Disponible depuis le 31 octobre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, 10 ans après Dragon Age Inquisition, Dragon Age: The Veilguard est le dernier opus de la franchise Dragon Age, développé par BioWare, et édité par Electronic Arts. Dans ce dernier, qui fait suite aux événements du dernier DLC de Dragon Age Inquisition, on y incarne Rook, un jeune guerrier qui va devoir réunir une équipe afin d'empêcher les dieux de détruire le monde de Thédas. Et après des choix parfois douloureux, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Une histoire pleine d'histoires !
Dragon Age: The Veilguard est un Action-RPG qui nous replonge dans le monde de Thédas, après les événements de Dragon Age Inquisition. Alors que Solas tente de continuer sa quête de destruction du voile, comme il l'avait annoncé à la fin du DLC Intrus. Varric, le célèbre nain de Dragon Age Inquisition, va le retrouver, et tenter de l'empêcher de mettre son plan à exécution. Malheureusement, en essayant de sauver son ami, ainsi que le monde, Varric va tomber au combat, et des dieux vont être libérés. Apportant chaos et destruction dans le monde de Thédas. Pour rétablir l'ordre et la liberté dans ce monde, tous les espoirs vont se reposer sur un jeune inconnu surnommé Rook, qui va devoir réunir une équipe, et mettre un terme aux agissements des dieux.
Dans Dragon Age: The Veilguard, on va donc incarner Rook, ce personnage sorti de nulle part, afin de sauver Thédas, et d'enfin apporter la paix au monde. Mais avant de pouvoir partir à l’aventure, on va devoir créer ce fameux héros. Et pour ce nouvel opus, BioWare nous offre un outil de personnalisation très complet, afin de vivre une histoire unique, avec un héros qui nous ressemble. Pour commencer, on va devoir choisir la lignée de notre héros. Au total, on va en avoir 4. Qunari. Elfe. Humaine. Et pour finir, Naine. Une fois la lignée sélectionnée, on va pouvoir personnaliser les traits et le corps de notre personnage. L’outil de personnalisation va être assez complet, avec la possibilité d’ajouter du Vitiligo à notre héros. De quoi parler à tous les joueurs. Ensuite, on va devoir choisir l’une des 3 classes disponibles. Guerrier. Voleur. Ou encore, Mage. Après ça, on va choisir notre faction. Ce choix va avoir un impact sur notre histoire et nos dialogues. Pour finir, il ne restera plus qu’à personnaliser sa partie, avec des difficultés prédéfinies ou des réglages personnalisés, pour une expérience plus personnelle, et ajouter un nom et prénom pour notre héros, ainsi que personnaliser la voix.
Une fois notre protagoniste prêt, on va pouvoir commencer cette nouvelle aventure. Nos premiers pas dans ce nouveau chapitre de Dragon Age vont se faire aux côtés de Varric. Pour cette première mission, on va devoir aider notre ami à retrouver Solas, et l'empêcher d’accomplir son rituel. Sur notre route, on va faire la connaissance de nos premiers compagnons, Harding et Neve. Ces derniers nous accompagneront tout au long de notre aventure. Après quelques combats, et un événement qui va changer à jamais le monde de Thédas, on va se retrouver aux commandes de notre petit groupe. Mais avec 3 membres, difficiles de faire face aux dieux qui tentent de détruire Thédas. On va donc devoir parcourir le monde afin de trouver des guerriers prêts à nous suivre dans notre folie.
L’histoire de Dragon Age: The Veilguard va être composée de 2 grandes phases. La première va se concentrer sur la recherche de nos compagnons de route. Pendant 7 chapitres, on va parcourir le monde de Thédas, afin d’aider les habitants des différentes villes, et de recruter de nouveaux héros. Lors de cette phase, on va avoir de nombreuses quêtes linéaires, avec très peu d’exploration, et quasiment aucune quête secondaire. Une partie assez longue, qui va aussi permettre de se concentrer sur la narration, les choix et leurs impacts sur nos futurs combats. Les débuts de Dragon Age: The Veilguard vont être assez longs. Parfois, on va commencer à s’ennuyer, par manque d’action. Heureusement, une fois la Garde du Voile au complet, la seconde phase du jeu va enfin débuter, avec son lot de combats palpitants.
Lors de cette seconde partie, qui va s'enchaîner jusqu'au générique de fin, on va avoir bien plus de liberté. L’histoire va suivre son cours, avec des dieux de plus en plus menaçant. Et nous, grâce à notre groupe, on va pouvoir se préparer à les vaincre. Pour cela, on va avoir 2 choix à faire. Le premier, continuer l’histoire principale, sans se préoccuper des histoires secondaires, ou des nombreux secrets qui se cachent dans les différents villages de Thédas. Et le second, se plonger pleinement dans l’aventure, et découvrir toutes les quêtes secondaires du jeu. Selon notre choix, l’histoire va se dérouler différemment. Et certains événements seront impactés par nos actes d’héroïsme. Pour vivre la meilleure expérience possible, il faudra donc se plonger dans les quêtes des personnages. Ce qui permettra de découvrir leur histoire, et de les renforcer d’une certaine manière. Ainsi que dans les quêtes de faction et régions, afin d’augmenter notre réputation, et d’obtenir de l’aide précieuse par la suite. Lors des dialogues, on aura aussi de nombreux choix qui impacteront notre histoire. Et vers la fin de l’aventure, on devra prendre très au sérieux notre rôle de chef, en faisant des choix qui auront un impact sur la fin du jeu.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra une bonne vingtaine d’heures de jeu. Mais à trop se presser, la fin ne sera peut-être pas celle que l’on aurait aimé. Il faudra donc recommencer l’aventure, faire des choix différents, et se concentrer sur ceux qui nous entourent, pour espérer avoir une autre fin ou d’autres destins pour ceux qui nous accompagnent. De quoi rendre ce voyage dans Dragon Age: The Veilguard encore plus long, et bien plus palpitant.
Plus fort que les dieux !
Même si les premières heures de Dragon Age: The Veilguard vont être longues, avec très peu de combats à se mettre sous la dent, on va avoir le droit à une seconde partie palpitante, avec quelques combats mémorables contre des dieux et des dragons. Mais avant de pouvoir affronter ces puissances de la nature, on va devoir s’attaquer à plus faible. Dans Dragon Age: The Veilguard, on va avoir des combats dynamiques. Selon la classe, on va pouvoir effectuer des attaques classiques et des attaques chargées. On pourra aussi effectuer des esquives, des sauts et des parades. Notre façon de combattre va évoluer au fur et à mesure que l’on progressera dans l’aventure. Notamment grâce aux différentes compétences que l’on pourra débloquer via l’arbre à compétence, et qui va proposer 3 spécialités par classe. Pour pouvoir débloquer ces compétences, il suffira simplement de gagner de l'expérience en terminant des quêtes, tuant des monstres et en récupérant des objets spécifiques. Pour chaque niveau, on gagnera 1 point de compétences que l’on pourra utiliser dans l’arbre à compétences. On pourra aussi obtenir des points en récupérer certains objets dans le monde. En plus des différentes compétences que l’on va débloquer lors de notre aventure, on va aussi pouvoir effectuer une attaque Ultime lorsque notre jauge sera pleine. Ainsi qu’une exécution quand un ennemi sera étourdi. Permettant de varier les plaisirs lors des combats, et d’effectuer de sublimes combos dévastateurs.
Bien sûr, pendant notre voyage, on ne sera pas seul. Et lors de chaque quête, on va pouvoir se faire accompagner de 2 autres combattants. Ces derniers seront autonomes lors des combats. Mais on pourra les forcer à utiliser certaines de leurs compétences, afin de nous faciliter les combats. Même s’ils n’évolueront pas comme nous, les 7 membres qui vont composer la Garde du Voile auront, eux aussi, de nouvelles compétences au cours de l’aventure grâce aux liens. Comme pour notre héros, on va devoir utiliser leurs points de compétences pour en débloquer de nouvelles dans leur arbre à compétences. Ces derniers seront bien plus petits que le nôtre. Mais ils gagneront aussi moins de points. Lors de certains événements, nos compagnons de route pourront aussi être affectés par un combat ou un choix que l’on aura fait. Ce qui pourrait les empêcher d’utiliser certaines de leurs compétences, ou d'en débloquer de nouvelles. Il faudra donc être attentif lors de nos dialogues, pour ne pas froisser certains de nos compagnons, ou choisir les bons membres pour nous accompagner lors de certaines quêtes.
Dragon Age: The Veilguard étant un Action-RPG, la force de nos héros va aussi passer par leurs équipements. Selon la classe sélectionnée au début de l’aventure, notre héros sera équipé d’une ou deux armes et un arc. Un casque et une armure. Et 4 bijoux. Ces équipements vont permettre d’augmenter les différentes stats de notre héros, ainsi que ses résistances aux divers éléments. En plus de notre héros, nos 7 compagnons de route vont aussi avoir leurs propres équipements, qu’il faudra changer de temps en temps afin de les rendre plus forts. La plupart des équipements se trouveront dans des coffres, souvent très bien cachés ou difficiles d’accès. Mais au cours de l'aventure, on débloquera la vigie qui nous permettra d’améliorer nos armes grâce aux différentes ressources récoltées, ou de les enchanter. On pourra aussi compter sur les marchands des différentes factions, qui proposeront des équipements de très bonne qualité. Malheureusement, pour pouvoir prétendre aux meilleurs équipements, il faudra améliorer le niveau de faction des marchands, ou celui de notre vigie. Pour cela, il suffira simplement d’accomplir des quêtes, et de dépenser quelques ressources pour débloquer les niveaux suivants.
En plus des équipements, on va pouvoir mettre la main sur des pièces d’équipements. On ne pourra pas s’équiper de ces dernières. Mais on pourra s’en servir pour embellir une arme ou une armure. Parfait pour se donner un style de guerrier Badass, même si notre équipement ne ressemble à rien. Bien sûr, ces pièces ne seront que visuelles. Et elles n'améliorent pas les stats de notre héros.
La croisée d’un immense monde !
Même si on a la sensation que Dragon Age: The Veilguard est un jeu très linéaire, qui met de côté son monde. Le jeu de BioWare propose un immense monde à parcourir, séparé en plusieurs biomes. Pour se rendre dans les différents lieux importants de Thédas, on va devoir passer par la croisée des mondes. Un lieu aux nombreuses portes miroirs, qui vont nous permettre de nous téléporter d’une ville à l’autre. Une fois dans une zone, on sera libre de l’explorer comme bon nous semble, afin de mettre la main sur différents coffres, terminer les défis des autels, ou encore, mettre la main sur les nombreux documents afin de remplir notre codex. De quoi nous forcer à fouiller les moindres recoins de chaque zone.
La beauté de Thédas !
Dragon Age: The Veilguard nous propose une narration quasi parfaite du début à la fin. Certains passages arrivent même à nous surprendre, tellement on ne s’y attend pas. Et rien que pour ça, on pourrait faire l’impasse sur d’autres imperfections du jeu. Mais globalement, même visuellement, le jeu de BioWare est magnifique. Les différentes régions du monde de Thédas sont époustouflantes, et très travaillées, avec beaucoup de détails visibles, qui rendent l’immersion encore meilleure. On a le droit à quelques combats spectaculaires contre des dragons, qu’on n’oubliera pas de si tôt. Et certains panoramas nous en mettent plein la vue. Quand on commence à explorer Thédas, on est tout de suite sous le charme de ses environnements et ses villes. Le tout accompagné par un somptueux OST lors de certains passages, et qui colle parfaitement à l’aventure.
Malheureusement, le jeu de BioWare est loin d’être parfait. En plus de nous proposer un bestiaire limité, Dragon Age: The Veilguard a un problème de synchronisation labiale lors de certaines scènes. Et le doublage français de certains personnages vient gâcher quelques scènes qui auraient pu être mémorables. Mais le plus gros défaut de cette aventure, c’est la caméra. Lors des combats, cette dernière devient un peu folle. Et on se retrouve un peu perdu quand les ennemis commencent à se regrouper. Ce qui rend les combats contre certains boss désagréables.
Une suite spectaculaire !
Pour conclure, Dragon Age: The Veilguard est un très bon Action-RPG. Mais pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut vraiment réussir à tenir jusqu’à la moitié de l’aventure. La première partie est assez longue. Et si l’histoire n'était pas aussi intrigante, on aurait très vite lâché l’affaire. Mais une fois que le jeu nous libère de son emprise, on découvre tout son potentiel. Et dans l’ensemble, même s’il n’est pas parfait, le jeu de BioWare a de quoi nous faire perdre de nombreuses heures dans le monde de Thédas.
Comments