Disponible le 23 août sur PlayStation 5 et PC, Concord est un jeu compétitif 5v5 en JcJ, développé par Firewalk Studios, et édité par PlayStation Publishing, dans lequel deux équipes de Freegunners vont devoir s'affronter dans divers modes à travers la galaxie de Concord. Et après de nombreuses heures à enchaîner les parties, il est temps pour nous dévoiler notre test.
Trailer du jeu
La part belle aux combats !
Concord est un jeu compétitif 5v5 en JcJ où deux équipes de Freegunners vont s’affronter sur diverses cartes de la galaxie de Concord, afin d’accomplir différents contrats à haut risque, et récolter un maximum d’informations. Pour s’affronter entre joueurs, le jeu de Firewalk Studios va proposer 3 modes de jeu. Le premier, Rixe, qui comprend les éliminations et la chasse aux trophées. Dans ce mode, deux équipes de 5 Freegunners vont devoir s’affronter afin de récolter des informations. Des matchs à mort par équipe, proposant une réapparition rapide et illimité, avec pour objectif, atteindre un score le plus rapidement possible pour gagner. Le second, Prise de pouvoir, comprenant le Contrôle de Zones et Chasse au signal, où il faudra simplement capturer les zones pour gagner des points et remporter la partie. Et pour finir, Rivalité, avec la Récupération et l’Occupation, où le but sera, comme dans de nombreux jeux compétitifs, de récupérer des zones ou placer une bombe, avec aucune possibilité de réapparition pendant la manche. Ce dernier mode sera uniquement jouable une fois le niveau 6 de réputation atteint. Ce qui ne sera pas très long avec les différents contrats que le jeu proposera.
En plus de ces différents modes de jeu, on va aussi avoir un mode Entraînement, Terrain d'entraînement et Contre-la-montre, pour prendre en main les différents Freegunners du jeu. Le jeu proposera aussi une partie Histoire, avec le Guide Galactique, qui retrace tous les événements de notre groupe de Freegunners, ainsi que les histoires personnelles de chaque personnage, ainsi que des histoires éparpillées un peu partout dans la galaxie de Concord. Ces histoires seront de simples textes. Mais elles nous en apprendront un peu plus sur le jeu qui reste tout de même très discret.
Pour finir, depuis le menu, on va aussi avoir la possibilité d’avoir un guide pour nous apprendre à jouer, ainsi que le tableau des boulots, avec tous les contrats quotidien, hebdomadaire et saisonnier. Ainsi que l’évolution des contrats des Freegunners, des variations et de réputation.
Les hors-la-loi de la galaxie !
Pour pouvoir s’affronter entre Freegunners sur les différents modes de jeu de Concord, on va devoir prendre le contrôle de l’un des 16 personnages principaux du jeu, ainsi que leurs variants que l’on va débloquer en enchaînant les parties. Parmi ces 16 premiers Freegunners, on va avoir différents types de combats. Les DPS qui se concentreront principalement sur les dégâts. Les Tanks, pour protéger l’équipe lors des assauts. Et bien sûr, pour finir, les Heal, qui seront idéals pour redonner un peu de soin aux alliés. Avant chaque début de partie, on devra choisir l’un des 16 personnages de notre équipe. Chaque joueur d’une équipe devra choisir un Freegunners unique. Il sera donc impossible de faire une équipe full Tank. Même si parfois, on aimerait pouvoir faire une équipe avec 5 Emari, et sa sulfateuse inarrêtable. Les Freegunners auront une arme principale, ainsi que 2 pouvoirs spécifiques. Ils pourront aussi effectuer des sauts, ainsi que s’accroupir, courir, et mettre des coups de crosse. Bien sûr, ils auront aussi leur propre gameplay. Par exemple, notre petite favorite, Haymar, pourra planer après avoir effectué un second saut. Pour trouver son personnage, avant de se lancer dans l’un des différents modes de jeu, il sera préférable de faire un petit tour sur le terrain d'entraînement, histoire de découvrir le gameplay des Freegunners, leur arme et leurs pouvoirs.
En enchaînant les parties avec ces personnages, on gagnera de l'expérience pour ces derniers qui permettra de monter leurs niveaux. Et ainsi débloquer de nouvelles tenues, accessoires, poses, et skins d’armes. Chaque personnage aura sa propre barre d’expérience. Et seuls les personnages utilisés lors d’une partie accumuleront de l’expérience. Il faudra donc utiliser tous les personnages, si on souhaite débloquer tout le contenu du jeu.
En plus de ces 16 personnages, on va pouvoir débloquer des variations de ces derniers. Ces variations proposeront les mêmes compétences et les mêmes armes. Le seul changement se fera au niveau de l'aptitude de combat. Par exemple, avec Lennox, la variation 1 rechargera son arme pendant une esquive, alors que la variation 2 proposera plus de munitions dans les chargeurs de ses deux pistolets. Un changement un peu trop minime pour pouvoir prétendre à un nouveau personnage. Au cours de la saison, de nouvelles variations feront leur apparition, avec de nouvelles aptitudes. Mais on espère tout de même que dans les mois à venir, ces variations proposeront de nouvelles armes ou compétences. Histoire de vraiment se dissocier du Freegunners principal.
Semaine 1, Saison 0 !
Pour l’instant, Concord n’est pas officiellement sorti. Il y a donc une Saison 0 pour cette première semaine de lancement. Malheureusement, on y fait un peu trop vite le tour. Par exemple, en enchaînant les parties, on va très vite remarquer que le jeu de Firewalk Studios ne propose que très peu de cartes. Pour l’instant, on en a compté 4 par mode. Mais seulement 2 par style de jeu. Donc, si on enchaîne le Contrôle de Zones, on va souvent se retrouver sur la même carte. Il faut donc permuter entre les 3 modes afin d’avoir un peu de changement.
Heureusement, les développeurs promettent de nombreuses mises à jour gratuites, avec de nouvelles cartes, de nouvelles variations, ainsi que de nouveaux modes, de nouvelles histoires, et bien d’autres encore.
Un voyage dans la galaxie de Concord !
Que ce soit sur PlayStation 5 ou sur PC, Concord est un jeu vraiment magnifique, qui met en avant les couleurs de chaque carte. C’est beau, très détaillé et dépaysant. Et quelques fois, on a le droit à des cinématiques vraiment sublimes, qui nous font regretter l’absence d’un petit mode solo. Mais pour vraiment profiter du jeu de Firewalk Studios, rien de vaut un bon PC. De notre côté, en plus de le faire tourner sur PlayStation 5, nous avons pu y jouer en ultra sur le Meg Aegis TI5 de chez MSI, avec sa RTX 3070 et ses 64 Go de Ram. Et le jeu est encore plus beau. Mais surtout, il est encore plus agréable au clavier/souris. Pour pouvoir profiter du jeu sur PC, il faudra obligatoirement un compte PlayStation. On préfère le préciser pour ceux qui auraient oublié ce petit détail.
En attendant la suite !
Pour conclure, Concord est un bon jeu compétitif 5v5 en JcJ. Les différents modes sont intéressants. Les Freegunners proposent chacun leur propre gameplay. Et les nombreux contrats déjà disponibles permettent de nous occuper en attendant la saison 1. Certes, le contenu paraît un peu faiblard. Et les variations manquent vraiment d’évolutions. À voir par la suite ce que les développeurs vont proposer pour faire vivre leur jeu. Mais avec les différents jeux compétitifs du même genre sur le marché, et gratuit, le moindre faux pas pourrait très vite l’expédier dans un trou noir.
Kommentarer