Disponible le 16 août sur Nintendo Switch, et 22 août sur Steam, Elrentaros Wanderings est un petit action-RPG, développé par HAKAMA Inc, et édité par Red Art Games, dans lequel on va devoir parcourir des donjons, et découvrir les secrets d’Elrentaros, une ville isolée loin de la capitale de Melvania. Et après avoir enchaîné les différents donjons de ce jeu, afin de se construire le Build parfait, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Elrentaros Wanderings est un Action-RPG qui nous plonge dans la ville d’Elrentaros. Alors que notre protagoniste visite cette mystérieuse ville, et essaie d’aider les habitants, une lumière mystérieuse apparaît, et le conduit dans un autre monde qui semble identique. Mais pourtant, entre son monde et celui-ci, un mystérieux secret les lie. Pour le connaître, notre protagoniste va devoir se lier d’amitié avec les habitants d'Elrentaros, afin d’en apprendre plus sur les deux mondes.
Dans Elrentaros Wanderings, on va commencer notre aventure en sélectionnant le sexe de notre héros. Une fois ce premier choix effectué, on va se retrouver à Elrentaros. Dans cette ville, à l’apparence minimaliste, de nombreux habitants vont vouloir nous connaître. On va donc devoir parler avec quelques-uns de ces habitants, qui, très rapidement, vont nous demander quelques services qui vont se dérouler dans les différents donjons autour de la ville. Notre but sera donc d’explorer ces donjons afin d’accomplir nos quêtes, et de progresser dans l’histoire.
L’aventure d’Elrentaros Wanderings va se dérouler principalement le jour. Pendant que le soleil brille encore, ou presque, on va devoir partir explorer un donjon. Chaque donjon aura une liste de missions à accomplir. Pour faire avancer l’histoire d’Elrentaros Wanderings, il faudra principalement accomplir les missions des habitants. Pour valider ces missions, qui seront souvent les mêmes, il faudra obligatoirement terminer le donjon, c’est-à-dire, venir à bout du boss. Quand on en aura terminé avec les missions des habitants, on débloquera de nouveaux dialogues, qui nous permettront d’en apprendre un peu plus sur la ville. Mais surtout, on débloquera de nouveaux lieux, et de nouvelles missions.
Les donjons d’Elrentaros Wanderings auront un niveau de Build conseillé. Ce niveau correspondra au niveau de l’arme et de l’armure de notre protagoniste. Par exemple, avec une arme et armure de niveau 10, on aura un Build de niveau 10. Ce qui nous permettra d’explorer plus facilement le donjon avec un Build conseillé à 10. Heureusement, pour toujours avoir un Build adapté au donjon suivant, on obtiendra de nombreux équipements dans les donjons. Par exemple, dans le premier donjon, on trouvera principalement des équipements de niveau 10. Ce qui nous permettra d’être prêt pour le donjon suivant.
Plus on progressera dans le jeu, plus le Build conseillé sera élevé. Nous obligeant parfois à farmer de nombreuses heures certains donjons, afin de trouver le Build parfait. Les équipements récupérés auront tous un niveau de rareté. Plus un équipement sera rare, plus son niveau d’éveil sera élevé. L’éveil d’un équipement permettra de débloquer des capacités spéciales pour l’équipement, afin d’obtenir quelques bonus supplémentaires. Pour débloquer les capacités d’éveil d’un équipement, il faudra dépenser un peu d’or. Heureusement, dans Elrentaros Wanderings, l’or va très vite couler à flots grâce aux nombreux équipements inutilisables que l’on pourra vendre après chaque donjon.
En plus des équipements, on pourra bénéficier d’un buff supplémentaire grâce aux liens créés avec les habitants. Ces liens vont se créer en terminant des missions pour eux, ou en leur offrant des cadeaux. Au total, il y aura une dizaine d’habitants dans la ville avec qui on pourra se lier. Se lier avec des habitants débloquera aussi divers événements narratifs. Pour finir, on pourra aussi s’équiper de 4 objets, comme des potions, des chaussures, ou encore des fruits, qui nous permettront de débloquer un buff lors des donjons, ou reprendre un peu de soin.
Elrentaros Wanderings propose une direction artistique agréable et colorée en 2.5D, qui nous fait un peu penser à Cat Quest. Malheureusement, même si le jeu est adorable dans l’ensemble, il manque vraiment de variété. On a la sensation de voir toujours les mêmes ennemis, avec un peu de changement lors des boss. Et les donjons manquent cruellement de créativité. Mais le plus dérangeant dans Elrentaros Wanderings, c’est le côté répétitif qui s’installe un peu trop vite. Car pour progresser, il faut réussir certaines quêtes spéciales. Mais si par malheur, on se loupe, on est obligé de recommencer le donjon, jusqu’à la réussite de notre mission. Et si vraiment, on n’a pas de chance, et qu’on n’arrive pas à s’équiper correctement pour le donjon suivant, on va devoir recommencer, encore et encore, le même donjon, afin de mettre la main sur les bons équipements. Un véritable calvaire par moments.
Pour conclure, Elrentaros Wanderings est un jeu qui peut facilement rendre addict. Mais il peut aussi très vite nous rendre fous. Sur le papier, enchaîner les donjons pour accomplir des missions et progresser dans l’histoire, c’est plutôt alléchant. Mais sur le long terme, c’est plus redondant qu’autre chose. Surtout que les donjons sont souvent pleins à craquer d'ennemis. On passe donc notre temps à marteler le bouton d’attaque sans vraiment prendre de plaisir. C’est dommage. Car dans le fond, Elrentaros Wanderings aurait pu être un charmant petit Dungeon Crawler.
Comments