top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Ys Memoire: The Oath in Felghana


Test Nintendo Switch Ys Memoire: The Oath in Felghana

Disponible le 7 janvier sur Nintendo Switch et PlayStation, Ys Memoire: The Oath in Felghana est le remaster/portage Nintendo Switch et PlayStation du jeu de Falcom, sorti la première fois sur PSP en 2011, qui est lui-même le remake de Ys III: Wanderers from Ys, le 3e opus de la franchise YS, sorti en 1989 au Japon. Dans ce dernier, on y retrouve notre célèbre aventurier, Adol Christin, et son compagnon de route, Dogi, 3 ans après les événements de Ys ​​I et II. Tous les deux vont devoir se rendre à Redmont, la ville natale de Dogi, afin d'aider les habitants de la ville à faire face à la menace des hommes du château de Valestein. Et après une aventure pleine de magie et de rebondissement, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Ys Memoire: The Oath in Felghana est un Action-RPG qui nous raconte l’aventure d’Adol Christin et son ami Dogi, 3 ans après les événements des premiers opus. Alors que nos deux compagnons continuent leur voyage à travers le monde, ils font un détour vers Redmont, la ville natale de Dogi. Sur le chemin, des monstres attaquent une jeune fille. Après quelques coups d’épée, Dogi découvre que cette jeune fille n’est qu’autre qu’Elena Stoddart, son amie d’enfance. Elle lui apprend que les habitants de Redmont sont menacés par les hommes de Valestein. Alors que Dogi tente de partir à la recherche de son ancien maître d'armes, afin d’avoir des réponses, Adol, toujours prêt à aider, va tout faire pour sauver les habitants de ce nouvel empereur.


Loin des derniers jeux de la franchise, Ys Memoire: The Oath in Felghana est un jeu assez linéaire, qui va nous faire voyager aux quatre coins de Felghana, afin de tuer divers ennemis, et récupérer différentes statuettes. Pendant un peu moins de 6 heures, on va donc enchaîner les aller/retour entre Redmont et les différents donjons des alentours, afin d’accomplir notre nouvelle destinée. Chaque donjon va nous permettre de découvrir un nouveau pouvoir qui nous sera utile pour continuer notre aventure. Au total, on découvrira 3 pouvoirs principaux. Le feu, le vent et la terre. Ces pouvoirs, en plus de nous aider dans notre quête, vont nous permettre de vaincre plus facilement les différents boss qui vont nous barrer la route.

Pendant notre voyage, on aura aussi quelques quêtes secondaires, comme escorter des habitants jusqu’à Redmont, trouver des objets spécifiques perdus ou apporter des fleurs pour un habitant. Les quêtes secondaires dans Ys Memoire: The Oath in Felghana ne seront pas très nombreuses. Mais parfois, elles vont nous permettre de récupérer un objet crucial qui nous servira à progresser plus facilement dans les donjons de la quête principale.


Dans Ys Memoire: The Oath in Felghana, tout au long de notre aventure, on fera la rencontre de nombreux ennemis. Pour les vaincre, il suffira simplement d’effectuer des attaques classiques ou sautées avec notre épée, ou d'utiliser notre boost d’attaque pour faire encore plus de dégâts à l’épée. Parfois, certains monstres seront résistants aux attaques physiques. Il faudra donc utiliser l’une des différentes magies que l’on débloquera au fur et à mesure de notre aventure. Ces magies seront aussi très importantes lors de notre exploration des différents donjons. Par exemple, avec la magie du feu, on pourra activer des lumières ou faire fondre des blocs de glace. La magie du vent nous servira principalement à planer lors des sauts un peu trop grands. Et la magie de la terre va nous permettre de détruire des parois fragiles.

Vaincre des ennemis va nous permettre de gagner de l'expérience, ainsi que de l’or et quelques minerais de Raval. L’or servira principalement à acheter dans la seule boutique de Redmont, les différents équipements et accessoires pour Adol. On pourra aussi utiliser l’or, ainsi que les minerais de Raval, afin d’améliorer nos équipements jusqu’au niveau 3. Lors de nos explorations, on trouvera assez d’or et de minerais pour acheter et améliorer les armes d’Adol, afin de faire face aux nombreux défis qui nous attendent pendant notre voyage.


Pour pouvoir progresser facilement dans Ys Memoire: The Oath in Felghana, l’exploration de chaque zone d’un donjon sera importante. Car le moindre accessoire oublié peut nous rendre la vie impossible. Par exemple, dans les profondeurs des Ruines d'Illburn, une partie va se retrouver sous une lave brûlante, nous retirant de la vie si on marche dessus. Pour survivre, surtout lors du boss, il faudra s’équiper d’une amulette spéciale. Mais pour la trouver, il faudra bien explorer de fond en comble les profondeurs de ces ruines. Un vrai calvaire si on n’a pas de solution entre les mains. Il va aussi y avoir quelques passages frustrants nous demandant d’être synchronisés avec la magie du vent, afin d’effectuer des sauts planés. Au début, on tombera souvent dans les tréfonds. Mais après quelques essais, et l’apparition du double saut, on commencera à maîtriser le vol plané.

14 ans après sa sortie sur PSP, Ys Memoire: The Oath in Felghana s’offre tout de même une petite beauté, avec de nouveaux visuels et musiques en HD remasterisés, de nombreuses nouvelles illustrations dans les extras, un doublage de qualité, et une toute nouvelle intro pour nous mettre dans l’ambiance. De quoi nous replonger dans ce 3e opus de la plus belle des manières. Malheureusement, malgré une remasterisation plutôt agréable sur Nintendo Switch, le jeu souffre de quelques ralentissements lors de certains combats de boss. Sans oublier l’absence totale de localisation française, qui peut très vite freiner les joueurs qui ne sont pas adeptes de la langue de Shakespeare.


Pour conclure, Ys Memoire: The Oath in Felghana est une très belle aventure à l’image des autres jeux de la franchise. Certes, le jeu manque d’indications par moments. Et on peut très vite se retrouver coincé si on n’explore pas un minimum chaque donjon. Mais c’est aussi ce qui fait la force de cette petite aventure. Sans ça, Ys Memoire: The Oath in Felghana resterait un simple action-RPG, sans réels défis. Et avec une petite localisation française, il serait encore meilleur.

Test Nintendo Switch Ys Memoire: The Oath in Felghana

381 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...