Annoncé lors du dernier direct de Nintendo, et disponible dans la foulée, le jeu de Coffee Stain, Goat Simulator 3, fait son retour après une sortie sur Epic Game Store, PlayStation 5 et Xbox Series en 2022, et le 15 février dernier sur Steam. Pour cette aventure portable en compagnie de Pilgor, le studio nous offre l'opportunité de redécouvrir l'aventure de base, sans le DLC, de Goat Simulator 3, sur la Nintendo Switch. Un portage qui peut faire peur. Mais comme toujours, on ne résiste pas au charme de Pilgor. Et après avoir, de nouveau, plongé la ville dans le chaos, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Une aventure dêêêêlirante !
Goat Simulator 3 est un jeu sandbox où l'on va prendre le contrôle de notre petite biquette préférée, Pilgor. Une chèvre déjantée, qui, il y a 8 ans de ça, en a fait voir des vertes et des pas mûres à de nombreux PNJ. Pour cette nouvelle aventure, on va se retrouver dans une nouvelle ville, avec quelques similitudes des anciennes, pour accomplir de nombreuses quêtes, afin d'obtenir des points d'Illuminati qui nous ouvriront la voie vers un monde meilleur. Mais avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, quoi de mieux qu'un peu d'humour. Et pour démarrer en beauté, on fait une arrivée dans ce nouveau monde, avec une intro tout droit venue de Skyrim. Histoire de bien nous mettre dans l'ambiance. Et de nous faire comprendre que ce Goat Simulator 3 ne va pas manquer d'humour.
Une fois cette tordante intro terminée, on sera lâché dans la ville. Et on pourra faire ce que l'on veut, avec notre petite biquette. Principalement, on va devoir synchroniser les tours de chèvre, afin de dévoiler la carte. Et faire apparaître quelques quêtes. Ensuite, on devra accomplir les différentes quêtes de chaque quartier, afin de monter notre jauge d'Illuminati. Une jauge permettra d'améliorer le palais de chèvre qui se trouve dans les tours. Ce palais aura 7 jauges à remplir, afin d'ouvrir l'ultime porte qui permettra d'accéder au boss final. Car oui, dans Goat Simulator 3, on aura le droit à un boss final, mémorable. Mais on n'en dira pas plus.
Pour venir à bout du jeu, il faudra compter un peu moins de 6 heures. C'est très court. Sachant que pour accéder au boss final, on devra avoir terminé 90 % des quêtes principales. Les quêtes secondaires quant à elles, ne seront pas obligatoires. Mais elles apporteront leur lot de surprises, comme de nombreux skins pour Pilgor, qui lui permettront de voler, de lancer des pizzas, de faire des tags, et bien plus encore. Et pour ceux qui souhaitent profiter du jeu à deux, il y aura aussi quelques jeux multijoueur, comme le golf, en plus des différentes quêtes de l'histoire principale.
Un petit plêêêsir!
Goat Simulator nous avait marqués par ses nombreux DLC qui nous permettaient de jouer à l'infini au jeu, avec des modes complètement loufoques. On pouvait y passer des heures sans jamais s'ennuyer. Du Coup, on s'attend à un condensé de ce que Goat Simulator avait apporté de meilleur, dans ce Goat Simulator 3. Malheureusement, ce nouvel opus reste très limité. Lors de notre exploration dans la ville, on va avoir de nombreuses quêtes à réaliser, qui nous feront rire. Que ce soit pour la référence, ou pour le côté loufoque de la quête. Il y aura plus d'une cinquantaine d'événements à réaliser, qui rapporteront des points d'Illuminati, et des points chèvres. On aura aussi de nombreux instincts de chèvre, qui consisteront à effectuer des actions loufoques, ou non, avec des équipements, ou avec les mouvements de notre biquette.
Après ça, plus rien. Enfin, presque. Comme dit plus haut, on aura aussi les mini-jeux en multijoueur. Plus de 150 babioles chèvre à trouver. Des rampes à sauter en voiture. Et de nombreux vêtements cachés un peu partout. Du contenu banal, quand on connaît bien le jeu de Coffee Stain North.
Pourtant, malgré ça, on passe de très bons moments dans Goat Simulator 3. C'est un jeu qui n'arrête jamais de nous faire rire. Et qui met à l'honneur notre culture geek, ainsi que notre culture générale, lors de ses différentes quêtes. Rejouer la marche impériale avec des cloches d'une église. Petite référence à Elon Musk et Twitter. Trucage d'élection présidentielle. Jeu de mots idiot. Référence à Fallout ou encore à le dictateur Nord Coréen. Apparition de Goku, Pikachu, Homer, ou encore Captain America. Et bien plus encore. On va s'arrêter là. Mais c'est un petit florilège de ce que Goat Simulator 3 a à nous offrir. Donc, difficile de ne pas rire pour chacune de ces références qui sont ajoutées à l'histoire, avec beaucoup d'humour.
En plus, en progressant dans l'histoire, on va débloquer d'anciens compagnons de route de Pilgor, qui étaient déjà présents dans Goat Simulator. Comme la girafe. Nous permettant ainsi de prendre le contre d'un autre animal, dans ce jeu loufoque. On pourra aussi débloquer d'autres personnages, Bipède pour le coup. Mais on n'en dévoilera pas davantage sur eux.
Un portage qui rend chêêêêvre !
Ayant déjà joué au premier opus sur Nintendo Switch, on s'attendait à un portage de faible qualité pour ce nouvel opus. Cependant, on ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi décevant. Graphiquement le jeu subit un downgrade très important. En mode portable, on le ressent moins. Mais en mode Dock sur la télévision, tous les petits défauts se voient un peu trop facilement. Les textures ne se chargent pas. Le jeu est flou. Et on arrive à s'enfoncer dans les décors à chaque déplacement. Pour progresser dans le jeu, il faut obligatoirement patienter, afin que les décors puissent se charger. Sinon, c'est injouable.
Même l'ambiance sonore est de mauvaise qualité. Les musiques et les bruitages sont très différents des versions PC ou Consoles. Ce qui le rend très désagréable. Et quand on a autant apprécié le jeu sur PlayStation 5 et PC, on regrette vraiment de retrouver Goat Simulator 3 dans un tel état. Certes, quelques bugs peuvent nous faire sourire. Mais seulement quelques minutes. Car à force, l'expérience est totalement détruite par tous ces soucis. De plus, en coopération, on a aucune liberté comme sur les autres versions. Ce qui fait que s'éloigner de l'hôte va automatiquement nous téléporter à ses côtés.
Pas au goût de Pilgor ?
Pour conclure, Goat Simulator 3 est toujours aussi fun et amusant. Mais sur Nintendo Switch, on ne prend pas autant de plaisir que sur les autres plateformes. Certes, ça reste une bonne option pour ceux qui n'ont pas d'autres choix. Mais si on veut vraiment profiter de l'aventure, mieux vaut attendre que quelques patchs viennent corriger le plus gros des problèmes. Car dans l'état, c'est une catastrophe.
Comments