top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Stray


Disponible le 19 novembre sur Nintendo Switch, après une sortie sur Steam, PlayStation 5 et Xbox, Stray est un petit jeu indépendant français, développé par BlueTwelve Studio, et édité par Annapurna Interactive, qui nous plonge dans une aventure Cyberpunk, où l'on va prendre le contrôle d'un petit chat qui va devoir aider un petit robot à souvenir de son passé, et rejoindre l'extérieur. Et après avoir, de nouveau, parcouru les ruelles de ce petit jeu indépendant avec notre ami à 4 pattes, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce portage Nintendo Switch.

Trailer du jeu

Stray est un jeu d'aventure indépendant français, où l'on incarne un chat en vue à la troisième personne. Dans cette aventure, qui se déroule dans un monde cyberpunk, on va devoir être agile et adorable, pour réussir à mener à bien notre mission, rejoindre le monde extérieur. Accompagné de B-12, un petit drone, on va aider des robots, qui vont nous aider en retour à rejoindre l'extérieur.


Le jeu de BlueTwelve Studio se déroule en 12 petits chapitres très linéaires, avec 2 grosses zones que l'on pourra explorer au cours de notre aventure, afin de récupérer des souvenirs et certains objets. Pendant notre quête, en tant que petit chat, on va pouvoir sauter partout, miauler, faire ses griffes et faire tomber des objets. De son côté, notre petit compagnon B-12 pourra, quant à lui, traduire des documents, scanner des objets ou utiliser une lumière spéciale pour vaincre les Zurks, des petites bêtes ressemblant à de grosses tiques, qui vont tenter de tuer notre petit félin.

L'aventure de Stray est assez courte. Surtout quand on connaît le jeu par cœur. Pour les nouveaux, il faudra compter un peu plus de 3 heures pour en venir à bout. Et une petite heure supplémentaire pour le finir à 100%, avec les 27 souvenirs à récolter. Ces souvenirs vont surtout nous permettre de récupérer un petit cadeau à la fin. En plus de la quête principale, on va pouvoir explorer les deux grosses zones du jeu, les taudis et le centre-ville, afin d'accomplir des actes qui nous permettront de récupérer différents badges. Au total, il y aura 6 badges à récupérer. Pour certains, comme le badge musique, il faudra fouiller les taudis afin de récupérer 8 partitions. Malheureusement, l'aventure de Stray ne nous réservera pas plus de surprises que ça.


Bien sûr, le jeu est sorti depuis plus de 2 ans. Donc, globalement, la plupart des joueurs connaissent déjà le jeu, ou ils l’ont déjà terminé. On va donc directement parler du portage Nintendo Switch. On ne va pas se cacher, même si Stray est un petit jeu indépendant, il reste tout de même magnifique sur les autres plateformes. Et connaissant la Nintendo Switch, on s’attend à avoir un portage médiocre, qui ne met pas du tout en valeur le jeu. Et pourtant, à notre grande surprise, ce portage est une réussite. Certes, il n’est pas aussi beau que sur PlayStation 5 ou PC. Mais il réussit à garder tout son charme, avec des textures convaincantes, pas trop pixelisées, et une fluidité remarquable lors des séquences de poursuites. Certes, il y a une ou deux scènes qui ont de très grosses pertes de fps. Mais ça reste temporaire. Et dans l’ensemble, on a un très beau portage, qui a le mérite d’être jouable en mode portable. Malheureusement, le jeu est très énergivore. Et après seulement une petite heure de jeu, il n’y a déjà plus de batterie. Et une fois sur la TV, l'expérience est assez différente. Un petit point faible. Mais qu’on oublie très vite, une fois l’aventure terminée.

Pour conclure, ce portage de Stray est une réussite. Certes, on ne reviendra pas sur notre premier avis de 2022. Même si Stray est un adorable petit jeu, il reste un peu trop court. Et son gameplay est trop classique. Mis à part ça, pouvoir profiter de Stray sur Nintendo Switch, sans aucun souci ou presque, et avec une bonne qualité graphique, c’est un vrai plaisir. On s’attendait à un portage catastrophique. Et finalement, on s’est trompés sur toute la ligne. Une belle surprise pour finir l’année en beauté.





206 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page
Couple of Gamer ...