
Disponible le 20 mars sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, après de nombreux reports, Assassin’s Creed Shadows est le dernier jeu de la franchise Assassin’s Creed, développé et édité par Ubisoft. Ce nouvel opus, qui fait son arrivée 2 ans après Assassin’s Creed Mirage, et 5 ans après Assassin's Creed Valhalla, nous plonge en plein Japon féodal, où deux destins vont se lier pour mettre un terme aux agissements du Shinbakufu. Et après de nombreux assassinats à travers tout le Japon, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cet opus spectaculaire, mais loin d’être parfait.
Trailer du jeu
Une lame, deux destins !
Assassin’s Creed Shadows est le dernier opus de la franchise Assassin’s Creed. Dans cet opus, qui se déroule au Japon, en 1579, on y découvre le destin de Naoe, une jeune guerrière de la province d’Iga, qui, après avoir perdu sa famille lors de l’attaque du daimyo Oda Nobunaga, va tout faire pour retrouver ceux qui ont exécuté son père, et volé la mystérieuse boîte qui lui avait confié. Dans le même temps, on va y découvrir l’histoire de Diogo, un étranger venu d’un lointain pays, qui va devenir un samouraï de l’armée d’Oda Nobunaga.
Même si l’histoire d’Assassin’s Creed Shadows va débuter avec les souvenirs de Diogo, le plus gros de l’histoire va se concentrer sur Naoe. Pendant les 20 premières heures de jeu, on va donc prendre le contrôle de Naoe, afin de retrouver la trace de la mystérieuse boîte. Pour cela, elle va monter une ligue avec une ancienne connaissance, ainsi qu’avec le petit garçon qui l’a aidé à se remettre sur pied, après l’attaque contre son père. Son objectif, explorer les différentes provinces du Japon, afin de retrouver les différents membres du Shinbakufu.
Comme dans les différents jeux de la franchise, on va donc avoir un cercle de cible à tuer ou épargner, selon nos choix et nos agissements. Pour retrouver ces cibles, on va devoir trouver de l’aide auprès des différents habitants du Japon, ainsi que de certains alliés. Pour chaque cible, on va avoir plusieurs quêtes à accomplir, qui vont nous mener à travers toutes les provinces du Japon.
Pour nous aider dans nos recherches, on pourra aussi compter sur les éclaireurs qui rejoindront notre ligue au fur et à mesure de l’aventure. Ces derniers pourront nous indiquer les emplacements de nos futures quêtes et cibles. Bien sûr, ceci n’est que la quête principale d’Assassin’s Creed Shadows. En plus de venir à bout du Shinbakufu, et de récupérer cette fameuse boite, on devra aussi aider de nombreux habitants, afin de gagner en expérience, et récupérer de l’équipement.
Dans Assassin’s Creed Shadows, le secondaire va prendre une place importante dans l’histoire. Tout au long de notre aventure, la découverte de nouvelles provinces va apporter son lot de nouvelles cibles à abattre. Que ce soit un groupe de Daikan corrompus, de Shinobi, de Yokai ou encore de Kurai Eikyou, il y en aura pour tous les goûts. Ces cibles vont jouer un rôle sur les habitants et les différentes provinces. Il faudra donc, comme pour les membres du Shinbakufu, retrouver leurs traces grâce à divers indices de localisation, et les tuer.
En plus de ces nombreuses missions d’assassinats, Assassin’s Creed Shadows va proposer son lot de petites missions secondaires. Certaines permettront de revivre les souvenirs de Naoe, d’autres serviront à tuer des ennemis ou récupérer des objets spéciaux. Sans oublier les différents points d'intérêts, comme les points de vue, les Kata, les statuettes, les sanctuaires ou encore les temples. Mais on y reviendra juste après.
Pour venir à bout de cette aventure en plein cœur du Japon Féodal, il faudra compter une bonne cinquantaine d’heures. De quoi ravir les fans d’explorations et d’assassinats. Mais cette durée de vie sera très vite doublée avec les nombreuses découvertes que l’on fera au fur et à mesure de notre voyage.
Et Yasuke dans tout ça ?
La particularité d’Assassin’s Creed Shadows, c’est qu’il va nous proposer une histoire centrée sur un personnage. Puis, une fois qu’on aura bien avancé dans le jeu, un second personnage va faire son apparition. On parle bien sûr de Yasuke, ce fameux samouraï qui combat au côté d’Oda Nobunaga. Sans spoiler l’histoire, après certains événements qui font suite à la quête de Naoe, Yasuke va rejoindre notre ligue. Déterminé à aider Naoe, il va utiliser ses connaissances pour retrouver la trace de certains membres du Shinbakufu. En prenant le contrôle de Yasuke, on va aussi pouvoir découvrir sa véritable histoire depuis son arrivée au Japon. Une histoire qui va nous permettre de comprendre ses véritables intentions.
L’arrivée de Yasuke dans la ligue va débloquer de nouveaux points d'intérêts. Mais surtout, son arrivée va nous permettre de débloquer la suite de la quête de Naoe. Yasuke est un personnage assez spécial dans Assassin’s Creed Shadows. Et après quelques missions avec lui, on va avoir du mal à le choisir en tant que personnage principal. On aura tendance à se tourner vers Naoe pour effectuer nos missions. Malheureusement, lors de certaines missions, on n’aura pas vraiment le choix. Il faudra donc choisir Yasuke pour continuer. Heureusement, à de nombreuses reprises, on aura le choix de sélectionner son personnage.
De Shinobi à Samurai !
Avec l’introduction de ces deux personnages dans l'aventure, on va avoir le droit à deux gameplay totalement différents. D’un côté, un gameplay proche des autres assassins de la franchise avec Naoe. Plus Shinobi que assassin, Naoe va pouvoir grimper un peu partout, assassiner ses cibles grâce à la lame secrète, être discrète et utiliser ses armes, comme le Katana, le Kanto et le Kusarigama, pour se battre rapidement. Elle aura aussi dans son équipement des shurikens, des kunais et des bombes pour attaquer ses cibles à distance.
De son côté, Yasuke proposera un gameplay bien plus lourd. Il n’aura pas forcément l’agilité pour grimper sur des murs, et il ne sera pas aussi rapide que Naoe lors des combats. Mais il pourra compter sur ses courses destructrices et ses différentes armes pour faire la différence. Du côté des armes, il utilisera des armes longues et puissantes comme le Katana long, le Naginata et le Kanabo, qui feront plus de dégâts sur les ennemis, mais qui seront plus lentes. Un vrai samouraï en puissance, qui utilisera aussi des armes à distance comme le Teppo et l’arc long.
Le petit avantage d’avoir ces deux styles de gameplay, c’est que chaque joueur va pouvoir se retrouver dans l’un de ces deux combattants. Les joueurs qui aiment utiliser des armes lourdes, et faire du carnage sans se soucier de la discrétion, vont principalement utiliser Yasuke. Tandis que les joueurs aimant la discrétion et la rapidité, vont se tourner vers Naoe.
Chaque personnage va aussi avoir ses propres compétences. Que ce soit Yasuke ou Naoe, on va donc avec 6 arbres à compétences/maîtrises par personnage, qui vont permettre de débloquer des compétences en combat ou des compétences passives, améliorant grandement leur gameplay. Pour débloquer des nouvelles compétences, il faudra simplement gagner des points de maîtrise en terminant une quête ou en prenant un niveau. Chaque arbre sera divisé en plusieurs paliers qui se débloqueront au cours de l’aventure.
En plus des arbres à compétences, Yasuke et Naoe auront leur propre équipement. Il faudra donc faire en sorte de trouver des équipements adaptés pour chacun de nos héros. Heureusement, avec les nombreuses quêtes et assassinats, il sera assez facile de trouver de l’équipement pour Yasuke ou Naoe. Mais si vraiment, on n’arrive pas à trouver de l’équipement pour l’un des deux héros, il sera toujours possible d’en acheter en boutique ou d’améliorer l’équipement actuel dans notre repaire. Parfois, on trouvera des équipements vraiment magnifiques, et on aura du mal à s’en séparer. Mais grâce à la transformation, il sera possible de transformer nos nouveaux équipements avec nos équipements coup de cœur. Tout ça en gardant les statistiques du nouvel équipement.
Lors des combats, si vraiment l’ennemi en face est trop fort pour nous, ou s’ils sont trop nombreux, on pourra aussi compter sur nos alliés que l’on débloquera au fur et à mesure de notre progression dans les quêtes secondes. Ces alliés permettront de lancer une attaque rapide sur les ennemis ou combattront quelques minutes à nos côtés, à distance ou au corps-à-corps.
Un petit coin de paradis !
Dans Assassin’s Creed Shadows, en plus des nombreuses missions à travers les provinces du Japon, on va aussi devoir construire et gérer notre repaire. On va le débloquer très rapidement au cours de l’aventure. Et il nous servira principalement à recruter des éclaireurs, qui pourront nous aider lors de nos quêtes. On pourra aussi s’en servir pour débloquer les Kakurega ou améliorer nos équipements. Mais avant de pouvoir utiliser les compétences de notre repaire, il va falloir trouver des ressources, et construire les différents bâtiments de ce dernier.
Pour trouver des ressources pour la construction, il suffira simplement de se rendre dans les différents points d'intérêt de la carte. La plupart du temps, on y trouvera du bois, de la pierre et de la paille en petite quantité. Certaines zones, un peu plus grandes, comme les châteaux, permettront de trouver ces ressources en plus grandes quantités. Mais parfois, certaines de ces ressources seront un peu plus grosses. Nous obligeant à utiliser nos éclaireurs pour les récupérer.
Une fois qu’on aura les ressources nécessaires, on pourra se rendre dans notre repaire, et construire nos premiers bâtiments, que l’on pourra placer où l’on souhaite sur notre terrain. Quand on en aura terminé avec les bâtiments principaux, on aura l’occasion de les améliorer pour augmenter leur niveau. Permettant ainsi de débloquer de nouveaux effets. En plus de ces bâtiments, il sera possible de personnaliser notre repaire avec un nombre incalculable d'éléments, comme des arbres, des animaux, des peintures, des statues, des fontaines, et bien d’autres encore. Ces éléments pourront être récupérés après la réalisation de quêtes secondaires ou dans des coffres. Mais la plus grosse partie de ces éléments devra être achetée dans une des différentes boutiques de cosmétiques. Pour certains éléments, comme les chats, il faudra les trouver dans les villes, et les caresser. D’autres animaux, comme des poules, des buffles et autres, seront aussi de la partie.
Le repaire sera un peu le petit plus de l’aventure. Il permettra de créer un petit coin de paradis, très personnel, et qui nous ressemblera. Au début, on n’y passera pas beaucoup de temps. Mais plus on va avancer dans l’aventure, plus on va avoir envie de placer les différents éléments obtenus ou achetés.
Un voyage poétique dans un monde en guerre !
Après un voyage en Grèce, en Egypte et sur les terres nordiques, la franchise nous plonge en plein Japon à la fin de l'époque Sengoku. Un Japon féodal, comprenant diverses provinces et de nombreux points d'intérêts à visiter. Pour se déplacer sur cette grande et belle île, on va pouvoir compter sur notre cheval. Et pour traverser certains lacs, quelques barques seront présentes. On pourra aussi compter sur nos jambes, afin d’explorer dans le moindre recoin cette magnifique île.
Comme on l’a déjà précisé plus haut, Assassin’s Creed Shadows va proposer de nombreux points d'intérêt et quêtes secondaires. Certaines seront très classiques, tandis que d’autres nous plongeront de la plus belles des manières dans la culture japonaise. En contrôlant Naoe, on pourra trouver différentes zones de Kuji-Kiri, afin de méditer et se concentrer. Pendant ce petit mini-jeu, on va devoir appuyer sur les bonnes touches, et les mémoriser pour répéter le geste en suivant la musique. Plus on avancera dans l’aventure, plus ce mini-jeu deviendra difficile. Dans le même genre, Yasuke aura les Kata. Il faudra suivre les combinaisons de touche pour réussir le Kata. D’autres activités, comme le dessin avec Naoe ou l’archerie montée avec Yasuke, seront dispersées un peu partout sur l’île.
L’île du Japon va regorger de temples et de sanctuaires, ainsi que d’autres sublimes merveilles que le Japon a à offrir. Et pour la plupart de ces merveilles, on va avoir le droit à une entrée dans le codex. Nous permettant ainsi d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Japon.
Les 4 saisons, selon Ubisoft !
Dans Assassin’s Creed Shadows, lors de notre voyage, on va devoir vivre au gré des saisons. Des cycles qui vont durer 8 missions, et qui joueront un rôle sur certaines de nos quêtes. Les saisons vont aussi apporter un changement radical de l’environnement, avec des conditions météos qui vont changer en fonction de la saison. Lors de la saison hivernale, le monde sera enseveli sous la neige, et certains plans d’eau seront gelés. Nous permettant de faire des glissades. On aura aussi une saison pluvieuse, avec des tempêtes dévastatrices. Et une saison plus calme avec un beau soleil d’été.
Le changement de saison aura un impact sur les lieux qu’on a pu visiter, et notre indice de recherche, si par malheur, on a eu les gardes à nos trousses. Mais surtout, chaque début de saison va nous permettre de récupérer les ressources de nos éclaireurs, ainsi que les réinitialiser. En plus de la météo et des saisons, on devra aussi faire face au cycle jour/nuit. Comme pour les saisons, certaines missions seront disponibles uniquement à certains moments de la journée. Heureusement, ces missions ne seront pas très nombreuses.
La beauté d’une île !
Loin du retour aux sources d’Assassin’s Creed Mirage, Assassin’s Creed Shadows nous plonge dans un immense monde ouvert séparé en 9 provinces, plus grandes les unes que les autres. Dans chaque région, on retrouve des grandes villes comme Kyoto, Osaka ou encore Amagasaki, dans leur version féodale, et qui nous immerge à la perfection dans l’univers de ce nouvel Assassin’s Creed. Mais là où on en prend plein les yeux, c’est sur les différents monuments, comme les châteaux, les temples et les sanctuaires, qui sont d’une beauté époustouflante, que ce soit sur PC ou PlayStation 5. Comme toujours, Ubisoft a le sens du détail dans la modélisation des structures. Ce qui permet un véritable voyage historique dans le Japon de 1579. D’ailleurs, on remercie le cross-save d’Ubisoft qui permet de profiter de l’aventure sur PC la journée, et PS Portal le soir. Même si sur PlayStation 5 classique, le jeu n’est pas aussi détaillé que sur PC.
L’autre grosse surprise visuelle de cet opus, c’est l’animation d’assassinat de cibles importantes. On a le droit à un changement radical de décor, avec le fond qui se tranforme en une peinture vivante en noir et blanc. Et à chaque nouvel assassinat, on en prend plein les yeux. On a aussi le droit à de nombreux mouvements de Shinobi de la part de Naoe lors des combats. Ce qui rend l'expérience encore plus authentique.
Et bien sûr, l’immersion ne s'arrête pas là. Pour les amoureux de la culture japonaise ou simplement pour ceux qui souhaitent se plonger au cours du jeu, on a le droit à un doublage immersif, qui mélange des séquences doublées en japonais, portugais et français. Sans oublier le magnifique OST qui réussi à mélanger le côté poétique du Japon, et son côté guerrier. On a donc le droit à de somptueuses musiques, douces et agréables, lors de nos balades, et des musiques qui bougent un peu plus lors de certains combats.
Malheureusement, même si le jeu est magnifique, et qu’on arrive facilement à se plonger dans notre quête de vengeance, on reste sur notre fin. Yasuke est un personnage assez détestable, et pas très agréable à jouer. Et il casse un peu le côté ‘Assassin’ de l’aventure. L’histoire tire en longueur, et il faut attendre la fin pour enfin avoir des vraies réponses à nos questions. Et les quêtes se suivent et se ressemblent un peu trop. Il y a un manque de variété, qui fait qu’on fait très vite le tour du jeu. Heureusement, le jeu se rattrape par ses nombreuses autres qualités.
Le voyage qu’on attendait tous ?
Pour conclure, Assassin’s Creed Shadows est un très bon jeu qui met en avant les assassinats et la furtivité, comme on les aime. L’histoire de Naoe est magnifique. Le voyage à travers les provinces du Japon féodal nous en met plein les yeux. Et l’ambiance sonore et visuelle nous immerge à la perfection. Malheureusement, l’histoire met trop de temps avant d’aller à l’essentiel. Et après plus de 20 heures de jeu, on se demande si cet opus porte bien son nom. Heureusement, il se rattrape lors des dernières heures. Même si on aurait préféré que ça se débloque petit à petit au cours de notre voyage.

ces sur ps4 le jeu ?
plein de contrats d'assassins 😍 j'achète