Disponible le 11 octobre sur Nintendo Switch, et dès 2025 sur PlayStation, RPG MAKER WITH est le dernier outil de création de RPG de la franchise RPG MAKER. Dans ce dernier, on va pouvoir créer son propre RPG, tout en essayant les nombreux jeux proposés par les créateurs du monde entier. Et après une prise en main loin d'être évidente, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Depuis de nombreuses années, RPG MAKER est l’outil de création de RPG sur consoles et PC. Que ce soit sur PlayStation avec la création de RPG en 3D ou sur PC avec les nombreux logiciels de création en 2D. Le “jeu” a toujours voulu mettre en avant la création simple et rapide de jeux vidéo, avec la mise en place d'événements faciles à paramétrer. Et après 4 années d'absence sur consoles, RPG MAKER est de retour sur Nintendo Switch avec son RPG MAKER WITH. Un nouvel outil de création, simple et efficace, qui permet aux joueurs de créer, partager et jouer à des RPG.
Pour ce nouveau “jeu”, si on peut vraiment appeler ça un jeu, on va avoir plusieurs modes. Un mode “Créer”. Ce dernier va nous permettre de créer un RPG de A à Z. On va commencer par créer son nouveau jeu. Puis on se retrouvera sur une page vide, avec seulement un héros prédéfini. Le reste appartiendra à nos idées et à notre imagination. Comme dans les différents logiciels RPG MAKER, on va retrouver une partie réservée à la carte. Et une partie réservée aux événements. Pour bien débuter dans la création de son RPG, on va devoir créer un monde. Le jeu propose très peu de tilesets pour la création. Et on va retrouver les classiques de RPG MAKER avec les Tilesets du Monde pour créer sa map, les tilesets intérieur et extérieur, les donjons et les tilesets SF intérieur et extérieur. De quoi créer une petite aventure sympathique. Lors de la création de nos différentes cartes, on va aussi pouvoir personnaliser les premier-plans, ainsi que les arrière-plans. Sans oublier le type de rencontre souhaité sur cette carte.
La création de la carte ne sera que le début de notre aventure. Car pour qu’un jeu fonctionne correctement, il faut lui ajouter de nombreux événements, des variables, des conditions et autres. Et même si RPG MAKER WITH ne nous offre pas la possibilité de toucher aux scripts du jeu, limitant la personnalisation du jeu, on va tout de même pouvoir créer un RPG classique, avec des énigmes, des coffres, des portes, un système de collecte d’objets. Bien sûr, on n’oublie pas la personnalisation de la base de données, afin d’apporter une touche personnelle à son jeu. Et comme dans de nombreux RPG MAKER, on va pouvoir changer les noms de ses héros, leur image, leur niveau, leur classe, créer des objets spécifiques ou des groupes de monstres, inventer de nouvelles animations, modifier les Tilesets, changer les musiques ou l’écran titre. Et bien plus encore. Avec RPG MAKER WITH, toutes les commandes classiques d’un RPG MAKER sont présentes. Et avec beaucoup d’imagination, on peut vraiment faire un magnifique RPG.
Malheureusement, parfois, malgré notre bonne volonté, on n’y arrive pas. Et on se retrouve avec un jeu vide et sans intérêt. Heureusement, RPG MAKER WITH introduit, une nouvelle fois, un mode Place des créateurs. Ce dernier va permettre de découvrir les nombreux jeux développés par les autres joueurs. On va pouvoir chercher des jeux, et les tester. Ce lieu va aussi nous permettre de chercher des ressources pour nos futurs jeux. La Place des créateurs va aussi nous servir à publier nos jeux et nos ressources afin de les partager avec les autres jeux. De quoi s’amuser pendant un long moment. En espérant que des créateurs de talents partagent leurs jeux.
RPG MAKER WITH est à l’image des différents RPG MAKER en 2D. Et les connaisseurs vont facilement se familiariser avec le jeu et ses ressources. Mais sur console, la prise en main n’est jamais évidente. Heureusement, avec la Nintendo Switch, il est possible de gérer la création de son jeu grâce à l’écran tactile. Et c’est bien plus agréable que d’utiliser les touches de la manette.
Pour conclure, même si RPG MAKER WITH n’est pas le meilleur outil pour créer son RPG de A à Z. Ça reste une bonne alternative pour créer son premier jeu vidéo. Certes, les outils proposés restent assez basiques. Mais ils sont assez nombreux pour pouvoir laisser libre cours à son imagination, et créer un petit jeu à partager avec ses amis et d’autres joueurs.
Comments