top of page

[Test'1D][Nintendo Switch] Star Overdrive

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 4 jours
  • 4 min de lecture

Test Nintendo Switch Star Overdrive

Disponible le 10 avril sur Nintendo Switch, et un peu plus tard sur Steam, Star Overdrive est un jeu d’aventure en monde ouvert, développé par Caracal Games, et édité par Dear Villagears, où l’on va devoir explorer une exoplanète sur un Hoverboard, afin de résoudre de nombreuses énigmes et de découvrir tous les secrets de cet étrange lieu. Et après avoir surfé sur les dunes de cette drôle de planète, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu 

Star Overdrive est un jeu d’aventure qui nous raconte l’histoire de Bios, qui après avoir intercepté un obscur signal de détresse, se retrouve coincé sur l'énigmatique planète Cebete. Armé de sa Keytar polyvalente et de son Hoverboard, il va devoir parcourir les biomes de cet étrange lieu, afin de percer tous ses mystères. 


Dans Star Overdrive, on va donc devoir explorer un immense monde ouvert. Pour progresser dans l’histoire principale, et comprendre pourquoi on a crashé sur cette planète, on va devoir trouver et rallumer différents tours, qui vont nous permettre de dévoiler les différentes parties de la planète, ainsi que ses trésors et ses points d'intérêts. La plupart du temps, l’activation du tour va nous mener à une épreuve. Dans cette dernière, grâce à un nouveau pouvoir que l’on va débloquer, on va devoir atteindre la fin de cette épreuve, et récupérer un noyau qui nous permettra d’activer une partie du signal de la tour. Pour trouver cette épreuve, on devra simplement suivre des câbles. 

Quelques fois, les épreuves mettront nos talents de pilote d’Hoverboard à l’épreuve. Et pour que l’on puisse débloquer le signal, il faudra terminer la course dans un temps imparti en surfant à travers différents points de contrôle. Malheureusement, ces courses nous demanderont une certaine maîtrise de notre engin, ainsi que des améliorations puissantes pour pouvoir les terminer. Il faudra donc, à plusieurs reprises, passer par la case amélioration, pour espérer terminer ces épreuves. 


Dans Star Overdrive, l’amélioration de notre Hoverboard sera primordiale pour avancer dans le jeu, et explorer son monde ouvert. L’amélioration passera par 6 composants. Le module, le rebond, le booster, la plaque, les ailes et le moteur. Pour débloquer ces composants, il faudra les fabriquer. Pour cela, grâce à différents matériaux récoltés dans le monde, on devra effectuer quelques mélanges afin de tester différentes recettes. Il y aura 5 types de matériaux qui serviront à la fabrication. Et plus on mélangera les différents matériaux, plus les composants créés seront de meilleure qualité. Selon le composant et sa qualité, on améliorera les attributs de notre Hoverboard. Ce qui nous permettra d’améliorer sa vitesse, son boost, son contrôle, sa gravité, son pouvoir et son lien.

Au début, les améliorations ne seront pas très utiles. On aura souvent les mêmes matériaux. Ce qui nous obligera à fabriquer toujours les mêmes composants. Mais par la suite, grâce aux nouveaux biomes, on va découvrir une nouvelle faune et flore nous permettant de récupérer de nouvelles ressources. En plus de l’amélioration, il sera aussi possible de personnaliser notre Hoveboard avec plusieurs styles. Pour les débloquer, il faudra mettre la main sur des peintures qui se trouveront un peu partout sur la planète. 


Star Overdrive est une aventure assez libre, qui va nous permettre d’explorer comme on le souhaite, la planète Cebete, dans la limite du raisonnable. Mais pour vraiment découvrir tous les secrets de ce lieu, on va obligatoirement devoir fouiller le monde à la recherche de cassettes, de photos et diverses épreuves. Les épreuves dans Star Overdrive vont aussi nous permettre de débloquer de nouveaux pouvoirs. Au total, il y en aura 6 à débloquer. Le premier sera l’un des plus importants, car il permettra d’attirer certains objets vers nous ou certains ennemis, et de les lancer ou poser sur des boutons d’activation. On aura aussi un pouvoir qui enverra de l'énergie à courte distance ou un autre qui nous permettra de faire apparaître une plateforme rebondissante. En plus de débloquer de nouveaux pouvoirs, ces épreuves vont nous permettre de récupérer des sphères de pouvoir qui nous serviront à améliorer les 3 compétences principales de notre arbre à compétences. En plus de ces pouvoirs, on pourra compter sur notre Keytar pour vaincre les différents ennemis de cette planète. Mais la plupart du temps, on utilisera nos pouvoirs, pour plus de simplicité. Surtout quand on doit faire face à plusieurs ennemis en même temps. 

Le jeu de Caracal Games nous plonge dans un univers assez vide, mais coloré. Le monde est très joli, malgré quelques petits soucis de chargement des textures sur Nintendo Switch. Et on a le droit à des petits clins d'œil comme le ver de sable de Dune. Malheureusement, l’univers de Star Overdrive est assez répétitif. On a souvent les mêmes décors et les mêmes ennemis. Ce qui gâche un peu notre voyage. Mais mis à part ça, il y a de bonnes idées. Et on prend plaisir à découvrir la planète Cebete, et à surfer sur ses dunes.


Pour conclure, Star Overdrive est intéressant, mais loin d’être parfait. L’évolution de l’Hoverboard nous oblige bien trop souvent à farmer les matériaux. Et les énigmes proposées sont assez répétitives, malgré les différents pouvoirs que l’on débloque. Sans oublier les différents ralentissements sur la Nintendo Switch, ainsi que les petits soucis de textures, qui viennent gâcher notre aventure. Et ce, même après le gros patch Day One. À voir si d’autres correctifs vont être déployés d’ici la sortie du jeu. Mais dans l’état, on aurait préféré découvrir le jeu sur une autre plateforme comme Steam. Histoire d’avoir un jeu à la hauteur de son potentiel.

Test Nintendo Switch Star Overdrive

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...