top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Horizon Zero Dawn Remastered


Test PlayStation 5 Horizon Zero Dawn Remastered

Disponible le 31 octobre sur PlayStation 5 et Steam dans une version remastérisée, 7 ans après sa sortie sur PlayStation 4, Horizon Zero Dawn est le premier opus des aventures d'Aloy, développé par Guerrilla Games, et édité par Sony Interactive. Dans ce dernier, on va y découvrir l’histoire de cette jeune Paria qui va devenir Nora, et sauver la Terre d’une menace imminente. Et après la redécouverte totale de ce premier opus, il est temps pour nous de déposer les flèches, et de dévoiler notre test de ce remaster parfait pour ceux qui n’auraient pas encore découvert ce petit chef d'œuvre de la PlayStation 4.

Trailer du jeu

De Paria à Héroïne !

Horizon Zero Dawn Remastered est un action-RPG qui nous raconte l’histoire d’Aloy, une jeune fille orpheline, qui va avoir le droit à une éducation de prestige de la part de Rost, un paria qui a tout perdu, et qui va donner sa vie pour que la jeune Aloy puisse vivre comme les autres. Alors qu’elle est encore une très jeune enfant, Aloy va tomber dans un vestige de l'âge de fer. Dans cette grotte pleine de machines et de métal, elle va mettre la main sur un étrange appareil, le Focus. Ce dernier va lui permettre d’analyser les nombreuses créatures mécaniques de ce monde, et de lui en apprendre un peu plus sur l’ancienne civilisation.


L’aventure d’Horizon Zero Dawn Remastered va vraiment débuter après avoir mis la main sur ce fameux focus. Toujours en compagnie de Rost, on va commencer à s'entraîner, afin d’être prêt pour le jour de l'Éclosion. On va donc commencer nos premiers dans le somptueux monde d’Horizon Zero Dawn Remastered, avec une Aloy encore très jeune. Mais grâce au Focus, on va pouvoir faire nos preuves en utilisant cet appareil pour analyser les chemins empruntés par les machines, afin de jouer les héroïnes. Ce même appareil va nous permettre de découvrir les points faibles de nos premiers ennemis.

Après une intro centrée sur la jeunesse d’Aloy, on va se retrouver un peu plus agée, mais toujours jeune. Alors que Rost nous a préparé toute notre vie, on va devoir rejoindre une tribu, afin de participer au rituel d'éclosion. Ce dernier va nous permettre de mettre fin à notre exclusion auprès des autres. Mais lors de cette cérémonie, la tribu de l’éclipse va se mettre à attaquer, tuant une bonne partie des Noras. Après quelques séquences émouvantes et surprenantes, on va se réveiller dans une grotte sous la montagne. Et grâce à notre focus, on va en apprendre un peu plus sur cette attaque, ainsi que la raison du pourquoi l’Eclipse souhaite la mort d’Aloy.


Dans Horizon Zero Dawn Remastered, on va donc devoir quitter les terres sacrées afin de retrouver Olin, l’homme qui est derrière cette terrible attaque, mais pas seulement. Après la mystérieuse découverte concernant une certaine Elisabet Sobeck, on va devoir trouver des réponses dans les anciennes ruines de ce monde. Un voyage qui va nous mener de village en village, où de nombreuses tribus vont tout faire pour nous aider dans notre quête de vengeance et de découverte.


Horizon Zero Dawn Remastered est un jeu composé d’une vingtaine de quêtes principales, ainsi que de nombreuses quêtes secondaires. Pour progresser dans l’aventure, on va devoir suivre nos quêtes principales dans un certain ordre. Car même si le jeu va nous laisser une certaine liberté, il faudra terminer certaines quêtes avant de poursuivre notre voyage final. Dans l’ensemble, le voyage sera assez rapide, si on se concentre uniquement sur la quête principale du jeu. Mais avec les différentes quêtes secondaires, la chasse aux fleurs et les nombreux documents, on passera une bonne vingtaine d’heures dans le monde Horizon Zero Dawn Remastered.

Je voudrais un bonhomme de neige !

Une fois l’histoire principale terminée, une nouvelle aventure débutera avec le DLC, Frozen Wilds. Dans ce dernier, on va reprendre le contrôle d’Aloy dans une nouvelle zone montagneuse, la Plaie. Une aventure qui ne sera pas très longue. Et qui comptera seulement 5 petites quêtes principales, et quelques quêtes secondaires, pour un peu moins de 10 heures de jeu. Un beau DLC qui va nous plonger sur les terres des Banuks, où une nouvelle menace va venir posséder de redoutables créatures mécaniques.


Lors de ce DLC, on va faire la rencontre de nouvelles machines, ainsi que de nouvelles armes et pièges. Mais la plupart de ces nouveautés seront disponibles lors de l’aventure principale. Par exemple, la 4e branche de l’arbre à talents, Voyageuse, sera directement disponible. Alors que dans nos souvenirs, cette 4e branche n’était pas présente dans le jeu de base.

Qui part à la chasse … !

Tout au long de notre aventure, que ce soit dans le DLC ou le jeu principal, on rencontrera de nombreux ennemis. Muni principalement de notre lance et de notre arc, on va devoir trouver les points faibles de nos ennemis grâce à notre focus, afin de les vaincre plus facilement.


Bien entendu, pour les ennemis les plus dociles, la tâche sera assez simple. Une flèche bien placée ou une attaque surprise à la lance, et le tour sera joué. Cependant, certains ennemis vont nous donner du fil à retordre. Ce sera donc à nous de faire en sorte d'être plus malin qu'eux, afin qu'ils ne puissent pas nous en faire voir de toutes les couleurs. Chaque ennemi aura ses points faibles. La stratégie sera donc d’utiliser le focus afin d’analyser l’ennemi, et de trouver ses faiblesses. Puis utiliser les informations récoltées pour le détruire. Chaque combat contre un ennemi sera différent. Et chaque nouvelle région permettra de découvrir une nouvelle espèce, avec de nouveaux points faibles. Quand on aura analysé un ennemi, il y aura plusieurs méthodes pour venir à bout de ce dernier. La première, la plus facile, utiliser la technique de l'élimination discrète, qui va permettre de le tuer en un coup. La seconde, utiliser notre arc afin de viser les points faibles, détruire les protections si nécessaires, et toucher les zones sensibles. En progressant dans l’aventure, on débloquera de nouvelles armes, comme un autre type d’arcs qui permettra d’utiliser des flèches spéciales, comme des flèches de précision, des flèches de choc et des flèche d’extraction. Alors que l’arc principal permettra de tirer des flèches classiques ou renforcées, ou encore, des flèches de feu. On aura aussi la fronde qui servira principalement à lancer des bombes, ainsi que le lance-corde et le lance-cable. Sans oublier les différents pièges électriques et explosifs.

Vaincre un ennemi facilement demandera beaucoup de concentration et de précision. Mais il faudra aussi avoir le bon niveau. Au fil de l'aventure, après avoir accompli une quête ou vaincu un ennemi, on gagnera de l'expérience. Ce qui nous permettra de monter de niveau. Pour chaque nouveau niveau, on obtiendra des points de compétences, que l'on pourra dépenser dans l'un des 4 arbres à talents d’Aloy. Rôdeuse, Brave, Survivante et Voyageuse. Chaque arbre va permettre de débloquer des compétences passives ou actives, nous permettant d’améliorer nos techniques de combat. Par exemple, dans l’arbre de la Rôdeuse, on pourra débloquer l’attaque du dessus ou l’attaque par-dessus. Parfait pour les éliminations discrètes. Tandis que dans l’arbre de la Survivante, on va débloquer des compétences liées à la survie, comme le piratage des montures améliorées, de meilleures récoltes de ressources et autres. Comme toujours, il ne sera jamais simple de dépenser les différents points de compétence. Mais avec les différentes quêtes secondaires, ainsi que les niveaux gagnés, on aura assez de points pour tout débloquer avant la fin du jeu.

Pour rendre Aloy encore plus puissante, on pourra aussi compter sur les équipements, les bobines d’armes et les tissus. Pour les équipements, qui seront uniquement des tenues pour Aloy, on devra les acheter chez les différents marchands que l’on rencontrera dans les villages ou en dehors. L’achat d’un équipement se fera avec le métal récolté, ainsi que certaines ressources. Plus l’équipement sera rare, plus les ressources demandées seront rares aussi. Pour chaque équipement, on pourra y ajouter des tissus qui augmenteront les résistances à certains éléments ou autres. Les tissus se récupéreront la plupart du temps sur les cadavres de nos ennemis. Il sera donc inutile d’en acheter. Les différentes armes du jeu auront, elles aussi, un système d’augmentation de dégâts ou autres, grâce aux bobines qui vont fonctionner comme les tissus.


En plus de pouvoir confectionner de nouvelles armes et équipements, les ressources récoltées permettront de créer des munitions, des pièges et des potions. Mais aussi améliorer les capacités de stockage de nos différentes sacoches, comme le carquois, la sacoche d’armes, de tenues, de bobines et tissus, de pièges et tous les autres équipements. Pour ne pas devoir jeter ou abandonner certaines ressources à chaque nouvel ennemi, il sera nécessaire d’améliorer nos différentes sacoches. Malheureusement, pour la plupart de ces améliorations, il faudra partir à la chasse aux lapins, sangliers, dindes et autres animaux non-mécaniques, qui se feront un peu plus rares.

Un monde ouvert à l’exploration !

Horizon Zero Dawn Remastered est un jeu qui propose un très beau monde ouvert. Et comme dans de nombreux mondes ouverts, on va avoir de nombreux points d'intérêts à découvrir. Parmi ces points, on retrouvera les feux de camp. Ces derniers vont nous permettre d’effectuer des voyages rapides à travers toute la carte, en fonction des feux de camp débloqués. Pour ces voyages rapides, il faudra cependant avoir dans son inventaire des packs de déplacement rapide. Ensuite, on va avoir de nombreux lieux à découvrir, comme des villes, des vestiges, ainsi que des hologrammes de l’Ancien Monde. Sans oublier les zones de chasse et de corruption. Ainsi que tous les objets à collectionner.


Pour mettre la main sur tous les collectibles du jeu ou découvrir tous ces points d'intérêts, il faudra explorer tous les recoins de la carte. Grâce à certains plans vendus par les marchands, on pourra facilement mettre la main sur les fleurs de métal ou les vases. Mais pour le reste, il faudra prendre son temps, et explorer les moindres recoins de ce monde. Heureusement, pour nous simplifier la vie, on pourra compter sur notre capacité de piratage, qui nous permettra d’utiliser certains monstres mécaniques en tant que monture. Parfait pour parcourir de nombreux kilomètres, sans utiliser nos jambes.

L’âge du remaster !

Lorsque l’on a retrouvé Aloy pour la dernière fois, c'était en mars dernier dans la version PC de Horizon Forbidden West. Et on en avait pris plein les yeux. On attendait donc avec impatience ce remaster PC et PlayStation 5 du premier opus. Et dès les premières minutes, on est sous le charme de ce remaster, qui nous replonge agréablement dans la première aventure d’Aloy. Certes, Horizon Zero Dawn était déjà un jeu époustouflant, avec des décors somptueux, quel que soit le biome visité. Mais ce remaster est un petit bijou quand on a connu le premier jeu. Les jeux de lumière, les personnages, les effets météorologiques. Tout a été retravaillé, pour proposer une toute nouvelle expérience visuelle. Et que dire, ce remaster le remet au premier plan des plus beaux jeux PlayStation de ces 10 dernières années.


Certes, Horizon Forbidden West est une claque graphique. Et c’est assez difficile de faire mieux. Mais pour un jeu comme Horizon Zero Dawn, qui a tout de même 7 ans, c’est un travail de qualité qui a été réalisé. Et on prend énormément de plaisir à redécouvrir la première aventure d’Aloy dans ces conditions.


De plus, Horizon Zero Dawn Remastered propose un doublage de qualité, qui nous permet d’être immergés dans l’histoire d’Aloy. Ainsi qu’une prise en charge des retours haptiques et les gâchettes adaptatives de la Dual Sense. De quoi apporter un petit plus à ce remaster.

Un chef d'œuvre de toute beauté ?

Pour conclure, Horizon Zero Dawn Remastered est une réussite. Certes, le jeu a quelques bugs et crashs avant sa sortie. Mais connaissant Guerrilla Games, les plus gros des soucis devraient être corrigés lors de la sortie officielle. Pour le reste, c’est un remaster de qualité, qui rend Horizon Zero Dawn bien meilleur qu’il ne l'était déjà. C’est un véritable plaisir de retrouver Aloy dans un monde aussi magnifique, après la claque visuelle d’Horizon Forbidden West. Et après avoir remis au goût du jour ce petit chef d’œuvre, on a hâte de revoir Aloy pour une 3e aventure.

Test PlayStation 5 Horizon Zero Dawn Remastered

128 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...