top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Origin] Mass Effect Legendary Edition


Sorti le 14 mai 2021 sur toutes les plateformes, Mass Effect Legendary Edition Légendaire, est une compilation regroupant Mass Effect, Mass Effect 2 et Mass Effect 3, en version entièrement remastérisé et optimisé en 4K Ultra HD, incluant le contenu solo de base et plus de 40 DLC. Une édition légendaire qui porte bien son nom, et qui permet de revivre, 14 ans après, les aventures de Shepard sur le mythique Normandy. Mais après 14 années de bons et loyaux services, Mass Effect peut-il toujours trouver sa place auprès des joueurs ? On vous dit tout dans notre test.

A La Découverte de Mass Effect Legendary Edition

Un grand retour sur le Normandy

Depuis longtemps, la série Mass Effect est considérée comme l'un des piliers du RPG narratif. Pendant des années, de nombreux joueurs ont donné vie au commandant Shepard et son équipage du Normandy, grâce à l'impact des dialogues dans l'histoire du jeu. Que ce soit le premier opus, ou le troisième, les dialogues dans Mass Effect prennent une place importante. Et pour ceux qui n'auraient jamais joué à Mass Effect. C'est un peu comme jouer à Fallout, ou le dernier en date, The Outer Worlds.

L'histoire de Mass Effect commence en 2183 dans notre voie lactée. On prend le contrôle de Shepard, commandant du Normandy, qui va devoir empêcher le « Spectre » renégat Saren Arterius de mener une armée de Geth, à la conquête de la galaxie. Durant sa poursuite de Saren, Shepard recrute plusieurs compagnons de différentes espèces dans son équipage et découvre progressivement les véritables motivations de Saren. Shepard découvre notamment la mystérieuse race des Moissonneurs, qui représente la réelle menace imminente de destruction pour toutes les espèces intelligentes de la galaxie. La première aventure de Mass Effect est l'une des plus difficiles. Entre différentes scènes de tirs, on va devoir explorer la galaxie, rencontrer de nombreux habitants, et faire des choix. Et c'est surtout ce qu'on retient. Toute l'histoire de Mass Effect, du 1 au 3, se construit avec nos choix. Et ils ont un immense impact sur l'aventure.


Mass Effect 2 est la suite directe du premier opus. Il se déroule en 2185, 2 ans après les événements du premier opus. Dans ce second épisode, le Commandant Shepard va devoir collaborer avec Cerbérus, une organisation pro-humaine. Ensemble, ils vont enquêter sur la disparition des colonies humaines à travers la galaxie et mettre un terme à ces enlèvements. Comme pour le premier opus, on va avoir une grande part de narration tout au long de l'aventure. Mais ce second opus mettre un peu plus en avant l'équipage du Normandy. Il faudra créer son équipe, avec des soldats, des assassins, ou encore des mercenaires, pour tenter de déjouer le plan des Moissonneurs. Le second opus de Mass Effect reprend les bases, déjà très solides, du premier opus, en améliorant la narration, la gestion, et la construction des personnages. Ce qui donne encore plus d'ampleur au jeu.

Bien sûr, pour conclure en beauté cette Legendary Edition, on ajoute au catalogue le magnifique Mass Effect 3. Cette épisode conclut les aventures de Shepard. Le jeu nous raconte l'histoire du combat final contre les Moissonneurs, lors d'un ultime assaut sur la Terre et notre galaxie. Dans ce dernier opus de la trilogie Shepard, le commandant va devoir constituer une alliance galactique afin de détruire les Moissonneurs et de sauver la galaxie. Même si ce troisième épisode est surtout là pour conclure la trilogie Mass Effect, il apporte tout de même son petit lot d'améliorations, tout en gardant les bases du jeu. Mass Effect 3 a aussi le droit à un mode multijoueur en plus. Mais comme toujours, tout se jouera sur la narration.


Pour venir à bout de Mass Effect Legendary Edition, il faudra perdre facilement 150 heures de jeu. 50 heures en moyenne, pour terminer un épisode à 100%. Bien sûr, si on ne s'occupe que de l'histoire principale des 3 jeux, sans se soucier des 40 DLC du jeu, il faudra seulement une bonne soixantaine d'heures. C'est déjà beaucoup. Mais en même temps, un jeu narratif, ça demande toujours beaucoup de temps.

Une remasterisation de la Légende

Ce qui est intéressant dans Mass Effect Legendary Edition, c'est l'évolution à travers les années. Quand on lance les 3 jeux, on remarque tout de suite que même en 4K, la remasterisation du jeu est plus présente sur le premier opus, que sur le dernier. Mais il y a aussi une grosse différence de jouabilité. Le premier opus est très difficile à prendre en main avec le clavier/souris. Il y a un problème de mappage, qui gâche totalement l'immersion. On est donc obligé de prendre une manette, pour profiter pleinement du jeu. Mais pour le reste, rien à redire. Le jeu est très fluide, avec des décors somptueux, pour son âge. Du 4K/60 FPS comme on les aime. On ne s'attendait pas à une aussi belle amélioration graphique. Certains points de vue rendraient jaloux des jeux plus récents que lui. Les développeurs ont fait un travail remarquable.


Bien sûr, cette amélioration graphique se voit surtout sur le premier opus. Mais refaire Mass Effect 2 et Mass Effect 3 en 4K/60 FPS, c'est aussi un véritable plaisir pour les jeux. Et après avoir perdu de nombreuses heures dans le somptueux remaster du premier opus, on prend une claque visuelle, en voyageant dans les deux opus qui suivent. Les jeux de lumière sont époustouflants. Les points de vue sont à la limite du photo réalisme. Pour les connaisseurs de la trilogie. La différence se fait ressentir dès les premières minutes de jeu. Certes, c'est peut-être l'effet Mass Effect 1 qui nous met cette idée en tête. Quoiqu'il arrive, le remaster des 3 opus est une réussite.

Bon Voyage Shepard

Pour conclure, qu'on connaisse ou non la trilogie Shepard de Mass Effect. Cette Legendary Edition permet de découvrir l'une des meilleures séries narratives qu'il puisse exister. Et se plonger, ou se replonger dans les aventures de Shepard, c'est toujours un plaisir. Et quel plaisir. Même si le second opus restera pour nous l'un des meilleurs. Refaire les 3 jeux, dans une seule compilation, c'est ce qu'on aurait adoré pouvoir faire la première fois qu'on a découvert le jeu. Les nouveaux joueurs auront cette chance. Mais, ceux qui ont adoré Mass Effect, ne se priveront pas de se relancer dans l'aventure. Juste pour revivre l'une des meilleurs histoires narrative du jeu vidéo, en 4K/60 FPS.


385 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page
Couple of Gamer ...