Disponible le 24 octobre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, Les Schtroumpfs - L'Épopée des Rêves est le dernier jeu des Schtroumpfs, développé par Ocellus Studio, et édité par Microids. Pour cette nouvelle aventure, seul ou en coopération, on va devoir se plonger dans les rêves des Schtroumpfs, afin de les aider à se réveiller. Et après une preview convaincante et un magnifique voyage dans la tête des Schtroumpfs, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Les Schtroumpfs - L'Épopée des Rêves est un jeu de plateformes en 3D, qui nous plonge dans les rêves les plus fous de nos Schtroumpfs préférés, alors que ces derniers se retrouvent dans un profond sommeil infligé par la nouvelle machine machiavélique de Gargamel. Pour aider les Schtroumpfs à se réveiller, deux Schtroumpfs vont devoir plonger dans leur rêve, et vaincre leur pire cauchemar.
Dans Les Schtroumpfs - L'Épopée des Rêves, seul ou en coopération, on va devoir se plonger dans plusieurs rêves, afin de libérer le Schtroumpf qui s’y retrouve prisonnier. Le jeu propose 3 modes principaux. Le rêve de Schtroumpf Cuisinier, de Schtroumpfette et de Schtroumpf Coquet. Ainsi qu’un mode final pour venir à bout de Gargamel, et libérer les derniers Schtroumpfs coincés dans le monde des rêves. Entre ces 4 mondes, on va avoir le droit à 4 petits mondes, où le but sera de retrouver le Schtroumpf endormi. Au total, Les Schtroumpfs - L'Épopée des Rêves va proposer 10 niveaux, divisés en plusieurs chapitres.
Pour progresser dans le jeu, on va devoir enchaîner les mondes les uns après les autres. Pour débloquer un monde principal, il faudra libérer les Schtroumpfs dans les autres mondes. Malheureusement, il ne sera pas possible d'enchaîner les mondes principaux à la suite. Il faudra obligatoirement libérer les Schtroumpfs des petits mondes, afin de pouvoir continuer notre voyage.
Chaque monde nous plongera dans un univers qui lui est propre. Par exemple, dans les rêves du Schtroumpf Cuisinier, on plongera dans un monde plein de nourriture. Le Schtroumpfs Coquet nous retournera la tête avec son miroir. Et la Schtroumpfette aura un monde à double facette. Seuls les petits mondes seront classiques. Ils proposeront juste des défis qui mettront nos compétences acquises lors des niveaux à rude épreuve. On aura aussi quelques mondes amusants où l’on devra simplement marquer des buts.
Lors de ces différents niveaux, il y aura très peu de défis. On devra sauter de plateforme en plateforme, tout en récupérant des champignons et des fruits de salsepareille. On aura aussi une petite bobine de laine à retrouver. Mais cette dernière sera bien cachée. Parfois, pour nous aider, on va débloquer un outil ou une arme qui va nous permettre de nous frayer un chemin dans le niveau. Par exemple, le marteau qui permettra d’assomer plus facilement les ennemis. Mais qui servira aussi à détruire des caisses ou en reconstruire. On aura aussi de nombreux petits passages secrets à débusquer, ainsi que quelques Schtroumpfs bien cachés qui, une fois retrouvés, nous donneront quelques fruits de salsepareille. Les champignons récoltés permettront de débloquer les petits mondes. Tandis que les fruits de salsepareille et les bobines vont nous permettre d’acheter des tenues pour notre Schtroumpf.
Parfois, on aura le droit à quelques énigmes, relativement simples et enfantines, où il faudra marcher sur différentes plantes pour débloquer un nouveau passage, ou taper sur un bouton à plusieurs reprises. On aura aussi quelques pièges, avec des plateformes qui se détruisent, une fois qu'on aura posé le pied dessus. Ces petits pièges ou énigmes ne seront pas vraiment un souci en solo. Mais en coopération, ça sera une autre histoire. Car il faudra toujours anticiper les sauts à deux, pour éviter qu’une plateforme disparaisse, et que l’autre joueur tombe. Certes, ce n’est pas bien méchant. Et ça apporte un peu de défis au jeu. Mais ça peut très vite frustrer un enfant, si ce dernier se retrouve toujours derrière. Surtout lors du rêve de Schtroumpfette.
Les Schtroumpfs - L'Épopée des Rêves propose une direction artistique, fidèle à l'univers des Schtroumpfs. Elle nous replonge littéralement en enfance. Et le côté plateformer 3D, un peu à l'ancienne, arrive à nous réconcilier avec les jeux de la franchise. Les mondes sont vraiment magnifiques, avec des thèmes bien choisis. Et on retrouve tous nos Schtroumpfs. Cependant, on regrette que le jeu soit si court. Car pour venir à bout des 10 mondes, il faut compter seulement 6 petites heures.
Pour conclure, Les Schtroumpfs - L'Épopée des Rêves est un adorable petit jeu de plateforme dans le monde, ou plutôt, dans les rêves des Schtroumpfs. La direction artistique est sublime, et nous transporte à merveille dans les rêves les plus fous de nos Schtroumpfs préférés. Et le jeu est facile à prendre en main, et accessible pour toute la famille. On pourrait regretter le peu de mondes principaux. Mais dans l’ensemble, ça reste suffisant pour que l’on puisse passer un bon moment en famille dans l’univers des Schtroumpfs, le temps d’une soirée ou d’un petit week-end pluvieux.
Comments