Disponible depuis le 26 septembre sur Nintendo Switch, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est le dernier jeu d'action-aventure développé par Nintendo et Grezzo, et édité par Nintendo, qui se déroule dans l'univers de The Legend of Zelda. Dans ce dernier, on y prend le contrôle de la princesse Zelda qui, après la disparition de Link, va devoir s'armer de courage pour sauver son royaume. Et après avoir fait du Tri dans le royaume d'Hyrule, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
La Légende de Zelda !
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom nous raconte l’histoire de la Princesse Zelda qui, après avoir été sauvé par l’épéiste Link des mains de Ganon, va devoir sauver son royaume d’une mystérieuse faille qui a englouti Link, et qui commence à s’attaquer à Hyrule. Aidée par un mystérieux esprit du nom de Tri, elle va devoir s’aventurer dans les failles pour les fermer. Et tout faire pour retrouver Link et sauver son royaume.
Dans The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, on va donc prendre le contrôle de la Princesse Zelda, et parcourir Hyrule afin de refermer chacune des failles qui ont fait leur apparition dans le royaume. Mais avant de pouvoir jouer les héroïnes, on va prendre le contrôle de Link, et découvrir les débuts de ce nouveau voyage.
Les premières minutes vont nous plonger dans l’univers The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom au côté de Link. Un héros qui a déjà bien vécu son aventure, avec de nombreux cœurs, des bombes et son épée, prêt à parcourir l’ultime donjon où Ganon retient prisonnière la Princesse Zelda. Ce premier pas dans le jeu va nous permettre d’apprendre le gameplay d’un épéiste. On va donc pouvoir lancer des bombes, sauter, se protéger avec son bouclier, ou encore, frapper avec son épée. Après une petite exploration dans cet ultime donjon, on va devoir faire face à Ganon. Un combat qui ne va pas durer très longtemps, et qui va nous permettre de sauver la Princesse Zelda In-Extremis.
Dans sa défaite, Ganon va ouvrir une faille qui va faire disparaître Link. Dans un dernier élan d'héroïsme, notre héros encapuchonné va lancer son épée qui va permettre de briser le cristal qui retient prisonnière notre princesse. À partir de ce moment-là, les rôles vont s’inverser, et on va commencer à prendre le contrôle de Zelda. Poursuivi par la faille, on va devoir s'échapper du donjon le plus vite possible. Une fois dehors, on va se rendre au château pour une audience avec le Roi. Malheureusement, la faille va s’attaquer au château, et engloutir le roi et ses conseillers. Ces derniers vont ressortir de cette faille, possédés par une mystérieuse aura violette, et vont ordonner aux gardes du château d’enfermer Zelda au cachot.
En prison, notre princesse va faire la rencontre de Tri, un mystérieux esprit céleste qui va lui demander son aide pour refermer les failles, et sauver le royaume d’Hyrule. Tri va nous confier son Sceptre. Ce dernier va avoir le pouvoir de créer des échos, des imitations de choses que l’on peut retrouver dans l’environnement, comme des objets ou des monstres. À partir de là, on va enfin commencer notre nouvelle aventure pour sauver le royaume d’Hyrule.
Pour progresser dans The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, on va simplement devoir suivre les points indiqués sur notre carte, afin de refermer les failles une par une. Sur place, on y fera la rencontre d’habitants emblématiques d’Hyrule qui n’ont toujours pas été engloutis par la faille. Lors de notre voyage, on devra se rendre dans de nombreux donjons et failles, afin d’y vaincre un boss. Pour réussir à sortir vivant de chaque lieu, on pourra compter sur le pouvoir du Sceptre de Tri.
Comme dans de nombreux jeux de la franchise, on va passer notre temps à explorer des donjons, et résoudre leurs énigmes. La particularité de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, c’est que pour chaque donjon, on va devoir être ingénieux afin d’utiliser au mieux les pouvoirs de notre Sceptre. Les donjons vont souvent être composés de plusieurs salles avec diverses clés à trouver avant d’arriver à la salle du boss. Dans l’ensemble, la progression dans The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom va être similaire à de nombreux jeux de la franchise.
Sur notre route, on aura parfois quelques quêtes secondaires, plus ou moins importantes, comme créer différents smoothies ou retrouver une fée. Parmi ces quêtes, une sera plus importante que les autres, car elle nous servira à récupérer une jument afin qu’on puisse explorer Hyrule en monture. Une quête parsemée de défis et de courses, qu’on prendra plaisir à découvrir, pour le plus grand bonheur de l’écho de carotte. On aura aussi divers donjons secondaires à explorer, afin de mettre la main sur des fragments de cœur et de puissance. Pour finir, lors de notre exploration d’Hyrule, on pourra aussi mettre la main sur les stèles à tampon. Pour ces dernières, il suffira simplement de toutes les tamponner.
Pour venir à bout de l’histoire principale, il faudra compter un peu moins de 15 heures. Mais si on souhaite terminer toutes les quêtes secondaires, et récupérer les différents coffres et autres, il faudra quelques heures en plus. Heureusement, pour le secondaire, on pourra compter sur notre monture ou sur les stèles de voyage rapide pour se rendre plus rapidement d’un endroit à l’autre de la carte.
Faire du tri dans le royaume !
Tout au long de notre voyage dans The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, on va devoir faire face à de nombreuses impasses qui vont se transformer en casse-tête à de nombreuses reprises. Pour nous aider à nous frayer un chemin dans le monde d’Hyrule et des failles, notre seul espoir sera d’utiliser à bon escient le Sceptre de Tri. Ce dernier va avoir le pouvoir d'enregistrer certains objets et monstres, et de les dupliquer afin de créer des ponts, résoudre des énigmes et tuer des ennemis. Les objets et monstres à dupliquer seront nombreux. Certains seront plus utiles que d’autres. Et il faudra souvent faire le tri de nos échos afin de garder les plus importants en raccourci rapide.
Parmi les plus utiles lors de notre voyage, on va avoir le lit. Ce dernier va être parfait pour atteindre une plateforme difficile à atteindre d’un simple saut. Le lit va aussi nous permettre de nous reposer, et de récupérer nos cœurs si besoin. La carotte aussi aura son importance. Car c’est grâce à elle que l’on pourra invoquer notre monture. Pour traverser l’eau sans nager, on va pouvoir invoquer des caisses en bois qui flotteront à la surface. Et pour escalader certaines parois, rien ne sera plus efficace que certains monstres, comme les araignées.
Chaque écho utilisera de la puissance. Et selon le niveau de Tri, on pourra invoquer plus ou moins d’objets ou de monstres selon leur niveau. Pour pouvoir améliorer le pouvoir de Tri, il suffira simplement de progresser dans l’histoire, et de libérer les autres esprits célestes. L’amélioration de Tri permettra aussi de débloquer de nouvelles capacités comme la possibilité de créer un écho de loin, effectuer des synchronisations inversées avec l’écho afin de suivre ses mouvements, ou simplement synchroniser pour déplacer l’écho.
En plus de la puissance du Sceptre de Tri, lors de notre aventure, on va pouvoir compter sur le capuchon de Link pour devenir une épéiste légendaire. Le mode épéiste dans The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom ne pourra pas être utilisé comme bon nous semble. Il faudra ramasser de l’énergie, afin de remplir notre jauge d’épéiste. Une fois ce mode actif, on deviendra, le temps de quelques secondes, aussi puissant que Link. On pourra effectuer des attaques à l’épée, des attaques tournoyantes, tirer à l’arc, lancer des bombes ou encore, parer avec le bouclier. Malheureusement, une telle puissance demandera beaucoup d'énergie. Et mis à part lors des boss et quelques énigmes, on utilisera rarement la puissance de Link.
Lors de notre voyage dans le monde fissuré de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, on va aussi pouvoir mettre la main sur différents accessoires. Ces derniers seront à équiper sur notre tenue. Et ils vont nous conférer un bonus supplémentaire. Par exemple, l’épingle cœur va permettre d’augmenter la fréquentation d'apparition de cœurs. Bien sûr, en plus de tout ceci, on pourra aussi compter sur divers objets de soin, dont des smoothies, qui nous permettront de récupérer des cœurs, et d'avoir un bonus supplémentaire pendant quelques minutes, comme une résistance à la foudre ou une réduction des dégâts.
Une beauté sans faille !
Pour nous plonger dans cette nouvelle aventure en compagnie de Zelda, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom propose une direction artistique similaire au remake de Link's Awakening. Et une fois de plus, ça fonctionne parfaitement. Le jeu propose un mélange entre des phases en 3D dans un Hyrule toujours aussi beau, et des phases en 2D lors de nos explorations dans certaines cavernes et autres. On va aussi retrouver le même character design, que ce soit pour les monstres ou pour Link. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à dire à ce sujet. Seul le gameplay va apporter une touche d’originalité à cette nouvelle aventure.
Aussi forte que Link !
Pour conclure, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est une aventure pleine d’originalité qui repousse les limites de notre imagination. Certes, ce n’est pas aussi poussé que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Mais utiliser les monstres et les divers objets du monde pour se frayer un chemin dans les donjons, c’est ingénieux. Le simple fait de transformer Zelda en une véritable héroïne, apporte tout son charme au jeu. Et on regrette que Nintendo ait attendu si longtemps avant de nous proposer une telle aventure.
Comments