top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Légendes Pokémon : Arceus


Disponible depuis le 28 janvier sur Nintendo Switch, Légendes Pokémon : Arceus est le dernier jeu de la série Pokémon développé par Game Freak et édité par The Pokémon Company et Nintendo, qui tente, pour la première fois, de nous faire vivre une aventure Pokémon dans un immense monde ouvert. Un pari risqué ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test.

Trailer du jeu

Une aventure dans le temps ?

Après des années à jouer aux jeux Pokémon, sans vraiment changer nos habitudes, Game Freak prend un tout nouveau virage pour sa saga, avec le très libre, Légendes Pokémon : Arceus. Dans cette nouvelle aventure en monde ouvert, on est transporté via une faille temporelle, dans la région de Hisui. Une région, qui, à l'inverse des autres régions qu'on a pu découvrir par le passé, est très peu modernisée. Au contraire, elle est plongée dans une époque où être humains et Pokémon vivent rarement en harmonie. Et où les Pokeball peuvent être fabriquées avec quelques ressources.


On débute notre voyage dans cette nouvelle aventure, à côté du professeur Lavande. Alors que ce dernier nous trouve allongé sur le sol, il va nous aider à bien s'intégrer à son monde perdu dans le passé. Après avoir créé son personnage, et s'être exercé à la capture de Pokémon, on va atterrir à Rusti-Cité, un petit village qui va devenir le point de départ de notre grande aventure Pokémon.

Pour s'intégrer parmi les habitants de la région de Hisui, on va nous donner une mission simple, récolter des données sur les différents Pokémon vivants dans la région. Pour cela, on va devoir capturer un maximum de Pokémon. Mais aussi, les vaincre, et les faire évoluer. Ces missions de reconnaissance vont nous permettre de monter notre rang. Mais pour parcourir la région de Hisui, il va falloir être accompagné d'un Pokemon. Et comme toujours un starter de 3 Pokémon nous attend avant de partir à l'aventure. Cette fois-ci, on a le choix entre Héricendre, Moustillon et Brindibou. 3 Pokemon venant de 3 générations différentes. Le choix selon le type sera toujours de mise.


Une fois notre coéquipier sélectionné, on va faire la rencontre de la cheffe Selena qui s'occupe du Corps des Chercheurs du Groupe Galaxie. Ne nous connaissant pas, elle va nous lancer dans notre première mission de recherche. À partir de là, l'histoire de Légendes Pokémon : Arceus va commencer. Et, entre quête principale et secondaire, on va partir pour une bonne trentaine d'heures d'aventure dans la région de Hisui.


Lors de notre voyage, on va faire la découverte de nombreux personnages, qui souhaiteront qu'on les aide, ou qui voudront nous affronter. On va aussi faire la découverte de nombreux Pokémon. Dont certains, très puissants, qu'il faudra vaincre pour découvrir l'histoire du jeu. Et surtout, dévoiler les autres lieux de la région de Hisui.

Attrapez les tous !

Pendant notre aventure dans l'immense monde ouvert de Légendes Pokémon : Arceus, on va croiser la route de nombreux Pokémon sauvages. Ces derniers vont être capitaux pour remplir notre Pokédex. Car contrairement aux autres jeux Pokémon, il ne suffira pas de voir ou d'attraper un Pokemon pour que les données du Pokédex se mettent à jour. Dans Légendes Pokémon : Arceus, il y aura plein d'objectifs à terminer, pour remplir notre précieux. La première étape, la capture. Sans surprise, il faudra capturer tous les Pokémon que l'on trouvera sur notre route. Mais cette fois-ci, il ne faudra pas s'arrêter à un seul exemplaire. Car pour remplir son Pokédex, il faudra parfois en récupérer 20. Si notre équipe est complète, ils seront automatiquement envoyés dans le pâturage de Rusti-cité. Le fait de capturer autant de Pokémon va aussi permettre de compléter de nombreuses quêtes secondaires. Car souvent, les habitants de Hisui chercheront certains Pokémon spécifiques pour les aider dans leur travail ou autres.

Bien sûr, en plus de la capture, l'étape de l'évolution sera aussi très importante pour le Pokédex. Certes, il faudra faire évoluer moins de Pokémon que d'en capturer. Mais il faudra tout de même penser à le faire sur tous les Pokémon évoluables. De plus, l'évolution dans Légendes Pokémon : Arceus est manuelle. C'est-à-dire que si un Pokémon a le niveau pour évoluer, il faudra simplement se rendre dans le menu pour le faire évoluer.


Dans le Pokédex, il y aura aussi des entrées un peu spéciales, comme vaincre 20 fois le même Pokémon, utiliser l'attaque foudre d'un Pokémon, ou encore, capturer un Pokémon de nuit. De nombreuses données à récolter, qui prendront des heures et des heures de farm, si on souhaite remplir à 100% le Pokédex.


Le fait de remplir les objectifs du Pokédex, va aussi permettre de monter notre rang de membre du Groupe Galaxie. Plus on va obtenir de données, plus on va gagner des points. Les points vont faire monter nos étoiles. Et les étoiles permettront que nos Pokémon nous obéissent selon le niveau. Un peu comme le système de badge dans les autres jeux de la franchise.

La force d'un Pokémon !

Bien sûr, pour mener à bien sa mission de recherche, il faudra avoir une équipe de choc. Et très vite, dans Légendes Pokémon : Arceus, on va se retrouver avec une équipe complète, prête à faire des combats. Cette fois-ci, comme le jeu se déroule en monde ouvert, on a le droit à des combats en temps réel. Du coup, lorsqu'on voit un Pokémon Sauvage, on va prendre un de nos Pokémon, et on va le lancer pour qu'il sorte de sa Pokéball. Une fois sorti, le combat débutera. Côté combat, il n'y aura pas de très gros changement. On va avoir les différentes attaques de nos Pokémon, qu'ils auront appris en évoluant, ou qu'on leur aura appris auprès d'un spécialiste ou grâce à un objet. Et il suffira de sélectionner l'attaque que l'on souhaite pour effectuer l'action. En évoluant, les attaques vont débloquer un style rapide et puissant. Bien utilisés, ces styles donneront un avantage lors des combats.


L'avantage de faire des combats contre des Pokemon Sauvages, c'est qu'on pourra les affaiblir, afin de les capturer plus facilement. Bien sûr, le jeu se déroulant en temps réel, on peut tout aussi bien se préparer avec la Pokéball à la main, s'accroupir, s'approcher doucement d'un Pokemon, et de l'attraper par surprise. Mais cette technique ne fonctionne pas toujours sur les Pokemon un peu plus puissants. Pour attraper les Pokemon, on aura aussi le droit à différentes Pokeball. Mais contrairement aux autres jeux Pokemon, on ne sera pas obligé de retourner en boutique pour en racheter une fois à sec. Grâce à notre atelier portable, ou celui du bivouac, on pourra en créer à tout moment. Si on a les ressources dans notre sac à dos.

Ces ressources vont se trouver un peu partout dans le monde. On va en avoir sur le sol, dans les arbres, ou en tuant des Pokémon. Certaines ressources, comme les cristaux ou les baies, se récolteront grâce à nos Pokemon. Il faudra simplement lancer notre Pokémon sur un arbre ou sur un bloc de cristal, pour que ce dernier les ramasse. Les ressources vont servir à créer de nombreux objets, en plus des Pokeball. Malheureusement, en progressant dans l'aventure, on va très vite se rendre compte que notre sac à dos n'est pas fait pour récolter autant de ressources. Heureusement, à Rusti-Cité, un homme échangera nos Pokédollars contre un agrandissement d'une place. Plus on va agrandir le sac, plus ça nous coûtera cher. Mais avec les études et autres, ce n'est pas l'argent qui manquera.


Pour explorer l'immense monde de Légendes Pokémon : Arceus, on va aussi pouvoir se déplacer à dos de Pokemon. Grâce à une flûte spéciale, il sera possible d'appeler un Pokémon, comme Cerbyllin, Paragruel ou encore Gueriaigle, qui nous servira de monture terrestre, aquatique ou volante. L'appel de ces Pokémon sera très utile pour se déplacer. Mais aussi pour trouver des Pokémon un peu plus rares, ou déterrer des trésors.

Un monde à la hauteur ?

Pour la première fois, Game Freak nous offre un Pokémon en monde ouvert. Un gros changement pour la franchise, qui ne change pas grand-chose au jeu. En effet, Légendes Pokémon : Arceus reste fidèle à un jeu Pokemon. Et même si le jeu n'est pas sans défauts, avec des problèmes de reflets, et des graphismes parfois loin d'être parfait. Il n'en reste pas moins un très bon jeu Pokémon. On retrouve les bases, avec les différents Pokemon, les attaques, les techniques, le vol ou la nage. Bref, tout ce qu'on a pu connaître dans les jeux Pokemon, on le retrouve dans Légendes Pokémon : Arceus. Sauf que cette fois, on a une sensation de liberté totale.


Certes, même si on va devoir suivre une quête principale pour progresser. On peut vivre cette aventure à notre rythme, en explorant comme on le souhaite la région de Hisui. Et si on souhaite passer notre temps à capturer des Pokemon, juste en balançant nos Pokeball, on a le droit. Et cette sensation de liberté, c'est ce qui fait le charme de ce nouveau Pokemon. On vit vraiment l'aventure, comme Sacha a pu la vivre. Et bizarrement, ça nous fait retomber en enfance. Il y a une certaine magie qui se dégage de Légendes Pokémon : Arceus, et qui nous fait totalement oublier ses petits défauts.

Pari réussi ?

Pour conclure, Légendes Pokémon : Arceus n'est peut-être pas parfait. Mais ça reste tout de même un des meilleurs jeux Pokemon de ces dernières années. Enfin, on peut vivre une aventure Pokemon en temps réel. Et c'est ce qu'on attendait depuis longtemps. De plus, l'histoire aux nombreuses références aux autres jeux, nous plonge à merveille dans le monde de Pokemon. Ce nouvel opus est un véritable tournant pour la franchise. Et on espère que Game Freak ne s'arrêtera pas en si bon chemin.



259 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...