Disponible le 29 octobre sur Nintendo Switch, après une sortie sur toutes les autres plateformes, Police Simulator: Patrol Officers est une simulation d'agent de Police, développée par Aesir Interactive, et éditée par Astragon Entertainment, où l’on va devoir prendre le contrôle d’un agent de terrain qui vient tout juste de débuter. Au programme, amendes, arrestations, accidents et excès de vitesse, dans l’un des quartiers les plus calmes que le jeu ait pu voir depuis sa sortie. Et après avoir passé de nombreuses journées à faire régner l’ordre, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette version Nintendo Switch de Police Simulator: Patrol Officers.
Trailer du jeu
Police Simulator: Patrol Officers est une simulation de police qui nous permet de prendre le contrôle d’un agent. Après la sélection de notre personnage, on commence notre aventure de policier, au plus bas des échelons. On va donc devoir, pour notre première journée, mettre des amendes. Le système est très simple, dans une zone limitée, on va devoir sanctionner les voitures dont les plaques d'immatriculation sont expirées, les voitures mal garées ou celles qui ont dépassé leur temps de stationnement. On pourra aussi mettre des amendes aux piétons qui traversent au feu rouge ou qui lancent des déchets sur le sol. Il faudra donc être attentif pendant toute la journée, pour monter notre SP, tout en essayant de garder notre score de CP à 100.
Après une journée plus ou moins longue, selon le temps que l’on a choisi, on va devoir mettre un terme à notre service. En fonction de nos SP et CP, on va gagner de l’expérience qui va nous permettre de débloquer de nouvelles activités, ainsi que de nouveaux quartiers. Si on s’en sort bien le premier, on peut très vite débloquer la nouvelle activité du jour, le contrôle de vitesse. On va donc débloquer un nouvel appareil, le pistolet radar, ainsi qu’un nouveau quartier. Lors de cette seconde journée, on va donc devoir se poser dans une zone, et contrôler la vitesse des voitures. Malheureusement, la version Nintendo Switch de Police Simulator: Patrol Officers va avoir beaucoup de mal à charger les décors. Ce qui fera souvent apparaître très peu de voitures. Heureusement, après deux nouvelles journées de travail, on débloquera les accidents, avec un nouvel outil, l’appareil photo. Lors d’une journée type, on va simplement devoir se rendre en direction des accidents, prendre des photos, interroger les personnes impliquées, et rédiger des procès-verbaux. Les accidents rapportent énormément de SP.
Quand on commencera à maîtriser ces premières activités d’agent, on débloquera de nouveaux quartiers, ainsi que de nouvelles activités plus complexes, comme les accidents en voiture de patrouille, la gestion de la circulation, le vandalisme, et bien d’autres. Toutes ces activités seront accompagnées de nouveaux outils qui nous permettront de mener à bien nos journées. Il faudra donc passer beaucoup de temps dans les quartiers de Brighton, avant de pouvoir tout débloquer. Même si les journées vont très vite devenir répétitives.
Habitué de la version PC, on ne s’attendait pas à une énorme surprise pour ce portage Nintendo Switch. Et même si l’essentiel est là. Et qu’on peut passer de très bons moments dessus à jouer les policiers. Il ne faut pas s’attendre au jeu parfait. Pour faire simple, la version Nintendo Switch de Police Simulator: Patrol Officers a subi un énorme downgrade. Rien d’anormal jusqu’à là. On a donc des décors qui ne se chargent pas. Des problèmes de brillance de texture. Des PNJ pas toujours terminés. Et de nombreux petits bugs, que ce soit en voiture ou à pied. Mais ce downgrade ne permet pas toujours de bien lire les plaques lors de nos services. On va aussi avoir très peu de voitures à contrôler lors des excès de vitesse. Et comme toujours, on retrouvera les différents soucis déjà rencontrés sur les autres versions, c’est-à-dire, les soucis de documents, l’absence d’indication pour les personnes handicapées, ou encore, l’absence de quelques traductions. Ce qui va rendre le jeu moins intéressant que sur les autres plateformes. Certes, l’avantage de ce portage, c’est de pouvoir profiter du jeu en mode portable. Mais pas sûr que ce soit le point que l’on retiendra le plus.
Pour conclure, le portage Nintendo Switch de Police Simulator: Patrol Officers n’est pas catastrophique. Ça reste un jeu immersif qui nous fait passer le temps. Mais depuis 2020, le jeu d’Aesir Interactive a su évoluer dans le bon sens sur PC. Et ce retour en arrière n’est pas forcément l’idéal. Certes, cela permet de jouer les policiers sur Nintendo Switch. Mais pour profiter pleinement de cette simulation, mieux vaut opter pour une autre plateforme.
Comentarios