersion encore plus réaliste grâce à la Dual Sense. Seul petit défaut de cette nouvelle saison, c’est le changement de speaker. Parfois, on va avoir le speaker original, qui s’impose à chaque action. Et qui va mettre un peu d’ambiance. Et d’autres fois, on aura le droit à une speakeuse moins enthousiaste que son collègue. Ce qui va parfois gâcher le spectacle. Mais rien de bien méchant. Après quelques matchs, on commence par s’y habituer.

Prêt pour le Superbowl ?

Pour conclure, Madden NFL 25 est de retour avec très peu de nouveautés. Mais cette fois-ci, ce sont les bonnes. Tiburon et EA Sports nous offrent une simulation très réaliste, et agréable manette en main. Chaque action, offensive ou défensive, est un véritable plaisir à jouer. Certes, le jeu a encore quelques petits défauts. Mais en continuant d’ajuster le jeu chaque année, sans en faire trop, Tiburon et EA Sports devraient pouvoir installer leur franchise sur le trône, et s’imposer comme l’unique roi. Même si un concurrent débarque à l’improviste.


402 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...