Disponible le 15 octobre sur PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, Nikoderiko: The Magical World est un jeu de plateforme 2D et 3D, développé par VEA Games, et édité par Knights Peak et MY.GAMES, dans lequel on va découvrir l'histoire de Niko et Luna, deux aventuriers qui vont devoir explorer les 7 mondes, afin de récupérer la relique volée par le Vilain Grimbald. Et après une preview intéressante, il est temps pour nous de retourner voir nos deux héros, afin de voir si ce petit jeu indépendant a tout d'un grand plateformer.
Trailer du jeu
Nikoderiko: The Magical World est un jeu de plateforme et d'aventure qui nous raconte l'histoire de Niko et Luna qui découvrent une ancienne relique sur une île magique. Mais le vilain Grimbald de la Cobring Gems Company va s'emparer de cette relique, plongeant l’île dans le chaos. Pour aider les tribus et protéger l'île, et récupérer la relique, notre duo va devoir parcourir les sept mondes uniques avec l'aide de leurs amis animaux, afin de vaincre Grimbald et ses sbires.
Pour progresser dans l'aventure de Nikoderiko: The Magical World, on va devoir terminer 29 niveaux, et vaincre 7 boss, à travers 7 mondes. Pour parcourir ces niveaux, on va prendre le contrôle de Niko ou Luna, afin de se déplacer jusqu'à la fin du parcours, tout en évitant les obstacles sur notre route, comme des pics de glace, des bombes et de nombreux ennemis. Le seul objectif dans chacun de ces niveaux sera d'atteindre la sortie.
Pour vaincre les différents ennemis sur notre chemin, on devra simplement sauter sur leur tête, ou faire un plaquage sur le sol. Un style très proche d’un certain Crash Bandicoot. Cependant, attention à la vie. Niko n'ayant que 3 cœurs, une fois les 3 vies perdues, il faudra reprendre au dernier checkpoint ou au début du niveau, si on n’a pas encore débloqué de checkpoint. Pour nous venir en aide lors de ces niveaux, on pourra compter sur des animaux que l'on va pouvoir monter afin de franchir les obstacles, et de vaincre nos ennemis plus facilement.
Le jeu nous plonge dans 7 mondes très différents. La montagne enneigée, la mine, la plage ou encore la foret. Chaque monde aura ses propres ennemis, ainsi que ses propres obstacles. Lors des différents niveaux, en plus de devoir atteindre la sortie, on pourra chercher quelques collectibles supplémentaires, comme les clés, les diamants ou les lettres N.I.K.O. Souvent, pour mettre la main sur ces collectibles, il faudra trouver un passage secret. La plupart du temps, ces passages seront assez visibles. Mais d'autres fois, il faudra s'approcher d'un rocher pour qu'il se déplace, et nous libère la voie. Malheureusement, ce genre de secret ne sera pas simple à débusquer. On pourra aussi mettre la main sur des reliques, ainsi que sur diverses pièces. Une fois qu'on en aura terminé avec Grimbald, il sera possible de refaire les différents niveaux du jeu afin de mettre la main sur les différents collectibles loupés.
Lors des niveaux boss, il n'y aura aucun collectible à récupérer. On sera plongé dans le monde du boss. Et notre but sera de vaincre ce dernier sans perdre nos 3 coeurs. La plupart du temps, ces boss auront 3 phases. Avec une ultime phase extrêmement difficile qui nous fera perdre un peu trop facilement nos cœurs. Il faudra donc bien gérer les premières phases pour espérer s'en sortir vivant, et ne pas recommencer le boss.
Nikoderiko: The Magical World mélange deux types de gameplay. Le premier, les parcours horizontaux à l’ancienne, où il faudra se déplacer en ligne droite. Et le second, avec des déplacements libres dans un niveau en 3D. Un peu comme Kao The Kangaroo. Ces niveaux sont variés, avec des univers très différents. Et chaque monde propose ses petites surprises, comme un niveau sous l’eau en compagnie d’un hippocampe comme monture, ou niveau en mode poursuite, où il faudra échapper à un dragon. Des niveaux qui nous rappellent un peu les classiques de Crash Bandicoot, avec un petit air de Rayman Legends. Pour nous accompagner dans cette aventure à la direction artistique très colorée et pleine de surprises, on a le droit à un OST agréable, qui nous rappelle nos jeux de plateformes à l’ancienne.
Malheureusement, même si le jeu de VEA Games a tout pour plaire. La version Nintendo Switch est loin d’être la meilleure version pour en profiter pleinement de cette aventure. En plus de nous faire patienter un peu trop longtemps lors des différents chargements. Le jeu a le droit à de nombreux bugs qui gâchent vraiment l’aventure. Par exemple, on va souvent traverser les plateformes, alors qu’on saute en plein milieu. On va aussi avoir la possibilité d’explorer l’envers des décors à l’aide de l'hippocampe. Mais il nous sera impossible d’en ressortir. Des petits soucis qui seront réglés d’ici le lancement via un Patch correctif. Du moins, certains d'entre eux.
Pour conclure, si on met de côté les nombreux petits soucis rencontrés sur Nintendo Switch, Nikoderiko: The Magical World reste un très bon jeu de plateforme, aux niveaux variés, et au gameplay en constante évolution. Malheureusement, par moments, c’est un peu trop difficile. Et pour les plus jeunes, l’aventure s’annonce moins amusante que prévu. Un petit défaut très vite comblé par la coopération. Mais qui peut très vite gâcher l’aventure des petits, comme des grands.
Comments