Un peu moins de 4 ans après la sortie de la PlayStation 5 et de son jeu préinstallé Astro's Playroom, qui nous permettait de découvrir toutes les fonctionnalités de la Dual Sense. Le petit robot de Team Asobi et PlayStation fait son grand retour le 6 septembre sur PlayStation 5 dans Astro Bot. Un nouvel opus qui fait suite aux événements du premier épisode, et qui nous fait voyager à travers la galaxie afin de sauver de nouveaux Bots. Et après avoir vécu l'une des plus belles rétrospectives du jeu vidéo, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce jeu d'aventure qu'on n'oubliera jamais.
Trailer du jeu
Il était une fois les jeux vidéo !
Astro Bot est le nouvel opus du jeu de Team Asobi. Dans ce dernier, on retrouve notre adorable robot en compagnie de certains BOT, en plein petit voyage intergalactique. Alors qu'ils explorent la galaxie, le vaisseau-mère de la PS5 se fait détruire par un adorable petit alien. ASTRO et l'équipage se retrouvent dispersés dans toutes les galaxies, et la PlayStation 5 totalement détruite. À bord de sa Dual Speeder, ASTRO va devoir parcourir la galaxie afin de retrouver tous les BOTS perdus, ainsi que les pièces essentielles du vaisseau afin de le réparer. Un voyage qui va le mener dans plus d'une cinquantaine de monde éparpillé dans 6 galaxies.
Dans Astro Bot, on retrouve donc notre fidèle petit robot, Astro, et son petit Dual Speeder, sa Dual Sense transformée en vaisseau pour l'occasion. Notre objectif, retrouver les BOTS et les pièces du vaisseau, en voyage à travers les différentes galaxies du jeu. Mais avant de pouvoir voyager vers ces galaxies, notre première mission sera de trouver un satellite sur la base des Bots, lieu du crash de notre vaisseau-mère. Car sans lui, il nous sera impossible de découvrir les différentes galaxies du jeu. Au début de l'aventure, on trouvera facilement ce satellite. Mais par la suite, pour les autres satellites, il faudra s'aider des BOTS afin de mettre la main dessus.
Quand on aura trouvé notre premier satellite, une première galaxie ouvrira ses portes. Il ne restera plus qu'à la rejoindre, et accomplir nos différentes missions. Dans chaque galaxie, on aura 4 mondes principaux, où le but sera de rejoindre la fin du niveau tout en dénichant les différents BOTS cachés, ainsi que 3 pièces de puzzle. Il y aura quelques niveaux bonus, avec un seul BOT à trouver. Les BOTS récupérés serviront à débloquer le mode dédié au boss dans cette galaxie. Une fois qu’on en aura terminé avec lui, on débloquera un BOT spécial tiré de l’univers PlayStation, qui nous fera voyager dans son monde, afin que l’on puisse récupérer un morceau du vaisseau. Pour ne pas trop gâcher la surprise aux joueurs, on va essayer de ne pas trop en dévoiler sur ces mondes spéciaux que l’on retrouvera dans chacune des galaxies.
Lorsque l’on aura récupéré la pièce du vaisseau, on retournera à la base des BOTS afin de la réparer, et de la replacer dans la PlayStation 5. Après ça, un nouveau satellite viendra s’écraser sur notre base. Et une fois de plus, on devra le retrouver pour débloquer une nouvelle galaxie, et repartir à l’aventure. Au total, il y aura 5 galaxies principales et une galaxie secrète. Pour cette dernière, qui sera composée d’une dizaine de mondes, il faudra trouver les Vortex cachés dans certains mondes de toutes les galaxies. Les niveaux secrets permettront de récupérer de nouveaux BOTS, ainsi que 2 pièces de Puzzle par niveau. Pour finir, la base des BOTS proposera aussi quelques BOTS et morceaux de Puzzle à retrouver. Mais ces derniers se trouveront souvent sur notre route lors de notre chasse aux satellites.
Comme pour son prédécesseur, ASTRO BOT ne va pas être très long. Pour venir à bout de l’histoire principale, il faudra compter un peu moins de 10 heures de jeu. Mais la chasse aux BOTS et aux puzzles prendra un peu plus de temps. Surtout que ces derniers auront une importance dans la base des BOTS. Mais on y reviendra juste après.
Bien plus qu'un robot !
En 4 ans, Astro n’a pas vraiment changé. Tout comme sa Dual Speeder. Et lors des différents mondes de ce nouvel opus, on va retrouver les bases qui faisaient tout le charme d’Astro's Playroom. C’est donc avec les différentes capacités de la Dual Sense qu’on va devoir venir à bout de chacun des niveaux du jeu. On va retrouver les classiques, comme souffler dans le microphone, ou encore utiliser le gyroscope. On va aussi avoir le droit à toutes les sensations possibles grâce au retour haptique, qui fait une nouvelle fait des merveilles, et aux gâchettes adaptatives. Une façon de redécouvrir le petit bijou de technologie qu’est la Dual Sense.
Bien sûr, ces fonctionnalités de la Dual Sense ne sont rien sans les nombreux pouvoirs d’Astro. Il y aura des pouvoirs classiques, que l’on retrouvera plusieurs fois lors de notre aventure. Et qui nous permettront de finir un niveau grâce à une capacité spéciale. Par exemple, la transformation en dauphin, pour parcourir plus facilement les niveaux aquatiques. Une transformation en éponge qui va nous permettre d’absorber l’eau et de grossir, ainsi que d’arroser des ennemis ou de les nettoyer. On va aussi avoir le droit à une transformation en singe, qui va reprendre les capacités du singe dans le premier opus. Ou encore, une petite transformation en boule de métal, nous permettant de traverser des pics sans mourir, et de résister au feu. Au total, il y aura plus d’une dizaine tout au long de l’aventure. Pour un gameplay varié du début à la fin.
Mais la particularité de ce nouvel opus va se trouver dans les différents mondes des héros PlayStation. Même si on va essayer de rester vague à ce sujet, il faut savoir que lors de notre voyage dans Astro Bot, 5 mondes dédiés à PlayStation vont nous offrir des séquences de gameplay uniques, en compagnie de certains héros mythiques qui ont marqué la PlayStation. Des niveaux mémorables qui vont, pour certains, nous rappeler de très bons et lointains souvenirs.
La base de la base !
Comme mentionné à plusieurs reprises un peu plus haut, pendant notre voyage dans la galaxie, on va mettre la main sur de nombreux BOTS et pièces de Puzzle, ainsi que de nombreuses pièces. Tous ces petits collectibles auront une importance dans l’évolution de notre base. Tout d’abord, les BOTS vont permettre de créer une base de BOTS pleine de vie, avec plus 150 héros PlayStation emblématiques qui vont s’installer sur la place centrale de la base. Ces mêmes BOTS serviront aussi à débloquer les accès vers les satellites, et mettre la main sur les BOTS et pièces de Puzzle cachés sur la base.
De leur côté, les pièces de Puzzle vont permettre de construire différents bâtiments pour la base. Le garage, qui permettra de customiser le Dual Speeder. Le Safari, où il sera possible de débloquer un mode photo. La garde-robe, proposant 20 costumes à débloquer pour Astro tirés des personnages emblématiques de PlayStation. Le Labo Gatcha, qui servira à échanger ses pièces contre divers cadeaux, comme des costumes, des couleurs pour le Dual Speeder, et des objets pour les BOTS PlayStation. Ces derniers, une fois débloqués, permettront d’ajouter une animation au BOT. Et pour finir, la statue en Or, qui complétera à merveille la base des BOTS.
Mais dans cette base, il y aura d’autres petits secrets à découvrir, comme les œufs. Ces derniers, qui seront éparpillés un peu partout, permettront de débloquer un animal de l’univers PlayStation. Apportant encore plus de vie à notre base. Bien sûr, pour ne pas gâcher la surprise, on ne va citer aucun nom. Même si on connaît tous les animaux qui ont marqué l’histoire de la PlayStation.
Un univers à part !
En 2020, Asobi Team et PlayStation nous offraient l’un des plus beaux jeux pour le lancement d’une console PlayStation. Un jeu haut en couleur, mettant en scène quelques personnages de l’univers PlayStation. 4 ans plus tard, Asobi Team récidive avec un jeu à la hauteur de nos attentes, nous plongeant dans encore plus de monde que l’opus précédent. Et toujours plus variés et colorés. La plupart du temps, ces mondes vont avoir un lien avec les personnages à retrouver. Par exemple, dans un monde horrifique, on va trouver des héros qui ont marqué les jeux d’horreur de la PlayStation. Et mis à part 2 ou 3 niveaux qui se ressemblent, on se retrouve rarement deux fois dans le même univers. Et c’est ça qui fait la force d’Astro Bot.
Mais Astro Bot ne serait rien sans les nombreux BOTS à sauver à travers la galaxie. Et dans ce nouvel opus, 300 BOTS sont éparpillés un peu partout. Et plus d’une centaine sont tirés des jeux vidéo. Principalement, on va faire la rencontre de héros qui ont marqué l’histoire de PlayStation à travers les générations. Mais PlayStation, ce n’est pas seulement God of War, Uncharted, Bloodborne ou Ratchet & Clank. C’est aussi des milliers de héros qu’on a vu naître sur cette console, que ce soit en 1995 sur la PlayStation 1 ou en 2022 sur PlayStation 5. Des héros indépendants qui nous ont fait pleurer. Des héros mythiques devenus des icônes. Des héros inoubliables qui ont toujours su combattre le mal. Des combattants et des légendes venant des plus grands éditeurs du jeu vidéo, et qui ont laissé leurs empruntes sur PlayStation et les autres plateformes. Et Astro Bot, c’est une ode à l’amour à tous ces héros qui nous font rêver depuis notre naissance.
Bien sûr, pour que le spectacle soit encore plus mémorable, tout au long de notre voyage à travers cet univers, on a le droit à un OST magistral, qui apporte beaucoup aux différents niveaux du jeu. Certaines musiques remixées et tirées des classiques de PlayStation vont nous faire frissonner. D’autres vont sublimer les niveaux par toute l’expression qu’elles dégagent à chaque note. C’est un plaisir pour nos oreilles. Et même après avoir terminé le jeu, on se replonge dans le Soundtrack inclus avec le jeu, afin de réécouter certaines Masterclass.
PlayStation, pour l'amour du jeu !
Pour conclure, Astro Bot est bien plus qu’un simple jeu vidéo. C’est un hommage à la PlayStation, et tous les héros du jeu vidéo qui ont marqué cette console à travers les générations. Une Masterclass, signée Team Asobi, qui nous fait très vite oublier sa courte durée de vie. Un voyage intergalactique inoubliable qui va marquer les esprits de nombreux joueurs pendant quelques années.
Comments