Disponible le 15 novembre sur Nintendo Switch, Goblin Slayer -ANOTHER ADVENTURER- NIGHTMARE FEAST est un Tactical-RPG développé par APOLLOSOFT Inc. et mebius, et édité en version physique par Red Art Games, qui nous plonge dans l'univers de Goblin Slayer. Dans ce jeu, on va devoir parcourir le monde de Four-Cornered avec notre guilde afin de protéger un mystérieux artefact, et maintenir la paix dans royaume. Et après de nombreux combats, parfois difficiles, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Goblin Slayer -ANOTHER ADVENTURER- NIGHTMARE FEAST est un Tactical-RPG qui nous raconte l’histoire d’une jeune héroïne prenant la place de son père décédé à la tête de la guilde des aventuriers locale dans une terre reculée. Alors qu’elle découvre un artefact dans le bureau de son père, qui a le pouvoir de ressusciter les morts. Elle se retrouve empêtrée dans les désirs de ceux qui recherchent ce pouvoir.
Dans Goblin Slayer -ANOTHER ADVENTURER- NIGHTMARE FEAST, on va devoir parcourir le royaume afin d’accomplir de nombreuses petites quêtes pour la guilde. On va commencer notre aventure par un premier combat contre des goblins, qui va nous permettre de prendre en main le jeu. Lors de ce combat, comme dans de nombreux tactical RPG, on va devoir déplacer nos membres, puis effectuer des actions comme attaquer, lancer un sort ou une attaque spéciale. Une fois ce petit tutoriel terminé, on va pouvoir commencer l’aventure.
Pour progresser dans l’aventure de Goblin Slayer -ANOTHER ADVENTURER- NIGHTMARE FEAST, on va devoir se concentrer sur les différentes missions de guildes. Il y aura plusieurs types de missions. Mais seules les missions principales vont nous permettre d’avancer. Mais parfois, il faudra accomplir quelques missions secondaires pour pouvoir accéder aux missions principales. Pour chaque mission, on va avoir une condition de victoire et une condition de défaite. La plupart du temps, les conditions seront les mêmes. Par exemple, tuer tous les ennemis sans que la maîtresse de Guilde ne meure. On va aussi avoir un niveau recommandé, le nombre de participants pour la mission, les récompenses et l’utilisation des pièges en combat ou non. Toutes les informations nécessaires au bon déroulement de notre mission seront notifiées avant chaque mission. Ce qui nous permettra d’être prêt pour le combat qui arrive.
Une fois qu’on aura sélectionné notre mission, on se retrouvera dans la zone de combat. On commencera par placer les membres de la Guilde sur les zones de départ, ainsi que quelques pièges sur le terrain. Quand tout sera prêt, il ne restera plus qu’à lancer le combat. Comme expliqué plus haut, lors d’un combat, on va devoir utiliser les différentes actions à notre disposition afin de vaincre tous les ennemis. Chaque unité pourra avoir ses propres compétences et sorts. Il faudra donc bien choisir ses troupes avant le combat. Du moins, pour avoir un Heal, histoire de ne pas mourir bêtement. Les combats dans Goblin Slayer -ANOTHER ADVENTURER- NIGHTMARE FEAST auront la particularité d’être extrêmement difficile, même en mode Histoire. Ce qui va rendre le côté tactique très précieux. Il faudra donc faire attention à ses placements, aux pièges, ainsi que différents ennemis sur place. Parfois, on ne sera vraiment pas de taille face aux ennemis. Malheureusement, on ne pourra rien y faire. Le seul moyen de gagner sera donc de changer ses équipements, ou d'acheter plus de potions.
Après chaque combat, on retournera à la ville principale qui se présentera sous forme de menu. Dans cette ville, grâce aux récompenses et à l’argent récupéré en mission, on pourra faire un tour dans la boutique afin d’y acheter différentes potions et autres. Parfait pour refaire son stock après un combat un peu trop difficile. Ensuite, on aura la possibilité d’acheter quelques nouveaux équipements, ainsi qu’effectuer quelques enchantements dans le Workshop. Pour ne pas se retrouver perdu dans les achats, il sera possible d’acheter nos équipements en fonction des membres de la guilde. La ville proposera aussi un lieu pour suivre l’évolution de nos héros, les faire évoluer, ainsi que d’en recruter de nouveaux pour la suite de l’aventure. En progressant dans l’aventure, on va débloquer de plus en plus de nouveaux personnages, qui auront toujours des capacités spéciales ou autres. Il faudra donc souvent alterner son équipe pour trouver le groupe parfait.
Entre deux histoires, on va avoir le droit à quelques séquences de dialogues. Ces dernières seront plus ou moins longues. Mais surtout, elles seront entièrement doublées en japonais. Ce qui va nous immerger encore plus dans l’aventure. Malheureusement, le jeu ne propose pas de traductions françaises. Donc, pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes de la langue de Shakespeare, il sera difficile de suivre l’histoire de notre jeune héroïne et sa guilde. Même si le jeu est plus basé sur les combats que sur les dialogues.
Goblin Slayer -ANOTHER ADVENTURER- NIGHTMARE FEAST est un jeu qui propose une direction artistique en pixelart très rétro, qui nous rappelle les anciens tactical-RPG comme FF Tactis. C’est assez classique, avec très peu d’animations en combat. Mais tout au long de l’aventure, on a tout de même le droit à de nombreux lieux de combats. Ce qui apporte un peu de renouveau à l’aventure à chaque nouvelle mission. Et pour les fans de Goblin Slayer, les personnages principaux sont conçus par Noboru Kannatsuki, qui a également travaillé sur la série originale. De quoi se plonger comme il se doit dans l’univers de Goblin Slayer. Malheureusement, pour ceux qui souhaitent découvrir le jeu ou l’univers, il faudra avoir des nerfs d’acier. Car les combats manquent cruellement d’équilibrage. On va parfois se retrouver face à des ennemis qui ne feront qu’une seule bouchée de nos héros, même en mode Histoire. Ce qui va rendre l’aventure plus frustrante qu’intéressante.
Pour conclure, Goblin Slayer -ANOTHER ADVENTURER- NIGHTMARE FEAST est un tactical-RPG qui va parler aux fans de Goblin Slayer et de tactical-RPG rétro. Dans l’ensemble, si on met de côté les combats un peu trop frustrants, le jeu d’APOLLOSOFT Inc. et mebius est intéressant, avec un style proche de FF Tactics. Malheureusement, entre l’absence de localisation et la difficulté mal dosée, Goblin Slayer -ANOTHER ADVENTURER- NIGHTMARE FEAST va avoir du mal à trouver son public, et ça se comprend.
Comments