top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Flint: Treasure of Oblivion


Test PlayStation 5 Flint: Treasure of Oblivion

Disponible le 17 décembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Flint: Treasure of Oblivion est un tactical-RPG, développé par Savage Level, et édité par Microïds, qui se déroulent dans l'âge d'or de la piraterie, où le Capitaine Flint part à la recherche d'un mystérieux trésor. Un jeu qui nous fait vivre son histoire à travers les pages d'une bande dessinée, et de nombreux combats tactiques au tour par tour. Et après des heures à chercher un peu de chance dans les jets de dés, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Flint: Treasure of Oblivion est un tactical-RPG qui nous raconte l'histoire du Capitaine Flint et de son ami Billy, qui viennent tout juste d'accoster à Saint-Malo, après avoir survécu à la mort. Après un petit tour en prison, les deux compères vont avoir pour mission de dérober un trésor dans une crypte. Malheureusement, sur place, ils vont simplement trouver une carte au trésor. Ils vont donc décider de réunir un équipage, afin de partir à la recherche de ce mystérieux trésor caché.


Dans Flint: Treasure of Oblivion, pendant 5 chapitres divisés en plusieurs actes, on va parcourir de nombreux lieux afin de mettre la main sur de nombreux trésors. Pendant notre aventure, on va faire la rencontre de différents personnages qui rejoindront, au fur et à mesure, notre équipage, et nous aideront à vaincre les nombreux ennemis qui se mettront en travers de notre route.

Lors de notre voyage, on va pouvoir explorer différents lieux comme des villes, des anciens temples et quelques petites îles, qui regorgeront de petits secrets. Chaque exploration sera assez linéaire, avec quelques trésors ou autres, à trouver sur ces cartes. Certaines de ces cartes vont même être un peu trop vides, avec plus d’ennemis qu’autre chose. On trouvera sur notre route de nombreux objets qui serviront à équiper les membres de notre équipage. Mais principalement, Flint: Treasure of Oblivion va se concentrer sur les combats tactiques.


Comme dans de nombreux jeux du même genre, les combats vont se dérouler au tour par tour, avec des points d’action pour chacun de nos personnages, afin d’attaquer ou d’effectuer une action lors de son tour. Au début, on devra faire avec les moyens du bord. Nos premiers membres de l’équipage auront simplement quelques armes à leur disposition, et très peu de compétence. Il faudra donc trouver une approche tactique lors des combats, puis effectuer une action comme sauter sur un ennemi, lui lancer un tonneau ou l’attaquer. Les actions qui auront un lien avec les éléments du décor ne demanderont pas un minimum de chance pour être effectuées. Par exemple, le taux de réussite pour faire tomber un tonneau sur la tête d’un ennemi sera de 100%. Pour le reste, ça va être très différent.

Flint: Treasure of Oblivion propose des combats basés sur la chance. Pour attaquer un ennemi, on devra donc sélectionner l’action que l’on souhaite, comme une attaque au corps-à-corps ou à distance, puis laisser les dés faire le reste. Selon les résultats, l’attaque fera plus ou moins de dégâts. Et si on a un minimum de chance, on pourra infliger la mort sur l’ennemi. Dans le cas contraire, si vraiment on est du genre poissard, les échecs vont s'enchaîner. Nous obligeant à recommencer, encore et encore, le même combat. Un souci que l’on rencontre souvent dans les tactical-RPG mal équilibrés. Ce qui est le cas dans Flint: Treasure of Oblivion. Rendant les combats plus frustrants qu’intéressants.


Bien sûr, plus on va progresser dans l’aventure, plus les combats vont devenir faciles. Notamment grâce aux différents personnages que l’on rencontrera, et qui auront leurs propres compétences en combat. L’équipage sera composé de 3 ligues. Les maîtres, les aides et les Matelots. Et chaque membre de l’équipage aura son propre métier. Il y aura 11 métiers différents dans Flint: Treasure of Oblivion. Proposant chacun leurs propres compétences et évolutions au cours de l’aventure.

En plus de ces métiers, on devra aussi faire avec les cartes de compétences. Ces dernières permettront de déclencher des capacités, nous permettant d’améliorer notre chance aux dés. Malheureusement, le risque zéro n’existera pas dans Flint: Treasure of Oblivion. On aura donc toujours autant de chance d'échecs que de réussite. Le moral de l’équipage jouera aussi un rôle sur notre chance aux dés. Il faudra donc prendre soin de notre équipage, pour être sûr de remporter la victoire.


Pour faire évoluer les membres de l’équipage, il faudra compter sur les pièces de Huit récoltées au cours de l’aventure. Ces pièces permettront d’augmenter les niveaux de chaque personnage. Il faudra gérer la distribution de ces pièces, afin que tous les membres de l’équipage puissent gagner de l'expérience, et améliorer leurs caractéristiques, évoluer leur dé de métier et compétence, et gagner de nouveaux attributs. Par la suite, les niveaux permettront d’améliorer nos attaques. Mais ils augmenteront aussi notre taux d'échecs.

Flint: Treasure of Oblivion est un jeu qui nous plonge parfaitement dans l’univers des pirates. On y retrouve le code vestimentaire, le langage ou encore les objets de l’âge d’or de la piraterie. L’ambiance est top, avec une direction artistique plutôt jolie, et des décors très détaillés à chaque nouveau lieu. Le jeu de Savage Level reprend aussi les codes de la bande dessinée avec des bulles de dialogues et des onomatopées, pour nous narrer son histoire. C’est bien pensé, et assez original. Malheureusement, malgré de bonnes idées, le jeu reste trop classique, avec des interactions avec le monde assez limitées, et un côté linéaire qui prend souvent le dessus. On aurait aimé un peu plus d’action, hors combat, pour nous mettre dans l’ambiance. Côté jouabilité, jouer à Flint: Treasure of Oblivion à la manette est une horreur. Ayant l’habitude de jouer à ce genre de jeux au clavier/souris, on ne prend aucun plaisir sur console. Surtout lors des combats.


Pour conclure, Flint: Treasure of Oblivion est un jeu complexe mais intéressant qui nous plonge parfaitement dans l'âge d’or de la piraterie. Mais le jeu est un peu trop linéaire par moments. Et malgré les différents lieux visités pendant notre voyage, il y a un cruel manque d’action, si on ne compte pas les nombreux combats frustrants, et pas toujours équilibrés. Malgré ces petits défauts, l’ambiance est au rendez-vous. Et son histoire narrée telle une bande dessinée apporte une petite touche d’originalité à l’histoire.

Test PlayStation 5 Flint: Treasure of Oblivion

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...