Disponible le 14 novembre sur PlayStation 5, PC et Nintendo Switch, Lego Horizon Adventures est un jeu d'action-aventure développé par Guerrilla Games et Studio Gobo en association avec The Lego Group, et édité par PlayStation Studios, qui va nous faire revivre, à la sauce LEGO, les événements d'Horizon Zero Dawn. Et après avoir déboité des monstres mécaniques dans les Terres Sauvages, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette aventure en kit.
Trailer du jeu
Une histoire loufoque à l’Horizon !
Lego Horizon Adventures est un jeu d’aventure LEGO qui nous raconte l'histoire de la jeune Paria devenue Nora, Aloy, qui va devoir arpenter les Terres Sauvage afin de sauver la Tribu des Noras capturés par les adorateurs du Soleil. Mais lors de sa quête, elle va se rendre compte qu’une ancienne entité numérique démoniaque a corrompu les nombreuses machines mécaniques des Terres. Accompagnée de quelques amis, elle va donc partir à l’aventure pour sauver la Terre d’une nouvelle extinction, tout en essayant de réparer le Cœur de la Mère, détruit par les adorateurs du Soleil.
La particularité de cette aventure LEGO dans l’univers d’Horizon, c’est qu’elle va reprendre l’histoire du premier opus, Horizon Zero Dawn, tout en offrant quelques libertés scénaristiques. On aura donc quelques éléments communs à l’histoire, afin d’avoir des références. Mais dans l’ensemble, Lego Horizon Adventures aura sa propre petite histoire, pleine d’humour comme on l’aime dans les différents jeux LEGO.
Pour progresser dans cette aventure LEGO, on va devoir se plonger dans les différents niveaux de chaque monde. Au total, l’histoire principale va nous permettre d’explorer 4 mondes, La Terre Sacrée, la Jungle du Joyau, Les Monts Chants de Neiges et le Désert de Brunante. Dans chacun de ces mondes, on va avoir entre 5 et 6 niveaux à terminer, avant de pouvoir débloquer le monde suivant.
Lors d’un niveau, notre objectif sera de récupérer une brique en Or. Pour cela, on va simplement devoir progresser jusqu’à la fin du niveau, tout en faisant face aux différents ennemis. Ces niveaux seront assez vides par rapport aux autres jeux LEGO. On aura quelques trésors à trouver, et différentes structures à construire, afin d’augmenter notre nombre de pièces. Mais il n’y aura pas de secrets ou autres. Une fois la brique en OR récupérée, on passera au niveau suivant.
Parfois, lors de certains niveaux, il y aura plusieurs chemins. Par exemple, un chemin nous proposera différents ennemis à vaincre. Et un autre nous demandera de monter sur un Long Cou. Le choix de ce chemin n’aura aucune importance pour la suite de l’histoire. On débloquera seulement l’un des 3 secrets du monde.
Une fois un niveau terminé, on retournera au Coeur de la Mère. Grâce aux pièces récupérées, on pourra effectuer quelques améliorations dans l’arbre à compétences d’Aloy, ou effectuer quelques réparations dans le village. Mais on va y revenir juste après. Au début de l’aventure, terminer des niveaux va aussi nous permettre de débloquer des lieux spécifiques dans le village, comme la boutique des tenues ou le tableau d’affichage. Ce dernier va nous permettre de voir les différents objectifs secondaires à réaliser, afin de gagner quelques briques en Or supplémentaires. Quand on en aura terminé avec le second monde, on va aussi débloquer les missions de chasse extrêmes. Ces dernières vont nous replonger dans les différents mondes, afin de vaincre un redoutable ennemi, et de récupérer des briques rouges.
Pour venir à bout de l’histoire principale du jeu, sans se soucier des quêtes secondaires, il faudra compter un peu moins de 8 heures. C’est extrêmement court. Mais ça reste une bonne durée de vie pour un jeu LEGO. Heureusement, avec les différents défis et les quêtes secondaires, la durée de vie pourra facilement être doublée.
Aloy et les autres !
Dans Lego Horizon Adventures, pour affronter les dangers des différents mondes, on va prendre le contrôle d'Aloy. Mais pas seulement. Dans cette aventure, elle sera accompagnée de Varl, Teersa et Erend. On aura aussi Rost en compagnon lors de la première heure. Mais il sera très vite remplacé.
Chacun de ces personnages jouables aura son propre gameplay. Aloy va se battre à distance avec son arc, et utilisera quelques gadgets comme des bombes élémentaires, des pièges et bien d’autres. Teersa va utiliser des bombes pour attaquer les ennemis à distance, avec, elle aussi, quelques gadgets. Ensuite, on va avoir Varl. Ce dernier va se battre au corps-à-corps avec son bâton. Et pour finir, Erend, qui va lui aussi se battre au corps-à-corps, mais avec son marteau.
Chaque personnage va avoir une arme principale. Et tout au long de l’aventure que ce soit dans un coffre, chez le marchand ou en tant que loot, on va pouvoir débloquer des variantes de ces armes principales. Par exemple, un arc qui tire des flèches de feu, un bâton qui devient électrique, des bombes de glace ou des coups de marteau surpuissant. Ces variantes auront des coups limités à 20. Et mis à part chez le marchand, on trouvera rarement des armes avec toutes leurs charges d’attaque. Pour augmenter les charges, on pourra compter sur l’arbre à compétence au Coeur de la Mère. Cependant, il faudra dépenser quelques pièces.
En plus des armes principales, chaque personnage jouable aura sa propre évolution. Même s’ils auront tous une limite de niveau bloquée à 20, pour chaque nouveau niveau, un personnage débloquera une capacité supplémentaire, comme l’augmentation des dégâts, un cœur de santé supplémentaire ou encore, des flèches qui volent plus loin. L'expérience accumulée en tuant des ennemis ne sera pas liée à tous les personnages. Il faudra donc alterner entre chaque personnage, si on souhaite les faire monter de niveau. Malheureusement, pour changer de personnage, il faudra le faire au tout début du niveau. Pendant un niveau, il sera impossible de changer de personnage. Mais on pourra toujours demander au joueur 2 de nous rejoindre.
Le cœur de la Mère en pièce !
Même si les pièces accumulées lors des niveaux, vont nous permettre de débloquer les différentes compétences de l’arbre. On devra en garder un peu afin de personnaliser et d'améliorer le Coeur de la Mère. En progressant dans l’aventure, et on récupérant diverses briques jaunes, on va pouvoir reconstruire quelques maisons et autres dans le village. Une fois ces maisons reconstruites, on pourra changer son toit, sa cour, sa couleur et son terrain. Parfois, il y aura qu’une cour à personnaliser, avec le terrain, ou seulement la couleur du bâtiment. Tout dépendra du lieu. Cette personnalisation de la ville servira principalement à remplir divers défis du tableau d’affichage. De notre côté, on sera libre d’ajouter n’importe quel élément dans notre village, lorsqu’un panneau de construction sera libre.
En progressant dans l’aventure, on va débloquer de plus en plus de thèmes. Le thème principal sera celui de Horizon Zero Dawn. Mais de nombreux thèmes LEGO seront aussi disponibles pour personnaliser notre village, afin de transformer le Coeur de la Mère en un joli village Ninjago ou LEGO City. On trouvera aussi différentes constructions qui permettront de transformer notre village en fête foraine, avec diverses petites attractions avec lesquelles on va pouvoir interagir.
LEGO surdimensionné !
Lego Horizon Adventures est à l’image des nombreux jeux LEGO que l’on peut voir sur nos consoles. Il nous plonge dans l’univers d’Horizon à la façon LEGO. Et comme souvent avec les jeux LEGO, c’est toujours très agréable d’explorer un monde que l’on connaît par cœur, totalement revisité avec des briques. Les 4 mondes que l’on visite sont très représentatifs du jeu, avec quelques Creuset à visiter, comme dans les jeux Horizon. Mais ce qu’on apprécie vraiment dans Lego Horizon Adventures, ce sont les différents ennemis mécaniques. Ce sont eux qui apportent le plus la touche Horizon dans cette aventure, avec une représentation fidèle brique par brique, jusqu’à leurs points faibles. On retrouve des Dents-de-Scie, des Carapateurs, des Brouteurs, des Galopeurs et bien sûr, des Longs-Cou. Pour que cette aventure soit encore plus fidèle, on a le droit à un doublage français parfait. Ainsi que quelques musiques revisitées, qui nous plongent comme il se doit dans l’univers d’Horizon.
Malheureusement, même si Lego Horizon Adventures reste assez fidèle à l’univers d’Horizon, avec la petite touche d’humour LEGO qu’on adora toujours autant dans les jeux, il est loin d’être parfait. Et son plus gros défaut, c’est peut-être son manque de variété lors des niveaux. Même si chaque monde va proposer son propre biome, on va souvent devoir faire la même chose. Il y a très peu de changements entre deux missions. Et vers la fin, on commence à se lasser des niveaux. Heureusement, il y a les missions de chasse qui vont apporter un peu de nouveauté au cours de l’aventure.
Une aventure pas comme les autres !
Pour conclure, Lego Horizon Adventures est une très bonne aventure LEGO dans l’univers d’Horizon Zero Dawn. Certes, l’histoire est un peu revisitée, avec de nombreuses touches d’humour que l’on ne verrait pas dans les jeux originaux. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme de cette aventure. L’humour LEGO qui nous permet de passer un bon moment en famille. Et même si cette aventure n’est pas signée TT Games, ça reste un très bon jeu LEGO à découvrir, que l’on aime ou pas Horizon Zero Dawn.
Comentarios